23 x plus de risque d’accident avec un GSM sans kit mains libres au volant
Bruxelles, le 15 septembre 2017. Lors du Dimanche sans voiture et de la Semaine de la mobilité, l’organisation de mobilité Touring, attire l’attention des usagers de la route sur l’abus du smartphone au volant. "Cette attitude inacceptable croissante, est responsable de la mort de 30 personnes et de 2.500 blessés chaque année sur nos routes. L’usage du GSM sans kit mains libres au volant augmente de 23 fois les risques d’accidents*." En 2016, 108.500 personnes ont été verbalisées pour cette infraction. Selon Touring, ce nombre est trop bas et est de 11 % moins élevé que les années précédentes.
"Et on ne parle même pas des conséquences négatives sur la fluidité du trafic : les conducteurs qui sont distraits par leur smartphone devant un feu de signalisation démarrent plusieurs secondes plus tard lorsque ce dernier passe au vert."
Touring : il faut donc continuer à sensibiliser l’usager de la route. "Pour cette raison nous allons, ensemble avec nos collègues de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) mener une action lors de la Journée sans voiture, dimanche prochain."
Cette action se déroulera le 17 septembre, Rue de la Loi. Touring : le public sera sensibilisé et informé au moyen de flyers, d’autocollants pour les enfants, d’un film d’animation et de badges, sur les conséquences de l’usage du GSM au volant, lorsque l’on envoie un sms ou lorsque l’on utilise une application. Pour les amateurs, des photos pourront être prises devant une grande affiche de la star Pharrell Williams, parrain de la campagne, qui lance un appel contre l’abus du smartphone au volant.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque jour 3.500 personnes meurent sur les routes dans le monde. Chez les 16 à 29 ans, c’est même la première cause de décès. *** Les Nations Unies souhaitent pour 2020, une diminution du nombre de morts sur les routes (1,25 million par an).
Touring et la FIA appellent à la responsabilité de chacun. Quant aux cyclistes, on leur demandera également de ne pas utiliser le téléphone en circulant. Touring est pour les systèmes de blocage des fonctions et des applications du smartphone, une fois au volant. Ces systèmes existent dans notre pays (SafeDrivePod et Feeedrive) mais ils ne sont pas encore assez utilisés.
Nous lançons un appel aux usagers de la route pour que ceux-ci analysent leur propre comportement et l’adaptent si nécessaire. Aux autorités et aux services de police, nous demandons de verbaliser davantage les contrevenants.
Il faudrait au moins 200.000 verbalisations par an. En augmentant le nombre de contrôles, on augmente le risque de se faire verbaliser et on crée ainsi un effet de dissuasion. Dans la lutte contre le nombre élevé de victimes de la route, ceci est d’une importance cruciale, conclut Touring.