Roadtrip à Goeree-Overflakkee

Image
Goeree-Overflakkee, Pays-Bas.
Image
Goeree-Overflakkee, Pays-Bas.

Roadtrip à Goeree-Overflakkee

Nous avons mis le cap sur une île idyllique située à une heure de route au nord d'Anvers. Bienvenue à Goeree-Overflakkee, un coin des Pays-Bas qui ne vous dit peut-être rien. À tort, car cette île est à bien des égards un véritable petit bijou.

​​Sur notre site web, vous trouverez d’autres idées d’escapades juste de l’autre côté de la frontière.

Envie de vous évader à seulement 125 kilomètres de Bruxelles? Il suffit de taper Goeree-Overflakkee dans le GPS. Consultez l’itinéraire détaillé de ce roadtrip à Goeree-Overflakkee.


Destination méconnue

Il faut bien l’avouer, cette destination nous était totalement inconnue. Nous étions donc particulièrement curieux lorsque nous avons saisi ‘Oude Tonge’ dans notre GPS, le premier petit village de notre parcours surprise sur l’île de Goeree-Overflakkee.

Canal avec de petits voiliers amarrés au quai.
Le calme au bord de l'eau à Oude Tonge. © Johannes Vande Voorde​​


Ce qui frappe d'emblée en arrivant à Oude Tonge, c'est le calme. Un piéton traverse la rue sans se méfier, un promeneur solitaire nous jette un regard étonné et une factrice nous adresse un large sourire quand nous l’interpelons pour lui demander où se trouve l'office du tourisme. Sur quoi elle fronce les sourcils, pas trop sûre de ce que nous pouvons bien venir faire à Oude Tonge. “Allez plutôt à Middelharnis, il y a plus de choses à voir là-bas”, répond-elle en souriant.

Un scooter solitaire dans le vaste paysage de Goeree-Overflakkee.
Il fait bon se balader à travers les vastes paysages de Goeree-Overflakkee. © Johannes Vande Voorde​​


Quelques kilomètres plus loin, à Nieuwe Tonge, tout le monde semble cloîtré chez soi. On est loin de la frénésie que l'on associe généralement aux Pays-Bas. C'est un vrai plaisir de rouler à travers ces paysages infinis et, au bout d'un moment, on se sent envahi par une sorte de sentiment insulaire, l'impression que tout peut attendre demain. Seuls les innombrables moulins à vent laissent deviner que nous sommes aux Pays-Bas, mais au ralenti.


Loin de toute agitation

Comme son nom l'indique, Middelharnis se trouve au centre de l'île. La factrice avait raison: même si le calme règne ici aussi en maître, il y a de quoi s'occuper. Les magasins n'attirent pas l'attention à grand renfort de logos surdimensionnés, mais se dissimulent derrière d'humbles façades. Boutiques ou grandes chaînes, rien ne détonne, de sorte que chaque commerce bénéficie des mêmes chances.

Nous prenons le temps, garons la voiture et nous nous installons à une terrasse avec vue sur le port de plaisance. On commande un café et une pâtisserie pour profiter du spectacle. Personne n'est pressé ici non plus, ce qui rend le moment plus agréable encore.


Un observatoire en forme d’œuf

Nous quittons Middelharnis en direction de Haringvliet, célèbre notamment pour ses ouvrages du plan Delta. Moins connu, l'observatoire ornithologique Tij est ouvert toute l'année entre le lever et le coucher du soleil. Cet observatoire de plus de 8 mètres de haut a la forme d'un œuf de sterne pierregarin et ne peut malheureusement être admiré que de l'intérieur, car il est conçu pour offrir une vue à 360 degrés sur la nature.

La réserve naturelle environnante est réputée pour sa grande diversité d'oiseaux, tels que le goéland cendré, la sterne pierregarin, la grande aigrette, le goéland brun, diverses espèces de canards et parfois même des martins-pêcheurs. Ces oiseaux affluent en nombre pour profiter du buffet de poissons qui s'est formé derrière la digue. Cette zone poissonneuse n'est apparue qu'en 2019, lorsque les écluses furent régulièrement laissées entrouvertes, redynamisant ainsi le milieu aquatique. À l'attention des ornithologues: n'oubliez pas vos jumelles... et des chaussures de marche imperméables en cas de pluie.


Un petit air de Méditerranée

Si vous souhaitez passer la nuit sur l'île, la station balnéaire d'Ouddorp et ses environs offrent un large choix d'hébergements. Des parcs de vacances aux chambres d'hôtes en passant par les campings, les hôtels et les tiny houses, il y en a pour tous les goûts. Les plages sont toutes proches et offrent un espace et une tranquillité qui se font rares aux Pays-Bas.

