Image

A environ 180 km de Bruxelles, Leiden est une destination parfaite pour un week-end culturel et dépaysant. Photo: Kees Hummel


Marquée par le Siècle d’or, la ville néerlandaise de Leiden réserve de nombreuses surprises aux touristes curieux. Une ville incontournable si vous rêvez d’un week-end loin des foules. Il suffira d'une promenade sur les canaux pour vous séduire.


A environ 180 km de Bruxelles, soit un peu plus de 2 heures de route, Leiden est facilement accessible pour un citytrip en voiture. Alternative: le train vous emmène de Bruxelles à Leiden en deux heures, deux heures et demie.


88 petits ponts

Leiden compte pas moins de 88 ponts, répartis sur 28 km de canaux. Circuler sur les canaux est le moyen le plus rapide de comprendre le passé et le présent de Leiden. Embarquez avec un guide. Nous avons opté l’agence De Leidse Rederij. Leurs skippers ont la réputation d’être d’excellents guides. Plutôt qu’une simple balade, nous avons privilégié une leçon d’Histoire agrémentée d’anecdotes intéressantes.

Leiden pont
Les canaux de Leiden. Photo: Hummel Fotografie


En une heure de promenade et d'explications, les canaux n’auront plus aucun secret pour vous. La plus ancienne université des Pays-Bas défile doucement devant vous, suivie par l’imposant observatoire astronomique, de magnifiques moulins, les portes de la ville, de vieux bateaux, de superbes péniches habitées, le célèbre jardin botanique Hortus Botanicus, des églises gothiques, des maisons de tisserands, des petits cloîtres typiques de Leiden et bien plus encore.


Dans les pas de Rembrandt

De retour sur les quais, installez l’appli AR Rembrandt Route pour découvrir la ville du point de vue du jeune Rembrandt. Vous serez frappés par la quiétude qui se dégage des ruelles étroites de Leiden. Vous ne cesserez de franchir des petits ponts qui ne demandent qu’à être photographiés. À tous les coins de rue vous attend une nouvelle surprise ou une agréable terrasse où faire une pause. Un petit café avec vue sur un patio ou sur la magnifique église Saint-Pierre, ou encore sur un adorable cloître au bout d’une venelle bordée de fleurs et de plantes.



Pour en savoir plus sur les jeunes années de l’artiste, rien de tel que le Young Rembrandt Studio, où il a appris à peindre, dessiner et graver. Pensez à réserver pour assister à la projection en "mapping vidéo". Sympa également: faites-vous dessiner par le maître lui-même à la Latijnse School. La pointe de la technologie en accès gratuit!

Et ne cherchez pas la maison natale de Rembrandt, car non seulement elle a été détruite, mais la plaque commémorative n’est même pas placée au bon endroit!


Leiden à vélo ou en Vespa

Les environs de Leiden et la côte valent également le détour. Comme les nombreux produits régionaux, par exemple. Louez un vélo et pédalez jusqu’à Noordwijk ou Katwijk. Ou faites comme nous: réservez un hôtel le long de la mer et parcourez la région en Vespa. Le plan initial était de partir en exploration une heure, mais trois heures ont passé sans qu’on s’en rende compte…

Les environs de Leiden
Traversez la région en Vespa.


La côte néerlandaise se prête à merveille pour une leçon de surf. Cela vous tente? Comme elle est beaucoup moins fréquentée que chez nous, vous serez moins gêné par les regards des autres si vous vous y prenez mal. L’école de surf BeachBreak nous a confié une planche à l’essai.

Première leçon de surf avec l’école BeachBreak.


Les bons plans des habitants

C’est votre première visite à Leiden? Le site web officiel de la ville offre ses infos pratiques et conseils touristiques. Vous préférez sortir des sentiers battus? Puisez parmi les conseils des habitants de Leiden.

Allez découvrir la gigantesque balançoire suspendue dans la nef de l’église Saint-Pierre. Comme elle ne s’y trouve pas toujours, informez-vous à l’avance.

Louez un vélo chez Bizon Bike et laissez-vous surprendre par des itinéraires originaux .

Voyagez dans le corpe humain au musée Corpus. Plaisir garanti à tous les âges. Entrez dans la peau d’un globule rouge et partez en voyage multidimensionnel dans un cœur humain ou découvrez le fonctionnement du cerveau à l’occasion d’un show. Que se passe-t-il quand on éternue ? Quelles sont les zones de la langue réceptives au salé ou au sucré? Trouvez des réponses à toutes vos questions lors de votre visite.

Leiden musée Corpus
Le musée Corpus.


Promenez-vous
dans le Singelpark. Ce parc unique fait office de tampon entre la ville proprement dite et les quartiers extérieurs. C'est un poumon vert de 6 km de long qui promet de magnifiques promenades.

Régalez-vous dans l’un des nombreux restaurants, bistrots et terrasses de Leiden. Nous nous sommes notamment attablés au Restaurant Hudson au cœur de Leiden et à la Brasserie Buitenhuis située juste à l’extérieur de la ville. À Noordwijk, des locaux nous ont recommandé le Tulum et le Witsand, tous deux sur la plage.


Un pépin en route?

Restez zen. Avec l'assistance dépannage Touring Go Europe votre véhicule est couvert aux Pays-Bas et vous recevez si nécessaire un véhicule de remplacement pour poursuivre tranquillement votre citytrip.