Image
100 excursions en Belgique: Flandre Occidentale, La Côte
24 juin 2016

De La Panne à Knokke-Heist, chaque commune du littoral présente cet été un agenda bien fourni pour petits et grands. Et nous n'allons pas parler ici que de culture. Nous vous avons aussi réservé des conseils pour vous régaler et vous détendre.

Contenu

LA PANNE >>
COXYDE - OOSTDUINKERKE - SAINT-IDESBALD >>
NIEUPORT >>
MIDDELKERKE - WESTENDE >>
OSTENDE >>
BREDENE >>
LE COQ - WENDUINE >>
BLANKENBERGE >>
BRUGES - ZEEBRUGES >>
KNOKKE-HEIST >>

LA PANNE

Concerts gratuits en soirée

Du 2 juillet au 26 septembre

Panima est un événement annuel proposant des concerts en soirée à différents endroits de la ville. Du plaisir à l'infini le jeudi soir, gratuit pour ne rien gâcher. Une version pour enfants est organisée en parallèle chaque vendredi soir: Panima for Kids. Plus d'infos sur http://tourisme.depanne.be/

Char à voile

Les 4 et 5 juillet

Deux marées, deux compétitions de char à voile. Celles-ci sont organisées lors de deux marées successives: la dernière marée basse du samedi soir et la première du dimanche matin. Vous pouvez suivre cette course captivante sur la plage, de La Panne jusqu'à la frontière française.

Image
Char à voile

Pêche à la crevette pour les enfants

Le 11 août

Durant cette journée, les enfants de 4 à 12 ans peuvent pêcher de délicieux crustacés pour eux et leurs parents sur la plage de La Panne. Il leur suffit d'apporter un filet et un petit seau pour se transformer en véritables pêcheurs de crevettes. Attention: il faut par contre s'inscrire sur la digue.

Feu d'artifice aux accents américains

Le 20 août

Ce jour-là, la Vuurtorenplein sera placée entièrement sous le signe des États-Unis. En matinée, vous pourrez admirer un dessin à la craie américain, tandis qu'en soirée il y aura du catch pour enfants (Wrestling for kids), un concert, un gala de catch américain et un feu d'artifice. Plus d'infos sur http://tourisme.depanne.be/

COXYDE - OOSTDUINKERKE - SAINT-IDESBALD

Nouvelle exposition Paul Delvaux

Jusqu'au 3 janvier 2016

La Fondation Paul Delvaux passe à la vitesse supérieure en 2015. Ainsi, jusqu'au 3 janvier 2016, vous pourrez profiter d'une nouvelle exposition (modernisée) à Saint-Idesbald et découvrir un site web flambant neuf. À ne pas rater si vous aimez le surréalisme.

Patrimoine mondial: les pêcheurs de crevettes à cheval

Du 13 juin au 26 septembre

La pêche à la crevette à cheval, reconnue par l'Unesco comme patrimoine mondial, est une discipline que l'on exerce à marée basse. Après s'être "promenés" quelques heures dans l'eau le long de la côte, le pêcheur et sa monture viennent au sec pour vider leur filet. Les crevettes sont parfois directement cuisinées sur la digue.

Expo sur l'amour des huîtres

Du 13 juin au 22 novembre

Il n'y a pas que durant la Fête de la crevette, les 27 et 28 juin, qu' Coxyde et Oostduinkerke rendent hommage à la mer. Ce sera aussi le cas avec l'Expo "Oesterpassie" (littéralement "Passion des huîtres"), à voir au musée NAVIGO à Oostduinkerke. Cette exposition illustre l'histoire d'amour de l'homme pour l'huître: l'attrait pour son goût, sa forme sensuelle et l'argent que son commerce pouvait rapporter.

66e Fête de la crevette et Cortège de la crevette

Les 27 et 28 juin

Comme nous l'avons vu plus haut, la fête annuelle de la crevette est une ode à la mer, à la crevette et aux pêcheurs de crevettes à cheval. Une foule d'activités sera organisée sur l'avenue Léopold II et le Cortège de la crevette aura lieu le dimanche après-midi.

9e tour de Coxyde

Du 1er juillet au 31 août

"De Gordel rond Koksijde" est une course cycliste de 35 km organisée l'été. Elle passe par de petites routes de Coxyde et ses entités. Tout au long du circuit, vous aurez à identifier des photos et répondre à des questions. Inscrivez-vous à temps!

