Image
Pyrénées
11 mars 2020

Le département des Hautes-Pyrénées, dans le sud-ouest de la France, ne manque pas d'atouts pour attirer et ravir les touristes. Accueil, personnalisation et authenticité y sont au rendez-vous. Ici, pas encore de tourisme de masse. Les Hautes-Pyrénées seraient même le trésor caché du sud de la France.

Bizarre d'ailleurs que nous n’ayons pas repéré les Hautes-Pyrénées plus tôt. Avec ses parcs régionaux et ses réserves naturelles, sa myriade de lacs, sans oublier les cols mythiques du Tour de France, la région est la destination nature par excellence. Les fans d’activités au grand air vont adorer.

Image
Pyrénées

Les randonneurs invétérés connaissent déjà les Hautes-Pyrénées, suivis des cyclotouristes avides de partir à l’assaut des crêtes à la suite de Merckx et consorts. Nous avons fait l’ascension du mythique col du Tourmalet. Nous avons relaté cette expédition dans cet article paru dans Touring Magazine. Les vététistes, les alpinistes, les cavaliers, les randonneurs seront eux aussi comblés par les Hautes-Pyrénées.

Road Trip dans les Pyrénées

Sur Internet ou dans les meilleurs guides de voyage sur la région, le choix est vaste. Choisir, c’est renoncer. Le syndicat d'initiative en est conscient. Raison de plus pour nous faciliter la tâche en rassemblant les plus beaux hauts-lieux des Pyrénées dans des "Road Trips". Ces programmes de 3, 5 ou 7 jours mêlent curiosités, activités, formules d’hébergement et meilleures tables.

 

Tous ces itinéraires de voyage s'adressent à un public particulier et s’adaptent aux besoins de chacun. C’est du cousu main, au propre comme au figuré, puisque les "Créatrices de Vacances" vous guident dans vos choix de Road Trips ou vous en confectionnent rien que pour vous, entièrement sur mesure.

Image
Pyrénées

Ces petites fées gèrent toutes les réservations d'activités, d'hôtels et éventuellement de restaurants. Vous recevez même un carnet de route et des informations utiles sur la région. Pas de temps perdu en route: vous pourrez profiter à fond de votre séjour sur place. En cas de questions, vous pouvez même les appeler ou leur envoyer un mail pour obtenir une assistance personnelle. Vous avez affaire à votre interlocutrice attitrée avant et pendant le voyage.

Nous n'avions que trois jours de libres dans notre agenda, mais nous voulions faire l’ascension d’un col, nous rendre au pic du Midi, faire une belle balade au Cirque de Gavarnie, nous ressourcer en mode balnéo et aller nous recueillir à Lourdes.

Lourdes sans bâton de pèlerin

Blague à part, le pèlerinage à Lourdes n'était pas au programme. Mais nous voulions assister au moins une fois dans notre vie à la Procession aux flambeaux de 21 heures. Tant qu’à faire...

Image
Pyrénées

En plus, Lourdes n'était qu'à 15 minutes de route de notre hébergement à Argelès-Gazost. Nous y voilà donc. Des milliers de pèlerins, un cierge à la main, rejoignent en cortège la basilique Notre-Dame du Rosaire. L’instant est sacré. La foule serpente en une longue colonne de fidèles. Sur une grande scène installée sur le parvis de la basilique, un prêtre récite le chapelet dans une dizaine de langues. L’ambiance est à la sérénité.

Image
Pyrénées

Un peu plus loin, une deuxième foule se presse devant la grotte où la Sainte Vierge Marie serait apparue en 1865. Le roc est poli, luisant du frottement de milliards de caresses. Pour les fidèles, toucher le roc de la main a une grande charge symbolique et marque la communion avec Dieu. À distance, le spectateur éprouve une fois encore une sensation de sérénité à la vue de ce spectacle.

Image
Pyrénées

Le contraste est grand quand on plonge dans l’animation des rues environnantes et qu'on défile devant les innombrables boutiques de souvenirs aux enseignes tapageuses. Les statuettes de Marie, dans tous les formats possibles et imaginables, sont en vente ici sous des néons peu flatteurs. Rendez-nous les cierges de la procession aux flambeaux!

Image
Pyrénées

Pic du Midi

Après l'intermède spirituel de la veille, nous sommes parés pour un autre moment fort: l’excursion au pic du Midi, plus précisément à l'observatoire installé à son sommet. Le bâtiment d'origine date de la fin du 19e siècle, mais l’observatoire astronomique a fait l’objet de plusieurs rénovations. Sa présence en ces lieux ne doit rien au hasard. L'air y est extrêmement pur, la pollution lumineuse quasi inexistante et le pic en tant que tel culmine à 2.877 mètres d'altitude. C'est donc l'un des meilleurs endroits au monde pour observer le ciel.

