Image
backpackers camping que prendre
25 juin 2018

Vous aimez bourlinguer en bus ou en train, passer d'un hébergement à l'autre? C’est sûr, les voyages en sac à dos vous collent à la peau. Vous êtes sur le point de préparer votre sac à dos (pour la première fois)? Voici nos astuces.

Quelques symptômes du backpacker type: vous préférez une auberge à l’hôtel, de longs trajets en bus ou en train ça vous parle et vos tenues vestimentaires sont purement fonctionnelles.
En pratique, la liste est bien plus exhaustive, comme les restrictions de votre budget par exemple. Si cette image vous correspond, alors pourquoi ne pas troquer votre valise contre un sac à dos?

Des listes à la pelle

Internet propose des listes pour routards qui partagent volontiers leurs astuces. Vous êtes débutant? Consultez les blogs et sites web des backpackers expérimentés.
Outre les listes pratiques des choses à emporter, vous y trouverez aussi celles qui décrivent ce qu’il ne faut surtout pas mettre dans votre sac à dos.


Les voyageurs débutants ont tendance à emporter un tas de choses dont ils n’auront pas ou jamais l’utilité ou qu’ils pourront se procurer à petit prix sur place si nécessaire. Il existe d’ailleurs des alternatives plus malignes.
Nous vous proposons ici 3 listes indicatives.

1. À emporter absolument

Ce que vous emporterez comme vêtements et affaires diverses dépendra des facteurs suivants: la destination, les conditions météo, la saison etc.
Voici les essentiels à ne pas oublier. Attention il s’agit ici des essentiels et non pas d’une liste complète!

  • numéros d’urgence, papiers d’identité, cartes de banque et de crédit - téléphone portable, chargeur, antenne GPS et chargeur(s) de voyage
  • documents de voyage: billets de train et d’avion, réservations d’hôtels, etc.
  • numéro(s) de téléphone et documents de votre assistance voyage
  • poncho, T-shirts de randonnée à séchage rapide
  • trousse de toilette limitée et petite trousse de premiers secours
  • comprimés de purification d’eau et une gourde

2. À laisser à la maison

Après de longues années ou de mois passés à l’étranger, les backpackers expérimentés ont des listes bien définies d’objets dont ils n’ont jamais eu l’utilité. Réfléchissez donc à tête reposée avant d’emporter un tas de choses qui prennent trop de place et qui vous empêcheront peut-être de prendre votre sac à dos en cabine.


Pourquoi emporter un kit complet de premiers secours? Munissez-vous de l’essentiel: un médicament contre la diarrhée par exemple car bandages, sparadraps et médicaments courants se trouvent généralement sur place.
Exception faite bien sûr si vous devez prendre des médicaments spécifiques délivrés uniquement sur ordonnance. N’oubliez pas d’emporter ces ordonnance au cas où vous seriez contrôlé(e) aux frontières car certains médicaments ne sont pas légalisés partout.

Et que faire de votre montre et de vos bijoux? Laissez-les à la maison. Tout comme un jeans, des livres et votre brosse à dents électrique. Les objets suivants sont généralement disponibles à destination:

  • essuies de bain: généralement en location ou alors emportez-en un de petite taille
  • des chaussures de randonnée coûteuses et lourdes: des baskets à semelles profilées suffisent pour la plupart des voyages
  • filet de protection anti-moustiques: généralement prévu à destination ou à se procurer sur place
  • spray anti-moustiques: souvent moins cher sur place et de meilleure qualité
  • lampe-torche ou frontale: si vraiment nécessaire, utilisez votre smartphone
  • un ‘beauty case’: n’emportez que le strict nécessaire dans votre trousse de toilette, c’est tout à fait gérable avec moins que la moitié.

3. Pensez aux alternatives

Nous partons du principe que nous avons besoin des mêmes choses que nous utilisons à la maison. Mais c’est faux.
La trousse de premiers secours à la maison en est le parfait exemple: depuis combien de temps avez-vous eu vraiment besoin de tout ce que celle-ci comporte?

La place disponible dans votre sac à dos est limitée, pensez aux alternatives:

  • shampooing en barre au lieu de la bouteille de shampooing ou du savon classique, ou un savon wilderness wash, un savon-shampooing-détergent tout en un
  • liseuse électronique: lisez vos livres ou guides de voyage sur une liseuse électronique
  • smartphone en remplacement d’un appareil photo, GPS, lecteur de musique, lampe-torche, etc.
  • échantillons: si vous ne pouvez pas vous passer d’eau de toilette ou de produits de soins
Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.