Univers en 3D: une bonne dose de fun et de magie

Du 11 juillet au 26 août

3D World Magic & Fun, accessible par tous les temps au sein du casino de Coxyde, vous invite à venir compléter des décors peints. Cette année, vous pouvez poser avec Marilyn Monroe, faire quelque chose de drôle avec une peinture de Vincent Van Gogh, faire rougir Michel-Ange... N'oubliez pas votre appareil photo afin de replonger par la suite dans cet univers 3D délirant. Touring propose une réduction pour ses membres

"Fly In" de Coxyde sous le signe de la 1re Guerre mondiale

Les 4 et 5 juillet

Cette 2e édition du Fly In, organisée dans le cadre de la commémoration des 100 ans de la Première Guerre mondiale, aura de nouveau pour toile de fond la base militaire de Coxyde. Cet événement consacré à l'aviation et à la Grande Guerre sera gage d'animation pour toute la famille avec des baptêmes de l'air, d'élégantes voitures anciennes, des reconstitutions ("Living History"), des démonstrations de drones, et bien plus encore.

Image
Fly in Coxyde

Haute gastronomie lors du "Flemish Food Bash"

Le 5 juillet

Après le succès du premier Flemish Food Bash à Anvers, c'est au tour de Coxyde de mettre les petits plats dans les grands. Des chefs issus de plus de 10 pays feront de cette fête un grand événement culinaire. Ils seront assistés par des barmans et des brasseurs expérimentés. Ce que l'on attend du public? Déguster, discuter et profiter.

Marche: les Quatre Jours de l'Yser

Du 18 août (cérémonie d'ouverture) au 21 août (cérémonie de clôture à Ypres)

Cette marche internationale, organisée par la Défense belge, est ouverte aux civils et aux militaires de Belgique et de l'étranger. Son objectif: rendre hommage aux victimes des deux guerres mondiales. Les promeneurs feront connaissance de manière détendue avec la valeur historique et touristique du Westhoek.

NIEUPORT

Ballet aquatique avec son et lumière

Jusqu'au 14 septembre

La Kaaiplein à Nieuport accueille cette année encore un spectacle alliant l'eau, la lumière et la musique. La musique du ballet aquatique des fontaines change en continu. Du 15 juin au 10 août, ce spectacle d'une demi-heure commencera à 23 h et une heure plus tôt du 17 août au 14 septembre.

Jeanne Panne sur le bûcher

Le 12 juillet

Nieuport est une ville de sorcières... Cette année, elle célèbre par une évocation historique la mémoire de Jeanne Panne, une habitante de Nieuport accusée de sorcellerie au 17e siècle. Pour l'occasion, des tableaux de la vie de Jeanne seront joués à divers endroits de la ville. Il est possible de faire partie des comédiens, à condition de s'inscrire à temps.

Image
Jeanne Panne sur le bûcher

80e hommage national au Roi Albert Ier et aux héros de l'Yser

Le 2 août

Cette année, les cérémonies auront exceptionnellement lieu à la Tour de l'Yser en raison des travaux de rénovation au Monument Roi Albert Ier. Cet événement patriotique, caractérisé par un défilé de 300 porte-drapeaux, est l'un des plus grands de Belgique.

Folklore: les fêtes de Saint-Bernard

Les 21, 22 et 23 août

Cette fête populaire est une tradition annuelle qui comporte une braderie de trois jours, des concerts, des divertissements et des animations de rue. Le dimanche, comme le veut la tradition, les chiens Saint-Bernard défileront avant d'être bénis.

MIDDELKERKE - WESTENDE

29e festival de la bande dessinée

Du 18 juillet au 9 août inclus

Cette année encore, vous pouvez venir voir vos héros de B.D. et leurs dessinateurs sur la digue de Middelkerke. Promenez-vous le long des célèbres dessins ou tentez de décrocher un autographe de votre illustrateur préféré.

Découverte de graines de champion

Du 5 au 13 septembre

Pour la deuxième année consécutive, 1.500 places assises seront aménagées sur la place d'Epernay pour admirer du tennis de haut niveau. Vous pourrez voir à l'œuvre aussi bien des espoirs belges que des joueurs internationaux. D'après les organisateurs, le Rising Stars Tennis Tour de cette année sera l'un des plus grands tournois de tennis messieurs en Belgique.

