Image
Découvrez une Allemagne surprenante à travers ses villes moins touristiques, jusqu'à la mer.


Envie de découvrir l'Allemagne autrement? Cet itinéraire explore des villes moins prisées mais tout aussi séduisantes que les sites touristiques très fréquentés. Voici un roadtrip original, avec 560 km de découvertes d'Aix-la-Chapelle jusqu'à la mer.


Norderney mer des Wadden
L’île de Norderney, une autre facette de l’Allemagne.


Notre point de départ se situe juste derrière la frontière, à Aix-la-Chapelle. Ensuite, cap sur le nord vers Düsseldorf, Münster et Brême, pour terminer sur Norderney, l’une des îles des Wadden baignées de soleil. Bienvenue en Rhénanie du Nord-Westphalie et en Basse-Saxe. Deux Länder à l’offre touristique attractive.


1. Départ: Aix-la Chapelle – 0 km

On qualifie parfois Aix-la-Chapelle d’Europe en miniature. À juste titre, si on la compare à la liste habituelle des anciennes villes européennes.

Aix-la-Chapelle peut en effet se targuer d’un riche passé, comme en témoigne la beauté de son patrimoine. Grand incontournable, la cathédrale d'Aix-la-chapelle fut la première à être érigée en Europe du Nord. Pendant plusieurs siècles, c’est là que furent couronnés les rois et reines d’Allemagne. La cathédrale constitue aussi le point de départ idéal d’une balade dans le centre-ville compact et généralement piétonnier.

Aix-la-Chapelle cathédrale


Ce qui fait la spécificité d’Aix-la-Chapelle, c’est l’eau thermale qui y est utilisée depuis des siècles pour ses vertus bienfaisantes et curatives. Lors de votre visite de la ville, ne manquez pas de visiter l’Elisenbrunnen (Fontaine d'Elise).


2. Düsseldorf: 84 km

Le moyen le plus court et le plus rapide pour se rendre d’Aix-la-Chapelle à Düsseldorf est d’emprunter la A44 et la A66.

Le contraste entre les deux villes est immense. Des centaines de boutiques et d’enseignes de mode font de Düsseldorf la ville allemande de la mode. Si vous aimez les magasins (de luxe), la célèbre Königsallee, souvent abrégée en ‘Kö’, est un passage obligé.

Mais si vous n’êtes pas accro au shopping, pourquoi ne pas vous installer en terrasse pour savourer une petite bière? La vieille ville abrite d'innombrables établissements et vous invite au ‘plus long bar du monde’: 260 bars et bistrots côte à côte! Aucune autre ville ne fait mieux, prétend Düsseldorf.

Allemagne Düsseldorf


Saviez-vous que la Düsseldorf est aussi le berceau de la musique électronique? Le groupe le plus célèbre né à Düsseldorf n’est autre que Kraftwerk. Avis aux amateurs du genre: le Kunstpalast de Düsseldorf consacre pour la première fois en Allemagne une exposition à la fameuse ‘électropop’. L'exposition ‘Elektro’ se déroulera du 9 décembre 2021 au 15 mai 2022.

Vous aimez arpenter les musées? Le ticket Art:walk 48 est fait pour vous. Pour seulement 25 euros vous pouvez accéder pendant 48 heures à 6 musées plus impressionnants les uns que les autres.

Vous êtes amateur d’architecture? Prenez la pose devant les jeux de formes et de lignes de Frank Gehry et Daniel Libeskind, pour ne citer que ces deux noms.


3. Münster – 210 km

La ville de Münster abrite une population relativement jeune, comme en témoigne le dynamisme de la ville: un faible taux d’inoccupation, de nombreux cyclistes et une offre variée de terrasses et restaurants abordables.

Ce qui frappe également, c’est la promenade verte qui ceint la ville. Une ceinture verte où l’on peut se promener calmement pour contourner le vieux centre-ville en moins d’une heure.

Münster promenade verte


Il suffit de quelques minutes pour passer de cet écrin de verdure à la Prinzipalmarkt, la rue commerçante à voir absolument pour ses maisons typiques avec pignons à gradins. Toutes ne sont pas d’origine, car de nombreux bâtiments ont été reconstruits à l’identique après la Deuxième Guerre mondiale.

Münster Prinzipalmarkt
La Prinzipalmarkt, la rue commerçante de Münster et ses maisons typiques avec pignons à gradins.


