Stockholm c'est une ville, mais aussi un archipel composé d'îlots. En été, ces 25.000 petites îles sont parfaitement visibles depuis l'avion (selon l'itinéraire de vol). Nul ne s'étonnera dès lors de la grande animation qui règne sur l'eau en été. Beaucoup de Suédois possèdent d'ailleurs une deuxième résidence ou une maison d'été sur ces îles.
En ce qui concerne la ville en elle-même, la principale attraction touristique est "Gamla Stan", le cœur historique d'origine médiévale. C'est un vrai bonheur de flâner dans ses ruelles où les maisons sont souvent peintes de couleurs vives.
C'est aussi à Gamla Stan que se trouve le Palais royal. Parmi les autres curiosités à voir absolument figure le musée Vasa du nom d'un navire de guerre datant du 17e siècle. Celui-ci a quitté Stockholm trop lourdement chargé et a sombré quasi instantanément après avoir appareillé. Le Vasa a été ramené sur la terre ferme en 1960, et un musée a été construit autour de lui.

Le plus célèbre habitant de Stockholm est sans doute Alfred Nobel, mais depuis peu, il partage son statut avec Niklas Zennström et Daniel Ek, fondateurs respectifs de Skype et Spotify. C'est aussi à Stockholm qu'a été imaginé Minecraft, le jeu mondialement connu, ce qui, aux yeux de nombreux Suédois, est la preuve que la ville stimule la créativité.
Si vous n'êtes pas mordu de technologie, vous connaîtrez peut-être ces autres habitants célèbres de Stockholm: Greta Garbo, Ingrid Bergman et Benny Andersson du groupe ABBA. Et nous l'aurions presque oublié, Ikea est aussi d'origine suédoise et son plus grand magasin au monde se trouve justement à Stockholm.
Plus d’infos: www.visitstockholm.com
Stockholm en chiffres
- 975.000 habitants
- 14 îles, 57 ponts, plus de 50 musées
- Jusqu’à 21 heures de clarté en été
En avion: Il y a plusieurs vols par jour depuis la Belgique. Une fois à l'aéroport suédois d'Arlanda, vous trouverez des bus "Flygbussarna" qui partent toutes les 20 à 30 minutes. Temps de voyage: 20 minutes. Prix: 129 couronnes suédoises (environ 11,25 euros). Pour toutes les autres options de transport, veuillez consulter le site web de l'aéroport.
10 incontournables
- Le musée Vasa
- L'hôtel de ville (Stadshuset)
- Le Palais royal
- Gamla Stan
- Le musée Nobel
- Une croisière à travers l'archipel
- L'art dans le métro
- Le centre culturel "Kulturhuset Stadsteatern"
- Södermalm
- ABBA The Museum
Découvrez d’autres destinations de citytrips en Europe
Profitez de votre citytrip l’esprit tranquille
Ne laissez pas un pépin gâcher votre escapade, pensez à souscrire à temps une assurance voyage temporaire ou annuelle. Découvrez toutes nos formules d’assurance voyage et d’assurance annulation.