Image
Pyrénées

Le centre dispose d'un télescope spécial pour observer le soleil. Pour tout comprendre, nous aurions dû mieux écouter au cours de géo, mais nous pouvons rafraîchir nos connaissances au musée interactif.

Image
Pyrénées

Même sans la visite du musée ou de l’observatoire astronomique, la montée en téléphérique jusqu'au sommet vaut le détour. La vue du sommet du pic du Midi est à couper le souffle. Par beau temps et bonne visibilité, on peut même distinguer les contreforts du Massif central au nord.

Image
Pyrénées

D'est en ouest, on embrasse d'un seul coup d'œil 300 kilomètres de Pyrénées, de Barcelone à Biarritz. Un panorama vertigineux s’offre aux plus intrépides depuis la plate-forme vitrée. C’est le moment de prendre un selfie de très haut. Avec un peu de chance, un vautour ou un aigle en profitera pour passer sur la photo.

Image
Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie

Les Pyrénées n’alignent pas seulement les cols de légende du cyclisme. Les randonneurs viennent aussi de loin pour sillonner ses innombrables sentiers. Nous en empruntons un en direction du Cirque de Gavarnie.

Un cirque est une dépression d’origine glaciaire, en forme de cuvette. L'érosion hydrique et les glaciers ont creusé un amphithéâtre dans les flancs de la montagne. « C’est le colosseum de la nature/C’est Gavarnie. », écrivit jadis Victor Hugo.

Le sentier longe d'abord une timide rivière puis serpente dans une verte vallée où vaches et chevaux en liberté nous tiennent compagnie. Au loin, on distingue déjà le Cirque et on commence à comprendre l’origine de son nom.

Image
Pyrénées

Après plus d'une heure et demie, nous arrivons à l'Hôtel du Cirque. De la terrasse, nous avons une vue imprenable sur la demi-lune. Pas moins de 5 kilomètres de large et 1.500 mètres de haut: c’est un colosse de la nature. Mais nous devons déjà partir, car nous n'avons consacré qu'une demi-journée à cette excursion.

Image
Pyrénées

Si vous avez le temps, il n'y a une heure et demie de marche jusqu'à la cascade au pied de la montagne. La vue devrait être encore plus impressionnante, mais nous devons partir et rentrons heureux. Demain, un autre défi nous attend...

En roue libre dans la vallée du Louron

Lisez le récit de notre ascension d'un col de légende à vélo électrique dans Touring Magazine. On peut aussi le faire dans l’autre sens, en dévalant l'un des plus célèbres sommets du Tour de France. En VTT cela s’entend.

Image
Pyrénées

Autour du lac de Loudenvielle, il y a pas moins de 300 kilomètres de pistes VTT, réparties en vingt-six parcours à difficulté variable. Notre guide nous compose un mix de ces itinéraires. Les sentiers VTT alternent avec les sentiers forestiers et les chemins de ferme. Il nous arrive de devoir ouvrir et refermer une clôture, avec l'autorisation des agriculteurs locaux.

C'est un parcours varié, parfois exigeant, mais jamais trop technique. La spécificité du parcours VTT, c'est bien entendu le décor. Cerné par les cimes des Pyrénées, avec le lac de Loudenvielle en contrebas: difficile de faire plus majestueux. Les parapentes passent au-dessus de nos têtes, preuve que les environs valent plus que la peine d'être découverts, de tous les points de vue.

Balnéo

Comment terminer en douceur une journée d'activités en plein air? Avec un bon bain. Ou mieux, avec une séance balnéo haut de gamme. C’est l’un des autres atouts des Hautes-Pyrénées.

La balnéothérapie se pratique dans l'un des huit centres de la région. Un bain n'est pas l'autre. Les types d'eau, les températures et les formes des bassins sont infinis.

Image
Pyrénées

Prenons le bain japonais à Balnéa, le centre de balnéo niché sur les rives du lac de Génos-Loudenvielle. Il se compose de différents bassins à différentes températures. Comment est-ce possible de maintenir ces différences de température? Le mystère reste entier, sachant que les bassins sont reliés entre eux. Je ne remets pas un instant en question les bienfaits d’un bain à des températures différentes, mais c'est le panorama sur les montagnes qui me ravit le plus. Bain avec vue. Encore un plaisir 'haut’ de gamme.

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.