Image
Amsterdam
17 juin 2015

Vous comptez passer un week-end ou plus à Amsterdam? Nous avons sélectionné pour vous tout ce que vous devez visiter.

Son centre-ville compact offre de bonnes tables, un patrimoine impressionnant, de la culture pour tous les goûts et un choix particulièrement étendu pour les adeptes du shopping. La façon la plus simple de rejoindre le centre d'Amsterdam depuis la Belgique est de prendre le train.

Une fois à Amsterdam Centraal, il suffit de traverser la place de la gare pour découvrir les canaux historiques, construits sous forme d'anneaux concentriques dont les radians se rejoignent au Dam. A l'époque, les deux principaux canaux (Herengracht et Keizersgracht) avaient été aménagés pour permettre la construction d'habitations. Les activités n'étaient autorisées que dans la zone du canal extérieur, le Prinsengracht. De nos jours, vous pouvez encore observer cette riche histoire lors d'une intéressante croisière sur les canaux. Depuis 2010, la ceinture de canaux d'Amsterdam figure au patrimoine mondial de l'UNESCO, soulignant une fois de plus son caractère unique. Outre ses canaux, la ville impressionne aussi par ses nombreux musées.

On en dénombre plus de 75, le Rijksmuseum et le Musée Van Gogh étant sans doute ceux qui parlent le plus à l'imagination. Un conseil d'ami: laissez votre voiture chez vous (ou garez-vous dans un parking payant à l'extérieur du centre-ville) car les ruelles le long des canaux sont à éviter. Il vaut mieux avoir l'habitude pour les emprunter et elles sont souvent prises d'assaut par de nombreux piétons et cyclistes distraits.

Plus d'infos: www.iamsterdam.com

Amsterdam en chiffres

  • 811.000 habitants, 178 nationalités
  • 767 km de pistes cyclables, 900.000 vélos (environ)
  • 6.150 magasins, 2.500 maisons-bateaux, 75 musées, 207 tableaux de Van Gogh.

En train: Il vous faudra respectivement 110 ou 72 minutes en Thalys pour atteindre la gare centrale d'Amsterdam depuis Bruxelles ou Anvers. A partir de là, poursuivez à pied ou prenez le tram jusqu'à votre destination.

En voiture: Bruxelles - Amsterdam: 210 km. Temps de voyage entre 2 h 30 et 3 h.

10 incontournables

  1. Les 9 rues
  2. Le Musée Van Gogh
  3. La Ronde de nuit de Rembrandt
  4. La maison d'Anne Frank
  5. The Whale
  6. L'institut cinématographique EYE
  7. L'Haarlemmerbuurt
  8. Le quartier du Jordaan
  9. Le Vondelpark
  10. Les marchés amstellodamois
Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.