Image
Charleroi visite

Dix membres Touring vous livrent les bons plans de leur ville. Cela donne des listes surprenantes, et c'est également le cas pour Charleroi. Et entre bons plans et coups de cœur, nous voyons renaître une ville qui gagne vraiment à être connue.

1.Chez Magritte Astuce d'Alexandra G. de Châtelet

La Maison Magritte, bien que située en dehors de Charleroi, vaut largement le détour. Cette demeure qu'a fait bâtir le père de René Magritte se situe dans la commune limitrophe de Châtelet.

C'est là que le peintre surréaliste a appris son art et a exposé pour la première fois. La maison peut être visitée sur demande: pour ce faire, envoyez un e-mail à [email protected]

Image
charleroi_maisonmagritte_5887

2. Des collections spéciales: le BPS22 Astuce d'André S. de Charleroi

De l'art dans un cadre particulier, voilà comment on pourrait décrire le BPS22. Les expositions se succèdent rapidement dans cet ancien complexe industriel. Il y a toujours d'agréables surprises à découvrir pour qui aime l'art issu de la région mais aussi celui venu de beaucoup plus loin. Plus d'infos: www.bps22.be

3. La gayette de Charleroi Astuce de Sébastien D. de Pont-à-Celles

La Belgique est le pays du chocolat et, à Charleroi, le chocolat se fait charbon. La Gayette de Charleroi est donc une succulente truffe en chocolat, dont les meilleures se trouvent à la Maison Pilloy, un petit magasin de la Rue Neuve en activité depuis 1882.

Image
Charleroi

4. Monuments: Spirou et Fantasio Astuce de Carole C. de Charleroi

Charleroi est la capitale de la bande dessinée en Wallonie... et pour cause: c'est là qu'est sorti le tout premier numéro du magazine Spirou.

Les héros de BD qui animaient ses pages ont acquis une grande réputation des deux côtés de la frontière linguistique et dans de nombreux pays étrangers: Spirou, Fantasio, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Buck Danny et compagnie. Même si Charleroi n'a pas de musée de la bande dessinée, des statues représentant les héros du 9e art jalonnent les différents quartiers de la ville.

Image
Charleroi_Spirou et Fantasio

5. Art Déco et Art Nouveau Astuce de René D. de Charleroi

Au début du 20e siècle, Charleroi était l'une des plus riches communes de Belgique, comme en témoignent clairement les maisons bâties à cette époque.

Pour vous en convaincre, faites un tour rue Léon Bernus pour admirer la Maison Dorée et la Maison Lafleur. Tant que vous y êtes, poussez jusqu'à l'hôtel de ville, dont vous découvrirez les somptueux éléments Art Déco. Plus d'infos: www.paysdecharleroi.be

Image
Charleoir-Maison Dorée

6. Patrimoine mondia: 'L'Hôtel de ville et le Beffroi Astuce d'Emeline N. de Marcinelle

Que Charleroi traîne derrière elle un lourd passé industriel n'est un secret pour personne. Mais peut-on pour autant parler d'un "Pays Noir"?

Visitez notre centre-ville pour vous en rendre compte! Tant l'hôtel de ville que le beffroi, qui culmine à plus de 70 mètres d'altitude, appartiennent au patrimoine mondial de l'Unesco.

Autre monument exceptionnel, la basilique Saint-Christophe recèle des mosaïques d'une grande beauté. Même s'il ne s'agit en fait que d'une église, nous préférons en parler comme de "notre (petite) basilique". Plus d'infos: www.paysdecharleroi.be

Image
charleroi_museephoto_5856

7. Un musée géant: 80.000 photos Astuce de Rudy P. de Charleroi

Le Musée de la Photographie de Charleroi se targue d'être le plus grand du genre en Europe: sur plus de 6.000 m2, il affiche une collection dépassant les 80.000 photos. Vous y trouverez toujours une exposition intéressante. Plus d'infos: www.museephoto.be

 

8. La catastrophe minière de 1956 Astuce d'Alex D. de Marcinelle

Le musée Le Bois du Cazier est bien plus qu'une évocation réaliste de cette tragédie dont on célèbrera en août prochain le 60e anniversaire.

Il n'existe pas de meilleur moyen pour mieux comprendre la révolution industrielle que de le visiter. En plus il est situé dans un cadre surprenant. Plus d'infos: www.leboisducazier.be

Image
Charleroi musée-bois-du-casier

9. Les Templiers: Bières et plats régionaux Astuce de Béatrice D. de Gosselies

À l'ombre du beffroi se nichent un grand nombre de cafés et de tavernes. Sous le nom Les Templiers se cache une brasserie qui sort du lot, une bonne adresse très prisée de la population locale. On y sert la meilleure bière du terroir, notamment la Chimay, ainsi que de succulents plats régionaux.

Image
Charleroi_Café Les Templiers

10. Culture alternative: Le Vecteur Astuce de David R. de Charleroi

Notre ville prétendument "laide" recèle l'une ou l'autre facette alternative. Toutes sortes de cultures se donnent rendez-vous au Vecteur. Chaque semaine nous amène son lot de surprises. Le complexe a été installé dans d'anciens hauts-fourneaux. Plus d'infos: www.vecteur.be

CÔTÉ MOBILITÉ

Charleroi dispose d'un réseau de trams, appelé "le métro". Sur les plus de 10 lignes prévues au départ, seules quatre ont été construites. Elles sont indiquées par quatre couleurs différentes afin de faciliter les trajet des usagers.

Nous recommandons d'ailleurs de visiter le centre-ville à pied ou en métro car il n'est décidément pas pratique pour la voiture.

Prenez le train jusqu'à Charleroi-Sud et passez par le comptoir du service touristique, logé dans la gare. L'offre touristique et culturelle est énorme et la plupart des brochures existent en français, néerlandais et anglais.

Image
charleroi metro tram
Je partage ce contenu