Image
Tourisme durable Suisse
Info partenaire: En matière de voyage durable, la Suisse excelle. Voici quelques conseils et suggestions pour des vacances d'été inoubliables. Photo: © Suisse Tourisme.


Vous souhaitez passer des vacances durables? La Suisse est une destination rêvée. Des dizaines de milliers de kilomètres de chemins de randonnée balisés sillonnent le territoire. Mais il existe aussi d'autres formules pour aller à la découverte du pays.


Le paradis des activités de plein air

La Suisse compte environ 65.000 kilomètres de chemins de randonnée balisés. Vous trouverez tous les itinéraires nationaux, régionaux et locaux sur SuisseMobile. N'ayez pas peur des montagnes: l'offre comprend des randonnées pour tous les types de marcheurs et de cyclistes, quelles que soient leurs préférences.


La strada alta Suisse
La Strada Alta sur l'itinéraire national Trans Swiss Trail © Suisse Tourisme


Vous n'êtes pas obligé de consacrer plusieurs jours au trekking de refuge en refuge. Des randonnées plus courtes s'adressent aux familles avec enfants, par exemple. Et que diriez-vous d'une excursion thématique pour observer les oiseaux, chamois, marmottes et autres bouquetins?

Pas envie de faire du vélo en montagne? N'oubliez pas que le vélo électrique est le moyen le plus confortable pour profiter d'une nature impressionnante sans devoir s'entraîner au préalable.


SuisseMobile ne propose pas seulement des itinéraires pédestres et cyclistes (avec e-bike ou autrement), mais aussi des sorties en canoë ou en skate. Bon à savoir: tous les parcours balisés sont parfaitement coordonnés avec les transports en commun. SuisseMobile est aussi disponible sous la forme d'une appli gratuite. Consultez le site web pour plus d'inspiration et de détails pratiques.


Suisse et nature
Les vaches suisses sont habituées à voir passer les vélos électriques © Suisse Tourisme


Parc National et parcs naturels

Qui veut voyager durable pense spontanément à la nature. Sur ce plan, la Suisse se distingue clairement. Les parcs naturels suisses proposent une foule de possibilités de détente et de récréation, mais contribuent aussi à la préservation des habitats naturels. Plongez-vous dans l'offre et vous verrez qu'il y a toujours un parc naturel à proximité, ou que vous soyez.

Parc National Suisse
Parc National en Suisse © Suisse Tourisme


La Suisse possède un parc national situé en Engadine. Couvrant 170 kilomètres carrés, ce paradis naturel propose 80 kilomètres de sentiers balisés pour les visiteurs et les familles. Essayez les chemins naturels didactiques. Et pour ne pas effrayer la faune locale, restez sur les sentiers. Vos enfants vous accompagnent? Kinderpfad Champlönch promet une expérience inoubliable avec l'aide de l'appli GPS iWebpark.


Transports publics durables

Le réseau suisse de transports publics est unique en son genre. Il est réputé dans le monde entier pour sa ponctualité et la densité de son maillage. Les bus postaux desservent les moindres recoins du territoire. Les horaires des trains et des bus postaux sont parfaitement synchronisés. Bref, pas de correspondances précipitées ni de stress inutile.

Et qui ne connaît pas les formidables trains panoramiques qui traversent les plus beaux paysages suisses? Si vous appréciez ces excursions panoramiques en train, ne manquez pas le Grand Train Tour of Switzerland: vous verrez défiler 11 lacs majestueux en écoutant les explications données dans les quatre langues officielles, et vous cocherez sur votre liste 5 sites du patrimoine mondial de l'Unesco. C'est vous qui choisissez le point de départ: muni du Swiss Travel Pass, vous embarquez et débarquez à votre guise. Les enfants jusqu'à 16 ans voyagent gratuitement grâce à la Swiss Family Card.

Bienvenue à bord du Glacier Express.


Expérience unique: le E-Grand Tour

Pour conclure, voici une première mondiale: le E-Grand Tour, un roadtrip pour véhicules électriques, 1.600 km de bonnes routes avec plus de 300 stations de recharge sur le parcours. Choisissez un trajet en sachant que votre batterie ne vous lâchera pas. Difficile de trouver des vacances plus respectueuses du climat.


Le E-Grand Tour: 1.600 km d'itinéraires bien équipés en bornes de recharge © Suisse Tourisme


Plus d’infos

Cela vous tente? Cessez de rêver et commencez à préparer votre voyage avec MySwitzerland.com. Bon à savoir: Les membres Touring bénéficient de 10% de réduction sur tous les logements de vacances Interhome en Suisse!

Envie de mieux connaître les villes suisses et leur personnalité unique? Jetez un coup d'œil à cet aperçu . Nous passons notamment par Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne et Zurich.