Image
Rising start tennis

Fin de la saison estivale: Leffingeleuren

Les 18, 19 et 20 septembre

Ce festival de musique de trois jours clôture la saison estivale belge. Il accueille chaque année un nombre impressionnant d'artistes nationaux et internationaux. Consultez le site web ci-dessous pour découvrir l'affiche.

OSTENDE

"La Reine des neiges" de Disney sur la plage d'Ostende

Du 13 juin au 6 septembre inclus

Cette année, la grande plage d'Ostende se plonge dans l'univers magique du dessin animé "La Reine des neiges". La princesse Anna et la reine Elsa vous invitent à entonner avec elles leurs célèbres chansons. Le château de la Belle au bois dormant et bien d'autres personnages Disney et Pixar sont aussi au rendez-vous. Touring propose une réduction pour ses membres.

Image
Disney Reine des neige - plage Ostende

À l’Ostendaise: le meilleur de la mer du Nord

Les 27 et 28 juin

L'événement "À l’Ostendaise" en est à sa troisième édition. Il s'agira encore une fois de déguster des plats de haute qualité à des prix démocratiques. La Zeeheldenplein sera transformée en véritable paradis des gourmands, avec un large choix de produits de la mer du Nord. Plusieurs chefs ostendais prépareront sous vos yeux les plus délicieux poissons et crustacés de nos fonds marins.

Championnat belge de feux d'artifice

Les 13, 20, 21 et 27 juillet et les 3, 10, 15 et 17 août

L'Office de Tourisme d'Ostende organise cette année encore le spectaculaire Championnat de feux d'artifice, mieux connu sous le nom de "Vurige Maandagen". Ces festivités auront lieu sur la grande plage d'Ostende. Les feux d'artifice commenceront à 23 h en juillet et 22 h 30 en août. Le 15 août, ils seront exceptionnellement tirés depuis la ville voisine de Mariakerke.

Incontournable: le "Theater aan Zee" (TAZ)

Du 30 juillet au 8 août

Les ingrédients de base du TAZ ne changent pas cette année: une large brochette d'invités du monde du théâtre, de groupes de musique, un programme varié de littérature et un parc familial pour les plus petits. Cette année, le théâtre Zuidpool est à l'honneur. Consultez le site web pour découvrir l'ensemble du programme.

Classique: les fêtes de Paul

Du 10 au 16 août

Comme à l'accoutumée, cette 43e édition des "Paulusfeesten" aura lieu sur la St. Petrus- en Paulusplein d'Ostende et aux abords de celle-ci. Plus de 120 spectacles, du théâtre de rue et de nombreuses animations enflammeront la ville comme chaque année.

Ping-pong de haut niveau

Du 14 au 18 août

C'est durant ces quatre jours que sera organisé le 37e Flanders International Table Tennis Tournament. Rendez-vous au centre sportif ostendais "De Koninklijke Stallingen", dans la Koninginnelaan. À noter pour les fans de tennis de table de haut niveau: samedi 15 août, ce seront les 17e Flanders ITT Ostend Masters, auxquels participera notamment notre Jean-Michel Saive national!

BREDENE

Participez... au championnat belge de construction de château de sable

Le 1er août

De 14 h à 17 h, sur la plage de Bredene, vous pourrez tenter de remporter le titre de champion de Belgique de construction de château de sable. Les inscriptions se font sur place (ou via le site web). Les équipes doivent être composées d'au maximum 6 personnes, dont 2 adultes tout au plus. Il y a un beau prix à la clé.

Image
Bredene château de sable championnat

Danses exotiques à l'Afro C Festival

Les 7 et 8 juillet

Ce festival coloré et exotique, au Paelsteenveld, est devenu l'un des plus grands événements de la côte belge. Cette année, vous pourrez notamment voir à l'œuvre les Black Slate (Royaume-Uni), légendaire groupe de roots reggae. Au fait, ce festival est entièrement gratuity.

