Image
Athènes
17 juin 2015
Vous comptez passer un week-end ou plus à Athènes? Nous avons sélectionné pour vous tout ce que vous devez visiter.

L'iconique Acropole est un passage obligé pour chaque visiteur. L'ascension est assez raide, mais si vous partez du quartier de Pláka (les petites rues au pied de l'Acropole), l'excursion peut être passionnante.

A Pláka, vous pouvez faire du shopping, vous restaurer, vous désaltérer, faire une halte et flâner. Les commerçants et les restaurateurs sont parfois un peu oppressants, mais cela fait partie du charme local. C'est dans ce quartier que vous trouverez les souvenirs les plus sympas mais aussi les plus kitch. Vous y dégusterez de délicieux plats régionaux comme la moussaka, le souvlaki, le gyros et le tzatziki. Ne vous attendez toutefois pas à de la haute gastronomie car Pláka est un peu comparable à la rue des Bouchers de Bruxelles. Mais en (bien) plus grand.

Au sommet de l'Acropole, vous avez vue sur le Parthénon, l'Érechthéion et le théâtre de Dionysos. L'endroit offre aussi un superbe panorama de la ville: des constructions à perte de vue avec, par beau temps, le spectacle animé du port du Pirée. Si vous aimez la mode, rendez-vous dans l'Ermoù, la célèbre rue commerçante entièrement piétonnière. Les gourmands se régaleront au Kentriki Agora. Et si vous souhaitez échapper à la frénésie du centre-ville, prenez un bol d'air au port du Pirée ou découvrez (en soirée) le quartier branché de Gazi. La plage se trouve un peu plus loin. Les stations balnéaires suivantes sont facilement accessibles en bus (à petit prix): Glyfáda, Vouliagmeni, Varkiza, Nea Makri, et Lagonissi.

Plus d'infos: www.thisisathens.org

Athènes en chiffres

  • 670.000 habitants au centre-ville, entre 4 et 5 millions dans la métropole
  • 35 à 40 % des Grecs vivent à Athènes ou dans ses environs

En avion: Il y a plusieurs vols par jour depuis Bruxelles. Toutes les 20 minutes, un bus (le bus express X95) quitte l'aéroport pour rallier la place Syntagma, au centre d'Athènes. Comptez près d'1 h de voyage, pour 5 euros. Le métro (ligne 3) se rend toutes les demi-heures à Syntagma (temps de voyage d'environ 40 minutes, prix: 8 euros). Un taxi vous conduira aussi au centre-ville en près de 40 minutes, pour un prix variant entre 35 et 50 euros.

10 incontournables

  1. L'Acropole
  2. L'agora romaine
  3. La place Syntagma
  4. Le musée de l'Acropole
  5. Anafiótika
  6. Pláka
  7. Le marché aux puces de Monastiráki
  8. Le Pirée
  9. Le mont Lycabette
  10. Gazi
Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.