Image
100 excursions en Belgique: Brabant Flamand et Wallon
Jusqu'en 1995, Brabant Flamand et Wallon ne formaient qu'une seule province: le Brabant. Aujourd'hui ces deux entités ont chacune leur propre identité et leurs lieux à visiter!

BRABANT FLAMAND

Bienvenue au pays du vin et de la bière. Mais le Brabant flamand possède également une histoire et une culture très riches, notamment dans des villes comme Louvain, Diest, et Tervueren pour ne citer que quelques destinations intéressantes. Voici trois suggestions supplémentaires.

Le jardin botanique de Meise

Du 15 mars au 14 octobre, chaque jour de 9 h 30 à 17 h 30

Avec plus de 18.000 espèces de plantes, le Jardin botanique national de Meise, à un jet de pierre de l'Atomium, est l'un des plus grands jardins botaniques au monde. Touring propose une réduction pour ses membres.

Image
jardin botanique Meise

Le MOT: le Musée des Techniques Anciennes

Fermé le samedi

Le MOT est un musée (inter)actif où les enfants peuvent en apprendre davantage sur tout ce qui est actionné par l'eau, le vent et les muscles. Des techniques anciennes, donc, mais à la portée des plus jeunes. Ce musée se trouve dans trois bâtiments historiques de Grimbergen: le Guldendal, le Liermolen et le Tommenmolen.

Et encore: visitez le Pays du vinLouvainDiestTirlemont et Tervueren.

BRABANT WALLON

Cette année, difficile d'échapper à l'épopée de Napoléon à Waterloo, il y a exactement 200 ans. Au cours des prochains mois, il y aura donc beaucoup de choses à vivre et à voir dans le cadre de ce bicentenaire. Mais voici trois autres incontournables.

Les archives d'Hergé

Ouvert tous les jours sauf le lundi

Plongez dans l'univers fabuleux d'Hergé en visitant le Musée Hergé. Georges Remi (dit Hergé) était bien plus que le père spirituel de Tintin: c'était aussi un illustrateur, un caricaturiste et un narrateur de génie. Plus de 80 planches originales, 800 photos, documents et objets divers lèvent un coin du voile sur l'artiste à l'origine du succès planétaire de Tintin. Touring propose une réduction pour ses membres.

Image
herge tintin

L'abbaye de Villers-la-Ville

Du 1er avril au 31 octobre, chaque jour de 10 h à 18 h

L'abbaye de Villers est une ancienne abbaye cistercienne située dans la commune belge de Villers-la-Ville. Ses ruines figurent parmi les plus belles et les plus complètes d'Europe. Revivez neuf siècles d'histoire en suivant le tout nouveau parcours aménagé pour les visiteurs.

Image
Abbaye de Villers

Le Brabant wallon à la mer: Louvain-La-Plage

Du 3 juillet au 2 août, chaque jour de 10 h à 20 h

Tout le monde n'a pas l'occasion de se rendre à la Côte l'été. Certains ont donc ramené la plage à Louvain-La-Neuve. Cette tradition annuelle remonte déjà à 2008, et l'édition de 2015 promet d'être à nouveau festive. Du moins si le soleil est de la partie...

Et encore: le Bicentenaire de la bataille de Waterloo

Je partage ce contenu