Image
Les 5 choses à ne pas manquer lors de votre visite à Arlon. Copyright photo: Benjamin de Rothstein (Arlon, vue sur l'église Saint-Donat)


Arlon fait partie des plus anciennes villes de notre pays. L’Office du Tourisme local propose une brochure gratuite comportant deux promenades: une courte dans le cœur historique de la ville et un circuit plus long qui serpente à travers les quartiers périphériques. Préparez votre visite avec ces 5 grands incontournables.



1. La gare d’Arlon

Vous voyagez en train? Ne manquez pas de vous retourner en sortant de la gare d’Arlon pour admirer la façade avant du bâtiment. Érigé en pierres calcaires de Lorraine, l’ouvrage éclectique, de la main de l’architecte Jean-Louis Van den Wyngaert, fut inauguré en 1885. Flânez dans les galeries et allez jeter un coup d’œil au magnifique auvent sur le quai 1.

Gare d'Arlon
La gare d’Arlon et son auvent d’époque sur le quai 1.


2. L’église Saint-Martin

Haute de 97 mètres, l’église Saint-Martin d’Arlon est partiellement entourée d’échafaudages. Entrez-y pour admirer son intérieur et ses impressionnants vitraux. Elle aurait été construite sur l’ordre du roi Léopold II qui voulait marquer "les apparences extérieures de son pays" avec un impressionnant ouvrage religieux.

Arlon église Saint-Martin


3. La Knippchen

Le site de la Knippchen, une colline d’Arlon, était déjà utilisé par les Gallo-Romains. Plus tard, un château fort y fut construit, et un couvent et une église vinrent s’ajouter par la suite. Le couvent ferma ses portes en 1796 et seule l’église subsista. La tour Belvédère actuelle date du début du 20e siècle. Par ciel dégagé elle offre une vue sur trois pays voisins.

Arlon la Knippchen


4. Les musées d’Arlon

Ne manquez pas le quartier des musées à Arlon, avec son Musée Archéologique dédié à la civilisation gallo-romaine. De l’autre côté de la rue, le Musée Gaspar est consacré aux œuvres des frères Jean et Charles Gaspar, l’un sculpteur et l’autre photographe pictorialiste. D’autres musées vous attendent ailleurs dans la ville, comme le Musée Militaire ou encore le Musée du Cycle.

Arlon musées
Le musée du Cycle à Arlon.


5. La première synagogue de Belgique

La première synagogue de notre pays se trouve à Arlon. Elle fut inaugurée en 1865. Les habitants juifs de l’époque firent appel à l’architecte belge Jamot en 1860 et parvinrent à convaincre aussi bien l’État belge que la Ville d’Arlon de financer en grande partie la construction. L’édifice se caractérise par des éléments de style romano-byzantin.

Arlon synagogue
La synagogue d’Arlon.


Spécialité de la région: le Maitrank

Le Maitrank ou "boisson de mai", est un apéritif typique de la région autour d’Arlon. Fabriqué de façon artisanale dans de nombreux établissements horeca, il y est proposé comme "Maitrank de la maison". Envie de réaliser cet apéritif vous-même? Suivez cette recette du Maitrank.

Plus d’inspiration, d’idées et de bonnes adresses à Arlon? Consultez le site www.arlon-tourisme.be