Même si les possibilités d'hébergement sont nombreuses, on ne peut pas parler de tourisme de masse pour l'instant. Croyez-nous, les plages d'Ouddorp sont uniques, authentiques et même un peu méridionales quand le soleil est au rendez-vous.


Les activités culturelles à Goedereede

Un quart d'heure de voiture sépare Ouddorp de Goedereede, étape incontournable sur l'île. Si vous passez la nuit à Ouddorp, prévoyez un vélo pour profiter encore davantage du calme des polders. Arrivé à Goedereede, stationnez près du centre historique et poursuivez à pied. Imprégnez-vous de l'atmosphère médiévale et des ruelles du 18e siècle, que vous aurez sans aucun doute envie de partager sur les réseaux sociaux.

La place du Marché est bordée de façades majestueuses et dégage une grandeur presque silencieuse qui rappelle Dordrecht en miniature. Le clocher imposant, également appelé Tour de Goedereede, attire tous les regards. Il était fermé aux visiteurs lors de notre escapade, mais on nous a assuré que la vue panoramique depuis son sommet, accessible après avoir gravi 217 marches, était superbe. C'est presque une invitation à revenir.


Le pain à la bière de Flakee

Texte et recette: Joris Luyten

​Goeree-Overflakkee propose une cuisine traditionnelle influencée par la vie agricole entre mer et polders. Les plats sont souvent très simples, mais toujours savoureux et nourrissants. Outre les bolus, les ‘kruukpleatjes’ et les ‘frou frous’, le pain à la bière est également un must absolu, à déguster par exemple avec une planche de charcuterie et de fromages.

Tant la bière que le pain sont élaborés à partir de céréales fermentées. Non seulement leurs ingrédients de base sont identiques, mais ils se marient également à merveille. En principe, n'importe quelle bière convient pour la préparation de ce pain, y compris la bière locale Solaes, dont le nom évoquant le soulagement provient du vocabulaire des poètes médiévaux. Grâce à la Solaes, Goeree-Overflakkee compte à nouveau une brasserie pour la première fois depuis longtemps, évoquant ainsi un passé lointain.

Cette brasserie occupe l'ancienne usine de chicorée d'Ouddorp. Le Brewpub vous invite à déguster sa large gamme de bières dans un décor de cuves rutilantes. Ces bières reflètent le caractère typique de Flakkee: un peu rebelles, mais dotées d'un cœur généreux. Quant à leurs dénominations un peu inhabituelles, telles que Zes Gemeten, Acht Gemeten et Twaalf Gemeten, elles font apparemment référence à des lieux situés à proximité.

Du pain coupé en tranches, un pot de confiture et un couteau à pain à l'avant-plan.
Pain à la bière de Flakkee. © Joris Luyten


Ingrédients:

  • 500 g de farine multicéréales ou un mélange maison de blé, de seigle et d'épeautre
  • ​15 g de levure fraîche (ou 7 g de levure sèche)
  • 10 g de sel
  • Une petite bouteille de ‘Twaalf Gemeten Quadruppel’ ou une autre bière à température ambiante
  • 20 g de beurre de ferme

Préparation:

  • Mettez la farine, la levure et la bière dans un saladier et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte. Vous pouvez le faire à la main ou à l’aide d’un robot ménager muni d’un crochet pétrisseur. N’ajoutez le sel et le beurre qu’après quelques minutes de pétrissage afin de ne pas perturber l’action de la levure. Couvrez le saladier d’un torchon sec et laissez lever pendant une heure à température ambiante.
  • Saupoudrez le plan de travail de farine. Déposez-y la pâte levée et pressez-la pour en faire sortir tout l'air. Façonnez-la selon la forme de pain souhaitée.
  • Déposez ensuite la pâte sur une feuille de papier cuisson. Laissez-la lever à nouveau, à couvert, pendant 45 minutes à température ambiante.
  • Préchauffez ensuite le four avec la plaque de cuisson à l'intérieur à 220 °C (chaleur supérieure et inférieure) et placez un petit plat résistant à la chaleur dans le bas du four.
  • Faites glisser délicatement le pain avec le papier cuisson sur la plaque de cuisson chaude et versez une demi-tasse d'eau dans le petit plat pour créer de la vapeur.
  • Faites cuire pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que le pain soit doré et bien cuit. Si nécessaire, couvrez-le d’une feuille d’aluminium après 20 minutes pour éviter que le dessus ne brunisse trop.
  • Après la cuisson, laissez refroidir le pain sur une grille.



Partez l'esprit tranquille à Goeree-Overflakkee

Un problème sur la route vers votre destination? Nos patrouilleurs vous aident jour et nuit. Découvrez la formule d'assistance dépannage qui répond le mieux à vos besoins.