Toujours dans le centre: le musée Picasso, seul musée d’Allemagne intégralement consacré à cet artiste. Et ne manquez pas de visiter la cathédrale, un must absolu! De préférence un mercredi ou un samedi, car la place se transforme en agréable marché d’environ 130 étals. Münster devient alors encore plus conviviale.


4. Brême – 382 km

Brême et son port constituent ensemble le Land de Brême. Nous limitons notre balade à la vieille ville, entre le ‘Stadtgraben’ et la Weser. Notre visite commence par la très photographiée statue des ‘Musiciens de Brême’. Mais ne vous étonnez pas de n’y voir aucun instrument de musique, car à la différence du conte des frères Grimm, l’histoire d’origine traite davantage de l’exil.

Les Musiciens de Brême


Juste au coin s’impose l’impressionnante architecture de l’hôtel de ville. Qualificatif qui s’applique également à tous les bâtiments historiques parfaitement entretenus de la Marktplatz. Un peu plus loin s’élève la cathédrale, qui contribue à définir l’identité de la ville depuis 789.

Envie d'explorer plus? Réservez un guide! La guide Marie-Louise Krüger vous emmènera à la découverte des grands classiques de Brême et des petites places moins connues. Sans oublierles bonnes adresses pour prendre un café, les plats typiques, etc. Notre coup de cœur? Le quartier Schnoor avec ses ruelles étroites et ses petites maisons médiévales.

Brême quartier Schnoor
Les ruelles médiévales du quartier Schnoor à Brême.


5. Arrivée: Norderney 560 km

On a tendance à l'oublier: l’Allemagne compte plusieurs îles, dont quelques-unes en mer des Wadden. Notre itinéraire nous mène à Norderney, îlot de la mer du Nord, à environ 45 minutes en bateau depuis le continent. C’est “la” destination pour passer un court séjour dans un lieu original et assez proche.

Sur 14 km de long et 2 km de large, l’île de Norderney est officiellement une municipalité au statut de ville. À l’ouest, la partie habitée constitue une agréable ville côtière au mélange éclectique de maisons anciennes, de ravissantes villas, de nouvelles constructions et de tours d’habitation. Mais la majeure partie de l’île est couverte de prés et de dunes.

Avant de rallier Norderney en bateau, nous vous conseillons de laisser votre voiture sur un parking du continent. En effet, embarquer la voiture coûte relativement cher et l’île se parcourt plutôt à pied, surtout dans la partie citadine. Pour tous les autres déplacements, il est possible de prendre un bus, un taxi ou de louer un vélo.


Norderney fait partie des îles des Wadden, en Frise-Orientale (les îles néerlandaises des Wadden se trouvent en Frise-Occidentale et les danoises en Frise du Nord). Elle fut très vite reconnue comme station balnéaire et compte aujourd’hui encore quelques bains publics permettant de profiter des bienfaits de l’eau de mer ou en d’autres termes, d’une thalassothérapie.

D’après notre guide, il fait rarement très froid sur l’île. La saison touristique est donc relativement longue et s’étend de mars-avril à fin octobre. Il peut y avoir pas mal de monde en juillet et août, mais la période du mois de septembre est idéale. Les habitants de l’île sont très accueillants et les amateurs de shopping et de gastronomie seront comblés. Il y a même un restaurant étoilé.


L’Allemagne en voiture: l’éco-vignette obligatoire

Cet itinéraire traverse des villes où sont aménagées des zones environnementales (‘Umweltzones’) . Pour traverser ces zones en voiture il faut se munir de l'éco-vignette allemande (‘Umweltplakette’) . Cette réglementation s’applique également aux visiteurs étrangers.

Umweltzone Allemagne zone de basses émissions
Zone environnementale en Allemagne.

La vignette est rouge, jaune ou verte selon la classification du véhicule. Attention: la plupart des villes n’autorisent que les véhicules dotés d’une vignette verte!

Les éco-vignettes sont disponibles en Allemagne ou via Touring. Prix membres Touring:€ 12 + € 6,96 de frais d'envoi. La durée de validité de l'éco-vignette est illimitée, à condition de conserver la même plaque d’immatriculation.


Voyagez tranquille

Anticipez les pépins sur la route. Avec l'assistance dépannage Touring Go Europe votre véhicule est couvert en Allemagne et vous recevez si nécessaire un véhicule de remplacement pour poursuivre tranquillement vos vacances.