Image
Villes de Suisse
Info partenaire: Un citytrip en Suisse? La bonne idée de l'été! Les villes ci-dessous présentent bien plus d'atouts qu'on ne le pense. De belles surprises en perspective. Photo: Lucerne © Elmar Bossard - Lucerne Tourisme


Ennuyeuses, les villes suisses? Bien au contraire, affirment les connaisseurs. Tombez sous le charme de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne et Zurich. Autant de destinations qui valent le détour en été.


Art, culture et architecture

Les amateurs d'art le savent depuis longtemps: des musées comme le Kunsthaus à Zürich, la Fondation Beyeler à Bâle, le MEG à Genève ou la Fondation Pierre Gianadda à Martigny abritent des collections remarquables et organisent régulièrement de superbes expositions. Mais les autres musées sont nombreux. On en trouve dans toutes les parties du pays.

Les adeptes trouveront leur bonheur dans la liste de Art Museums of Switzerland.

Zentrum Paul Klee, Bern
Le Zentrum Paul Klee à Berne - © Suisse Tourisme


La liste vous emmène irrésistiblement à Bâle, ville culturelle par excellence avec 40 musées, la plus forte densité du pays. Bâle est aussi LA référence en matière d'architecture moderne. La ville est constellée d'impressionnantes créations signées par Herzog & de Meuron, Mario Botta, Renzo Piano, Diener & Diener, Morger & Degelo, Richard Meyer, Frank Gehry et bien d'autres.

Souvent, les musées suisses et leurs collections d'art du meilleur niveau sont entourés d'un magnifique parc. Les plus beaux parcs des musées suisses se trouvent à Bâle. Ne manquez pas non plus le Zentrum Paul Klee de Berne.


Profitez de votre carte avantage

Bon à savoir: plusieurs villes suisses, comme Bâle et Lausanne, offrent déjà une carte avantage à partir d'un séjour d'une nuit. Grâce à cette carte, vous empruntez gratuitement les transports publics locaux et vous accédez sans frais (ou avec réduction) à certains musées et curiosités.


Compact, convivial et diversifié

Plutôt petites, les villes suisses possèdent une partie historique avec des ruelles et placettes accueillantes. Mais on y trouve aussi des quartiers branchés, débordant de créativité et d'expression artistique.

Suisse: Lugano
Le cœur historique de Lugano. © Suisse Tourisme


Les villes suisses ne sont pas seulement placées sous le signe de l'art et de la culture. Si vous aimez le design, la mode et les produits régionaux, vous ne saurez plus où donner de la tête. Et la nature n'est jamais très loin. À tout moment, vous pouvez vous évader pour des horizons plus sereins.


Activités urbaines uniques

Pour vous aider à planifier votre citytrip en Suisse, voici quelques idées dans le désordre. Des musées, des œuvres d'art, mais aussi des destinations où il fait bon vivre, sur et dans l'eau. Sans oublier la montagne, ça va de soi!

  • Plateforme10 à Lausanne
    Le nom de Plateforme10 fait référence au ‘quai 10’. Il désigne un endroit proche de la gare de Lausanne. En 2022, le musée photographique de l'Élysée et le musée du design mudac s'y installeront.
Suisse: platforme10 à Lausanne
Plateforme10 se trouve tout près de la gare de Lausanne. © plateforme10.ch
  • Broken Chair à Genève
    Haute de 12 mètres, 'la chaise' ne passe pas inaperçue. L'œuvre du sculpteur Daniel Berset rend hommage aux victimes des mines terrestres. Elle appelle aussi la communauté internationale à bannir les bombes à fragmentation. Pour voir l'ouvrage, rendez-vous Place des Nations.


La Chaise de Daniel Berset à Genève. © Visit Geneva
  • Melody in Zürich
    Pour réaliser sa Melody, l'artiste de rue zurichois Redl a utilisé une grue et quelque 90 litres de peinture. Installée sur la Limmatstrasse à Zurich, l'œuvre d'art atteint 24 mètres de haut et 12 mètres de large. Elle se trouve entre les arrêts de tram Escher-Wyss-Platz et Dammweg. Disséminées dans l'espace public de la ville, vous pourrez admirer non moins de 1.300 œuvres d'art. Consultez Zürich Tourismus pour plus de détails.

  • Urban floating in Bern
    À Berne, vous pourrez non seulement surfer sur l'Aare, mais aussi flotter simplement pour vous rafraîchir par temps chaud. Vous y croiserez surtout des Suisses qui ont eu la même idée à l'heure de la pause déjeuner. La même habitude est aussi répandue à Bâle, et à Genève, le rafting fait partie des possibilités.


Flottez (urban floating) sur le Rhin au cœur de Bâle. © Suisse Tourisme
  • Piscines extérieures
    Vous préférez une baignade classique? Rendez-vous dans une des nombreuses piscines extérieures en ville et en périphérie. À Zurich, le Frauenbad est un incontournable. Berne a son célèbre Marzilibad, Bâlele Naturbad Riehen (signé par Herzog & de Meuron), et à Genève, impossible d'éviter la piscine urbaine du Bains des Pâquis (tout près du Jet d’Eau de 140 mètres de haut).
Le célèbre Marzilibad à Berne. © Bern.com
  • De la ville à la montagne
    En Suisse, il n'existe pas un recoin ou une vallée qui ne soit accessible par le train, le bus, le bateau ou le téléphérique. Même lorsque vous êtes en ville, la montagne n'est jamais très loin. Une excursion d'un jour parmi les sommets en transports publics est parfaitement normale.

    Vous pourrez par exemple prendre le petit-déjeuner sous un palmier à Lugano avant de mettre le cap sur Monte Lema. Ou partir de Lucerne pour gagner le mont Rigi ou le Pilate, d'où vous apprécierez la vue sur le lac des Quatre-Cantons.


Seilbahn Monte Lema
Prenez le téléphérique Monte Lema pour accéder à ces vues panoramiques. © Suisse Tourisme


Plus d'infos

Cela vous tente? Cessez de rêver et commencez à préparer votre voyage avec MySwitzerland.com. Bon à savoir: Les membres Touring bénéficient de 10% de réduction sur tous les logements de vacances Interhome en Suisse!

Vous attachez de l'importance au tourisme durable? La Suisse sera pour vous une destination de choix. Plus d'infos dans cet article: Des vacances durables en Suisse.