Le point sur le coût réel de la conduite électrique. Photo: CHUTTERSNAP | Source: Unsplash
Actuellement, 1 Belge sur 10 envisage l'achat d'une voiture électrique. Le passage à la conduite électrique dépend de la manière d'utiliser le véhicule, du budget disponible et des possibilités de recharge. Voici 4 questions/réponses pour balayer les idées reçues et fausses informations.
1. La voiture électrique existe-t-elle en dehors des entreprises?
L'an dernier, en Belgique, 22.669 personnes ont pris possession d'une voiture électrique neuve. Une voiture de société dans plus de 90% des cas. Les entreprises sont donc bel et bien le moteur de la conduite électrique.

Toujours l'année dernière, cependant, 2.769 particuliers ont pris le volant d'une nouvelle voiture électrique (hors hybrides et hybrides rechargeables). On est encore très loin des 150.000 familles belges qui ont choisi une voiture avec moteur à combustion. Sur le marché privé, l'électricité a encore du chemin à faire, même si 1 Belge sur 10 envisage actuellement de franchir le pas.
2. La voiture électrique est-elle trop chère?
Le prix d'une voiture électrique reste le principal motif qui pousse les intéressés à renoncer. Une voiture électrique familiale revient facilement à plus de 30.000 euros. Et souvent, l'autonomie est encore limitée. Cela n'encourage pas l'achat en tant que première ou seule voiture dans un ménage.
Par ailleurs, les véhicules électriques conservent une valeur intéressante à la revente éventuelle. C'est en tout cas ce que nous disent les sociétés de leasing, qui proposent aujourd'hui des VE sur le marché de l'occasion. À l'inverse, le prix des véhicules de seconde main à moteur thermique devrait chuter dans quelques années. Dans 4 à 5 ans, la valeur résiduelle d'une voiture à propulsion classique sera nettement inférieure à ce qu'elle est actuellement. Si vous voulez changer de voiture pour un modèle récent toutes les x années, n'oubliez pas de tenir compte de la facture totale.
Le coût total d’utilisation d’un véhicule
Le coût total d'utilisation (TCO ou 'total cost of ownership') d'un véhicule comprend aussi les taxes, l'énergie ou le carburant et les frais d'entretien. Ces derniers sont moins lourds sur une voiture électrique. En effet, les pièces d'usure sont moins nombreuses. La transmission est relativement simple et très durable.
Des membres nous signalent qu'ils doivent changer de pneus plus rapidement. Cela s'explique à la fois par le poids plus important du véhicule et par le gros couple moteur, source d'accélérations vigoureuses. Le calcul global n'est donc pas simple. Souvent, seules une sensibilité écologique forte et une disposition à investir feront pencher la balance.
Notre conseil: Faites un choix raisonné en fonction de vos possibilités et souhaits personnels. Comparez les coûts d'une même voiture dans ses versions essence, diesel et électrique via notre calculateur en ligne.
3. La recharge ne revient-elle pas plus cher?
Le coût de l'énergie nécessaire pour parcourir 100 kilomètres varie de €0/100 km à environ €20/100 km, avec une moyenne de €7 à 8/100 km. Si vous disposez de panneaux photovoltaïques, vous profitez de l'énergie gratuite du soleil, moins l'amortissement de l'investissement, bien entendu.

Certains commerces ou supermarchés offrent une recharge entièrement gratuite. Mais cette possibilité n'est pas à la portée géographique de tous, et la gratuité n'est peut-être pas définitive. Certains employeurs proposent aussi la recharge sans frais.
Avec une wallbox (chargeur mural domestique), vous faites le plein d'énergie à partir du réseau électrique. Cela revient généralement entre 20 et 30 centimes le kWh. Sur les bornes publiques ‘lentes’ ou ‘semi-rapides’, soit 22 kW maximum, le prix se situe aux environs de €0,40/kWh. Sur une borne rapide le tarif dépasse facilement les 0,50 €. Au-dessus de 100 kW, vous débourserez au moins €0,69/kWh, parfois même autour d'un euro par kWh. Il y a aussi des exploitants qui accordent un tarif préférentiel à leurs abonnés.
Conclusion: mieux vaut être en mesure de recharger à domicile. Vous vous en tirerez ainsi avec €5 à 6 pour 20 kWh ou 100 km. Impensable sur une voiture essence ou diesel. Sur le plan du coût énergétique, la conduite électrique ne revient donc pas nécessairement plus cher.
A retenir: pour chaque voiture électrique, il existe une solution de recharge. L'offre de votre concessionnaire automobile ne peut en aucun cas ignorer cet aspect.
Vous êtes membre Touring? Découvrez aussi la Touring Fuel & Energy Card. Pour €5/mois, cette carte vous permet de recharger votre voiture hybride ou électrique en Belgique et dans plusieurs pays européens.
4. La recharge ne prend-elle pas trop de temps?
Il faut beaucoup moins de temps pour faire un plein d'essence que pour charger une batterie. Sur une borne, à la maison ou dans la rue, l'opération peut prendre 6 à 10 heures. Même avec un chargeur rapide, il faut encore compter 20 à 40 minutes. Ce n'est pas toujours du temps perdu: vous pouvez charger la nuit, au travail ou pendant que vous faites vos courses.

En revanche, pour un long trajet vous devrez recharger toutes les deux à trois heures. Le calculateur d'itinéraire vous permet d'estimer la durée de charge nécessaire pour un long voyage. Cet outil indique exactement l'endroit et la durée des recharges intermédiaires.
Calculer le coût total de possession d’une voiture
En tant que propriétaire privé, vous pouvez calculer vous-même le coût total d’utilisation de votre véhicule à l'aide d'un tableau de calcul. Vous pouvez ainsi déterminer si la conduite électrique serait plus chère pour vous.

Quelle que soit votre situation, le total des coûts dépend d'un ensemble de facteurs:
Le prix d’achat de la voiture
Le prix d’acaht de la voiture, y compris la TVA et toutes les options, détermine le coût total d’utilisation dans une large mesure.
La valeur résiduelle
Vous voulez changer régulièrement de voiture (généralement tous les 4 à 5 ans) ou vous la conduirez plutôt jusqu'à sa belle mort? Ceci détermine en grande partie le coût de l'amortissement.
Le nombre de kilomètres par an
Quel usage ferez-vous de votre voiture? Combien de kilomètres faites-vous en moyenne par an? Ceci influencera les frais de carburant/d'électricité et de pneus.
La consommation
La consommation est déterminée par le nombre de kilomètres parcourus et le prix du carburant ou de l'électricité. Pour un véhicule électrique, notre calculateur fait également la distinction entre l'endroit où vous faites le plein d'électricité: à la maison ou sur la route. Car ceci influence le prix.
Les coûts annuels
Ne négligez pas les nombreux coûts annuels liés à votre voiture. Par exemple les frais d'assurance, de dépannage, d'entretien ou encore la taxe de roulage. Ces deux derniers sont beaucoup moins coûteux pour les voitures électriques.
Les pneus
Combien coûte un pneu? Cela dépend beaucoup du type. La durée de vie de vos pneus sera principalement déterminée par votre style de conduite. Les véhicules électriques ont besoin plus rapidement de nouveaux pneus en raison de leur poids et des accélérations plus rapides.
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