La RS 660 représente non seulement un retour d’Aprilia vers les moyennes cylindrées mais elle est également une des interprétations possibles d’une moto sportive destinée à rouler sur la voie publique.
Avec l'Aprilia RS 660, les Italiens mettent l'accent sur un excellent rapport poids/puissance et proposent une moto à la fois robuste et facile à maîtriser.

Une conduite sportive pour tous
Avec cette nouvelle RS 660, Aprilia s'éloigne quelque peu des hypersports et propose une moto parfaitement équipée pour rouler de manière sportive sur la voie publique. En gros, une moto sportive comme on les fabriquait avant que tout le monde ne se mette à construire des motos dont la puissance ne peut s’exprimer que sur circuit...

Aprilia annonce la couleur
Ainsi rangées côte à côte, on voit clairement comment chaque livrée semble proposer un caractère moteur différent. La version Acid Gold n’est probablement pas destinée à plaire à monsieur tout-le-monde, mais à première vue je suis persuadé qu’elle trouvera son public. La version Apex Black est une véritable couleur Aprilia. Elle est un peu plus sportive et agressive mais sans exagération.
Et la version Red Lava, une référence évidente au passé et aux couleurs replica de Loris Reggiani, est clairement ma préférée. Au fait, vous la voulez avec la petite selle duo qui lui donne un si joli “cul”? Malheureusement, cette selle n’est pas fournie d’origine. Il faudra la prendre en option... ou alors la négocier lors de votre achat.

Une question d'équilibre
Une autre chose qui attire immédiatement le regard est l'absence d'un cadre en aluminium poli. Il a été recouvert d’une couleur gris argenté. À première vue, il semble solide et durable, mais il n’est pas vraiment très beau. Aprilia a sans doute privilégié la solidité et la durabilité. Pour une question de look, vous auriez sans doute préféré un cadre poli. Mais il est plus cher à produire et à terme, il est aussi plus difficile à entretenir. Aprilia a donc fait un compromis à ce niveau. Un compromis que l’on retrouve sur la RS 660. C'est une question d'équilibre.

Efficacité
À leur première utilisation, les freins Brembo semblent plus agressifs qu'il n’y paraît. Mais leur dosage ne pose en réalité jamais de problème. Les suspensions sont dans le même esprit. Pas de fourche ou d’amortisseur type MotoGP, mais des équipements simples et efficaces. À l'avant comme à l'arrière, tout est entièrement réglable. La suspension de la RS 660 prouve bien qu’il est possible de proposer des équipements de qualité pour un budget raisonnable sans tomber dans le bas de gamme.

Entre Hypersport et Touring sportif
Ce twin vertical a un son grave à bas régime et le simple fait de relâcher l’embrayage vous permet de profiter immédiatement de tout son couple. Jusqu'à présent, tout est vraiment conforme à ce qu’on pouvait attendre de cette moto. Pour autant qu’on puisse vraiment savoir à quoi s’attendre. Car il n’y a pas vraiment de référence ou de machine concurrente comparable sur le marché. Même si des marques comme Kawasaki, Honda et Yamaha pensent peut-être le contraire.

Un prix canon
En tout cas, la concurrence devrait clairement s’inspirer de cette Aprilia RS 660 - vous pouvez me croire, c'est un segment du marché en pleine croissance. Cette RS 660 n'est en aucun point la réincarnation tant espérée de la mythique Aprilia RS 250. Il y a d’évidentes similitudes comme cette direction à la fois précise et légère, comme ce look dont Aprilia a le secret ou ce caractère moteur jouissif, mais pour le reste, la RS 660 est une machine complètement différente. La selle est spacieuse et suffisamment sportive. Elle sera confortable en conduite “cool” et vous maintiendra parfaitement en conduite plus sportive. Tout dans cette RS 660 a été pensé dans une optique d ‘équilibre - au sens propre comme au sens figuré - et ça se sent!
Aprilia vous propose une vraie moto sportive mais avec laquelle vous pouvez rouler tous les jours sur la voie publique. En Belgique, l'Aprilia RS 660 sera proposée à 11 050 euros. Un prix vraiment attractif compte tenu de tout ce qu’elle offre.

Des débuts prometteurs
Avec cette nouvelle RS 660, Aprilia propose une moto qui non seulement comble un vide dans sa propre gamme - entre la petite RS 125 et la puissante RSV4 1100. Mais cette moto permet également aux Italiens de combler un vide sur le marché. Les vraies hypersports n’ont plus leur place sur la voie publique. La barre est tout simplement placée trop haut. Mais avec cette nouvelle Aprilia RS 660, on se situe au juste équilibre. La selle est facilement accessible et suffisamment spacieuse pour les grands. Mais en même temps, la selle est assez étroite là où elle doit l’être pour les motards de plus petite taille. C’est assez bon au niveau de la flexion des jambes et de la pression sur les poignets, et même chose pour la protection contre le vent malgré mon 1,86 m. Tout le monde peut donc rouler avec cette moto - mission accomplie!
Vous voulez en savoir plus sur l'Aprilia RS 660? Cliquez ici
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et péage urbain en Italie
En Italie, certaines villes ont une zone à trafic limité (zona a traffico limitato) ou imposent un péage urbain.
Les zones de basses émissions et zones environnementales en Hongrie
En Hongrie, certaines grandes villes peuvent établir une zone temporaire à faibles émissions (LEZ). À Budapest, il existe des zones sans circulation.
Zones environnementales et vignettes en Grèce
En Grèce, il n'existe actuellement qu'une zone à faibles émissions (LEZ/ZBE) à Athènes. Pour circuler dans ces zones à faibles émissions, vous devez remplir certaines conditions.
Vacances en Hongrie: tout ce que vous devez savoir
Dès que vous passez la frontière, d'autres règles (de circulation) s'appliquent. En tant que conducteur ou vacancier, vous devez y faire attention.
Vacances en Grèce: tout ce que vous devez savoir
Van zodra je ons land verlaat, gelden er andere (verkeers)regels en zijn er specifieke zaken waar je als chauffeur of vakantieganger moet op letten.
Pneus hiver et chaînes à neige au Danemark
Vous vous rendez au Danemark en hiver? Vérifiez d'abord la réglementation relative aux pneus hiver et aux chaînes à neige.
Vacances en Norvège: tout ce que vous devez savoir
Toutes les réponses à vos questions avant de voyager en Suède.