Image
Carburants
Tous les carburants disponibles aujourd'hui.

Le carburant contient, comme son nom l’indique, du carbone. Les carburants dérivés du pétrole sont aussi appelés "hydrocarbures" de par leur teneur en carbone et en hydrogène. En 2009, la plupart du parc automobile roule encore à l’essence ou au diesel classique. Mais les voitures hybrides (dotées de moteurs thermique et électrique) et électriques ont le vent en poupe. De nouveaux modèles vont être présentés en 2010.

1. Essence

Les voitures à essence sont moins chères à l’achat mais plus chères à l’utilisation.  Elles émettent plus de CO et de CO2 car elles consomment plus … mais elles polluent grosso modo moins que celles au diesel. Elles émettent minimum 6 fois moins de microparticules que les moteurs diesel. 

2. Diesel

Les voitures roulant au diesel sont préférées aux modèles à essence pour les personnes effectuant un kilométrage annuel élevé. Ces moteurs, moins voraces que ceux à essence et d’une durée de vie plus longue, présentent 2 inconvénients: émission d’oxydes d’azote et de nombreuses microparticules, réputées cancérigènes. Le filtre à particules, largement répandu, permet néanmoins de limiter la casse.

3. GPL ou LPG

Le "gaz de pétrole liquéfié" est un carburant mixte (hydrocarbures et gaz naturel). Réputé beaucoup moins polluant que l’essence et le diesel, il est aussi moins cher. Mais son utilisation reste marginale: nécessité d’une installation spécifique, moins de stations-service et moins de soutien de la part des constructeurs.

4. Hybride

Les voitures hybrides associent moteur thermique et moteur électrique, ce qui les rend vraiment moins polluantes. Modèle de référence: la Toyota Prius. Depuis le démarrage et jusqu’à faible vitesse, c’est le moteur électrique qui fonctionne. A vitesse plus élevée, le thermique prend le relais. Lors de la décélération et dufreinage, l’énergie cinétique vient recharger les batteries. Les hybrides sont pressentis comme les véhicules du futur.

5. Electricité

Les voitures électriques n’émettent pas de CO2 en soi.  Elles ne se croisent pas à tous les carrefours mais des modèles 100 % électriques sont annoncés chez plusieurs constructeurs à partir de 2010 (Nissan, BMW, Mini, Renault, Volvo,…). Espérons que l’autonomie de ces véhicules (recharge de batteries oblige) sera grandement améliorée car aujourd’hui, difficile de parcourir 200 km avec une électrique …. 

6. Agro-carburants

Produits à base de plantes cultivées (maïs, palme, colza, tournesol…), les agro ou biocarburants (encore faut-il qu’ils soient vraiment bio) sont de 2 filières: huiles et dérivés (biodiesel) ou alcool (bioéthanol, méthanol…). Ils rejettent moins de gaz à effet de serre mais sont plus gourmands. Et il n’est pas évident de s’approvisionner. Les nouveaux véhicules à bicarburation permettent une alimentation essence/diesel ou biocarburant. Mais un autre problème se pose ici: d’énormes surfaces cultivables doivent être disponibles pour les produire.

Carburants fossiles: ils sont produits à partir de roches issues de la fossilisation de matières organiques mortes -un processus de transformation qui prend des millions d’années-. La quantité de carburants fossiles sur terre est donc épuisable: pétrole, gaz naturel et charbon.

Agrocarburants (aussi appelés à tort biocarburants): ils sont issus de végétaux non fossilisés: bioéthanol, biodiesel. Ils peuvent donc être produits, en principe, ad vitam aeternam.

Bon à savoir

Les membres Touring bénéficient désormais d'une réduction par rapport au prix officiel du carburant de 10 cents par litre dans 3 stations sur 4 en Belgique. Comment? Grâce à la carte Touring Total et maintenant aussi grâce à la nouvelle Touring Fuel & Energy Card, qui vous permet même de recharger votre voiture électrique ou hybride. Et les deux cartes sont gratuites!

Je partage ce contenu