Retour dans le passé au Nostalgie Beach Festival

Le 9 août

Pour la 2e année consécutive, les amateurs de musique du pays tout entier se réunissent sur le terrain du festival, près de la plage de Bredene. Cette année, vous allez vous déhancher sur les airs, entre autres, de Londonbeat et de l'un des groupes de funk/disco les plus populaires de tous les temps: Kool and the Gang. 

LE COQ - WENDUINE

Hors week-ends: Midweek Music

Du 1er juillet au 31 août

Midweek Music accueille des groupes de différents styles (folk, evergreens, jazz, pop, etc.). Rendez-vous au domaine La Potinière au Coq le mercredi soir, et le long de la digue de Wenduine le jeudi soir. Consultez le site web ci-dessous pour connaître l'ensemble du programme.

Coq Rock: une affiche variée

Le 11 juillet

D'après ses organisateurs, ce festival de rock gratuit présente à nouveau une très belle affiche. Vous pourrez notamment écouter Elected Babies, W.A.S.B. et The Shagging Ponies feat. Koen Crucke. Cette année encore, ce festival en plein air accueillera ses visiteurs dans une grande tente sur le terrain de sport "Pier 10", dans la Sparrenboslaan. N'oubliez pas vos bouchons d'oreille.

Un folklore impressionnant: la Fête des Géants

Les 11 et 12 juillet

Loin de l'agitation du Coq Rock, on trouve cette gigantesque procession réunissant plus de 50 géants de Belgique et de l'étranger. En deux mots: unique et impressionnant. Cette fête folklorique de deux jours ayant pour thème "la pêche" est rehaussée de la présence de nombreuses fanfares.

Théâtre de rue: "Boulevard" (Le Coq)

Les 20 et 21 juillet

Chaque été, le "Boulevard" du Coq propose du théâtre de rue de haut niveau grâce à la présence de nombreuses troupes nationales et internationales. Toute la commune est plongée dans l'ambiance, de sorte que vous serez surpris à presque chaque coin de rue. Plus d'infos ici.

Un saut au siècle dernier avec Trammelant

Le 8 août

Chaque année, l'espace d'un jour, le centre-ville du Coq replonge au début des années 1900. Vu le cadre historique très bien conservé du Coq, il n'est pas étonnant que cet événement attire plusieurs dizaines de milliers de curieux souhaitant voir la Normandiëlaan transformée en une rue animée avec des calèches, des vélos, des étals et une brochante.Plus d'infos ici.

Divertissement de rue lors du "Boulevard" (Wenduine)

Les 15 et 16 juillet

Ce festival international de deux jours consacré au divertissement de rue met chaque année le centre de Wenduine sens dessus dessous: de nombreuses troupes du monde entier y viennent démontrer leur art. L'événement se clôture par un retentissant feu d'artifice. Plus d'infos ici.

Parade des Motos Anciennes

Le 23 août

Lors de l'Oude Klepper Parade, des participants de Belgique et des pays voisins se réunissent pour parader sur des motos datant d'avant 1921. Ils font un tour à travers les polders de Flandre Occidentale au départ du Coq. Cette année, vous pourrez également admirer des estafettes motocyclistes de la Première Guerre mondiale et des estafettes britanniques Triumph H. N'oubliez pas vos lunettes de protection.

BLANKENBERGE

Coup d'envoi traditionnel: la bénédiction de la mer

Le 12 juillet

Cette année encore, le lancement de la saison des baignades aura lieu sur la plage de Blankenberge, à hauteur du phare. Si vous ne connaissez pas le rituel, sachez qu'un prêtre bénira la mer à 10 h, lors d'une messe en plein air.

Folklore: Fêtes du Paravent et marché aux puces

Le 2 août

Chaque année, le port vit au rythme du folklore des pêcheurs avec des démonstrations de vieux métiers et de jeux populaires. Vous pouvez même goûter du poisson fraîchement pêché. Les géants de Blankenberge veillent au grain et l'on peut admirer des groupes de danse folklorique.

Clôture traditionnelle: la Parade de fleurs

Le 30 août

Le "Bloemencorso" clôture la saison estivale à Blankenberge. Chaque année, on voit défiler des chars décorés selon un thème précis, accompagnés d'orchestres de danse et de fanfares. La veille, les visiteurs peuvent aussi découvrir le lieu des préparatifs. 

Image
Parade de fleurs

BRUGES - ZEEBRUGES

C'est la fête au Minnewaterpark!

