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Une entreprise doit-elle vraiment installer des bornes de recharge et où faut-il le faire? Au bureau, au domicile des collaborateurs, ou les deux?

Alors qu’elles entament leur transition vers une flotte électrique, les entreprises doivent aussi faire face à la hausse des coûts de l’énergie. Panneaux solaires, batteries tampons, recharge au domicile des collaborateurs... quelles solutions peuvent permettre de garder les coûts sous contrôle? On fait le point.



Voiture électrique rime avec recharge. Mais faut-il vraiment installer des bornes et où faut-il le faire? Au bureau, au domicile des collaborateurs, ou les deux? Voilà les questions que se posent bon nombre d’entreprises alors que les questions liées à l'énergie n'ont jamais été aussi prégnantes.


Infrastructure de recharge dans les entreprises

Selon une étude menée récemment par link2fleet et Mobia auprès de 250 gestionnaires de flotte du pays, la majorité des sociétés ont déjà investi dans une infrastructure de recharge sur leur site propre. Elles sont actuellement près de 73% à l’avoir déjà fait, alors que ce chiffre était seulement de 49% lors de la même étude menée fin 2020.

voiture électrique recharge en entreprise
Source: Company Car Report 2022 by link2fleet & Mobia


Il faut dire que le lieu de travail est souvent le meilleur endroit pour recharger. D’abord parce que tous les collaborateurs n’ont pas la possibilité de recharger à domicile (voir plus loin), ensuite parce que les entreprises bénéficient d’un tarif plus intéressant que les particuliers et surtout parce que la recharge sur bornes publiques coûte souvent très cher. Enfin, parce que les entreprises qui investissent dans une infrastructure peuvent jouir d’une déductibilité fiscale de 200% sur l’investissement réalisé avant le 1er avril 2023 à condition que les bornes soient ‘semi-publiques’, autrement dit accessibles au public pendant certains créneaux horaires.

Voilà qui explique pourquoi on voit pousser des bornes comme des champignons sur les parkings d’entreprises.


Recharger avec des panneaux solaires?

Encore faut-il être certain que la puissance du réseau électrique de l’entreprise suffira à alimenter en électricité toutes ces bornes si un grand nombre de voitures doivent recharger au même moment, c’est-à-dire pendant les heures de bureau où d’autres appareils puisent peut-être déjà beaucoup d’énergie…

C’est là que l’idée de relier votre infrastructure de recharge à une installation photovoltaïque prend tout son sens. Car les véhicules de société seront généralement mis en charge pendant les meilleures heures d’ensoleillement. En disposant de panneaux, vous devriez donc pouvoir profiter au maximum de la production de ceux-ci pour recharger vos voitures et ainsi faire de belles économies sur vos coûts d’énergie.

À noter qu’il existe en plus des solutions qui permettent d’optimiser l’utilisation de vos bornes en fonction de votre installation photovoltaïque. C’est ce que propose par exemple la solution Neofleet, développée par la société belge Netika.

Si on entend de plus en plus parler de batteries tampons, celles-ci ont généralement peu d’intérêt pour les entreprises. Leur principe étant d’emmagasiner l’énergie délivrée par des panneaux solaires pour pouvoir la redistribuer ultérieurement à différents appareils, comme vos bornes par exemple. Si vos véhicules rechargent en journée, la batterie tampon ne sera d’aucune utilité.


Boom des chargeurs à domicile

Après la recharge au bureau, la recharge à domicile est la seconde meilleure option. D’autant plus avec la généralisation du télétravail et le fait que les collaborateurs se rendent moins souvent au bureau. En disposant d’une borne à la maison, ils éviteront de devoir trop souvent aller recharger à une station de charge rapide.

Les entreprises l’ont bien compris puisqu’elles investissent massivement dans l’infrastructure au domicile de leurs collaborateurs ces derniers mois. En témoigne les résultats de l’enquête Company Car Report menée par link2fleet et Mobia. En 2019, 31% des entreprises interrogées ne comptaient jamais en installer, elles ne sont plus que 13% à répondre de la sorte aujourd’hui. Quant au nombre d’entreprises qui ont déjà investi dans une infrastructure chez leurs collaborateurs, il est passé de 14% en 2019 à 56% aujourd’hui.

Recharge véhicules électriques borne à domicile
Source: Company Car Report 2022 by link2fleet & Mobia


Mais certains collaborateurs qui vivent en appartement ou en maison mitoyenne n’ont pas la possibilité d’installer une borne de recharge à leur domicile. Précisons qu’installer une borne sur sa façade et laisser trainer le câble sur le trottoir pour relier sa voiture est dangereux pour les piétons, et souvent interdit, notamment à Bruxelles.

Pour ceux-là, la meilleure alternative reste donc la recharge au bureau. En Flandre, le projet régional ‘Paal volgt Wagen’ imaginé par la ministre Lydia Peeters permet aux citoyens disposant d’un véhicule full électrique ou PHEV de demander aux instances communales d’installer une borne publique dans un rayon de 250 mètres de leur domicile s’il n’en existe pas encore. Malheureusement, aucun système similaire n’est proposé en Wallonie et à Bruxelles.


Recharge dans un parking d’immeuble et câble intelligent

Vous vivez en appartement et disposez d’une place de stationnement attribuée dans un parking lié à l’immeuble? Vous pourrez y faire installer une borne à condition qu’elle soit dotée d’un compteur individuel et ne nécessite pas de poser des câbles supplémentaires. Dans le cas contraire, vous devrez en faire la demande à la copropriété qui ne pourra toutefois refuser votre demande que pour des raisons techniques.

Si vous optez pour un véhicule plug-in hybride, celui-ci ne nécessite pas l’usage d’une borne. Il pourra être rechargé en quelques heures sur une prise domestique grâce au câble dédié fourni avec le véhicule.

Enfin, l’usage de ce que l'on appelle un "smart câble", comme le Nexxtender de Powerdale par exemple, présente l’avantage d’enregistrer la quantité d’électricité utilisée pour la recharge du véhicule à domicile et donc de pouvoir la refacturer à l’employeur.

recharge véhicule électrique à domicile

Et puis, si vous décidez d’installer votre propre borne de recharge sans intervention de votre employeur, optez de préférence pour une station intelligente qui permettra de déterminer la quantité d’énergie utilisée et ainsi pouvoir la refacturer à votre employeur. A noter encore: toute borne installée par un particulier entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022 bénéficie d’une réduction d’impôts de 45% sur un investissement maximum de 1.500 euros.