Image
Lisbonne
17 juin 2015

Vous comptez passer un week-end ou plus à Lisbonne? Nous avons sélectionné pour vous tout ce que vous devez visiter.

Pendant 450 ce sont les Maures qui ont dirigé Lisbonne, ce qui explique les influences arabes, clairement visibles dans les rues. Il a fallu attendre le 12e siècle pour que les Chrétiens reprennent la ville et la marquent aussi de leur empreinte. Ces diverses dominations y ont laissé un patrimoine impressionnant.

Lisbonne a beau être une "petite capitale", c'est bien de là qu'est parti Vasco de Gama pour explorer le monde. Outre la culture, il a exporté sa langue. Le portugais est aujourd'hui parlé par plus de 200 millions de personnes à travers le monde. Vous prévoyez d'y passer un week-end? Retenez deux quartiers: Bairro Alto (la ville haute) et Baixa (la ville basse). Bairro Alto est à quelques minutes à pied de Chiado, un quartier où les jeunes aiment se réunir dans les cafés, les restaurants et les bars. Chiado est proche de Carmo, la partie de la ville où l'on peut admirer le plus beau patrimoine. A Carmo, vous pouvez prendre un ascenseur assez particulier, conçu par un élève de Gustave Eiffel, pour vous rendre à Baixa.

Baixa est the place to be pour faire du shopping. Cependant, n'oubliez pas non plus de vous promener le long du Tage. Le quartier de la Torre de Belém offre une vue splendide sur le Pont du 25 avril, un imposant pont suspendu. Un peu plus loin, vous trouverez le Parque das Nações, un site moderne créé à l'occasion de l'Expo 98. Contrairement à de nombreuses autres villes, Lisbonne est parvenue à conserver cet endroit plein de vie.

Plus d'infos: www.visitlisboa.com

Lisbonne en chiffres

  • Environ 600.000 habitants au centre-ville, 1,9 million si l'on compte la banlieue
  • D'une longueur de 17 km, le pont Vasco de Gama est le plus long pont d'Europe
  • 1755: l'année où Lisbonne a été frappée par un important tremblement de terre et un tsunami

En avion: Plusieurs vols par jour assurent la liaison entre la Belgique et Lisbonne. Au départ de l'aéroport, l'Aerobus vous conduit toutes les 20 à 30 minutes au centre-ville. Un ticket coûte 3,5 euros, mais est valable toute la journée dans les différents transports en commun. Le métro relie l'aéroport au centre en près de 25 minutes, pour 1,40 euro. Voyager en taxi vous prendra 20 minutes. Prix: environ 15 euros. Attention toutefois, les chauffeurs de taxi comptent un supplément pour les bagages.

10 incontournables

  1. Le pont Vasco de Gama
  2. Le parc des Nations (Parque das Nações)
  3. Le centre historique
  4. Le Pont du 25 avril
  5. Le tram 28
  6. Le fado
  7. Le shopping
  8. Une croisière sur le Tage
  9. Les pastéis de Belém
  10. L'aqueduc
Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.