Le 27 juin

Comme le veut la tradition, le Minnewaterpark accueille un festival gratuit le dernier samedi de juin, avec des ateliers surprenants, un marché aux couleurs du sud présentant de la cuisine du monde, et des expos interactives. Le programme du soir commence à 18 h et fait la part belle à la musique du monde.

Image
Minnewaterpark

Lecture gratuite à la bibliothèque de la plage

Du 1er juillet au 31 août

Chaque été, sur la plage de Zeebruges, à hauteur du "Zeedijk 1", vous pouvez emprunter gratuitement des B.D., romans et magazines. Il y en a environ 1.500 et la collection est renouvelée annuellement. Il ne vous reste plus qu'à lire sur la plage, la digue...

Cinéma sur la plage

Tous les jeudis de juillet et août

Chaque jeudi, durant les grandes vacances, vous pouvez profiter gratuitement d'un film en plein air sur la plage de Zeebruges. Un film sélectionné pour le festival du film jeunesse est projeté à 14 h 30 et 16 h 30. Le film principal, pour adultes, passe quant à lui à 20 h.

Programme impressionnant au Cactusfestival

Les 10, 11 et 12 juillet

Le 34e Cactusfestival a de nouveau une affiche prodigieuse avec quelques concerts exclusifs de notamment Grace Jones, John Hiatt, Anna Calvi, dEus, The Kooks et Balthazar. Bien d'autres groupes et artistes sont prêts à faire vibrer le Minnewaterpark. Consultez le site web ci-dessous pour connaître l'ensemble du programme.

Cirque gratuit: Cirque Plus

Les 18, 19 et 20 juillet

Ce festival de cirque gratuit, organisé annuellement, est devenu une valeur sûre de l'offre estivale de Bruges. Le jardin du Grootseminarie vous réserve un programme regorgeant d'humour, d'acrobaties, d'un brin d'émotion et de beaucoup d'ambiance.

KNOKKE-HEIST

Art et antiquités au Sculpture Link

Du 16 juin au 16 août inclus

Cette année, Art Nocturne Knocke n'est pas seulement une foire internationale de l'art et des antiquités, puisqu'on retrouve aussi des sculptures de rue tout au long d'un parcours. Ces statues monumentales guident les promeneurs de la digue du Zoute au parc du CC Scharpoord en passant par le Lac de la Victoire (Zegemeer).

Super-héros à l'honneur: 54e festival international du cartoon

Du 5 juillet au 13 septembre

Cette année, le festival vous emmène pour un voyage cartoonesque à travers l'univers extraordinaire des super-héros. Laissez-vous surprendre par le regard neuf des cartoonistes sur ces héros masculins et féminins. Les gagnants ainsi qu'une sélection du "Gouden Hoed", la plus ancienne compétition de cartoon au monde, seront à découvrir dans le hall d'exposition situé devant le Casino de Knokke-Heist.

Musique gratuite au "Kneistival"

Du 20 au 25 juillet

La Heldenplein de Knokke-Heist accueillera la 30e édition du Kneistival, un festival gratuit de rock/pop. Sur la scène, à côté des nombreux talents locaux, vous pourrez applaudir des groupes comme Les Truttes, de Ketnetband, Kensington, The Levellers et bien d'autres encore. L'affiche complète se trouve sur le site web ci-dessous.

Pete Sampras et Yannick Noah à l'Optima Open

Du 14 au 16 août

La sixième édition de ce prestigieux tournoi de tennis de quatre jours remet le couvert avec quelques "légendes vivantes". Pete Sampras tentera pour la première fois de décrocher le trophée de l'Optima Open. Outre le "Roi du swing", le flamboyant Yannick Noah a également confirmé sa présence au plus ensoleillé des tournois de tennis de Belgique. Amusement garanti!

Image
Optima Open

Le festival international du feu d'artifice

Les 19, 21, 23, 25 et 27 août

Beaucoup de feux d'artifice illumineront la Côte belge cet été. Toutefois, depuis de nombreuses années, le festival international de Knokke-Heist est de loin le plus grand. Le coup d'envoi du spectacle sera donné à 22 h précises. Le jury distribuera les points et les prix en fonction des jeux de couleurs, de la synchronisation, de la composition, de l'harmonie et de l'originalité. 

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.