Image

Touring a testé une croisière en famille d'Amsterdam vers la Norvège.

Découvrir chaque jour une autre destination sans devoir traîner les valises à chaque étape… Le rêve pour de nombreux vacanciers. Et les navires de croisière sont souvent de véritables clubs. Nous avons testé la croisière en famille. Cap sur la Norvège!

croisière
Arrivée à Flåm, au fond d'un fjord. © Bart De Landtsheer


Les fjords norvégiens attirent les jeunes et moins jeunes. Mais si nous avons choisi la Norvège, c'est aussi pour des raisons pratiques. Pour cette croisière, nous pouvions en effet partir d'Amsterdam. Pour quatre personnes, le voyage en train vers Amsterdam est relativement abordable. Il faudrait débourser beaucoup plus pour prendre l'avion jusqu'à une ville portuaire dans le sud de l'Europe, voire plus loin. Il y a aussi des croisières qui partent de Rotterdam. Les deux terminaux sont facilement accessibles par les transports en commun.


Ambiance tranquille

Le Rotterdam de Holland America Line (HAL) est le bateau le plus récent de la flotte de cette compagnie. Un navire plus tranquille, conçu pour ceux qui apprécient les plaisirs de la vie. Prendre un verre au calme dans un des nombreux bars, découvrir les restaurants gastronomiques, participer à une dégustation de whisky, suivre un atelier de cocktails… Ce ne sont là que quelques exemples typiques de l'ambiance HAL.

Notes - Deck 2 Midship
Rotterdam - Holland America Line
Une dégustation de whisky en haute mer? Pourquoi pas. Holland America Line | ©2021 Michel Verdure


Ajoutons que sur leurs paquebots, on n'a jamais l'impression d'une foule compacte et bruyante. Même au Dining Room, qui accueille tous les passagers pour le petit déjeuner, le lunch et le dîner à la carte, il n'y a jamais de bousculade.


Du temps en famille

Le Rotterdam répond parfaitement aux besoins des familles avec enfants. Un moyen idéal pour resserrer les liens avec les proches ou les amis.

Une différence entre le séjour à bord et la maison? Le temps disponible pour les jeux et la lecture. Le programme des activités organisées à bord nous était apporté chaque jour dans notre cabine. Tournoi de tennis de table, jeu de palets, quiz... Des activités que nous n'avions parfois jamais essayées, comme l'excellent ‘high tea’ britannique, par exemple.

Club HAL - Teens - Deck 10 Midship Starboard
Rotterdam - Holland America Line
Une différence entre le séjour à bord et la maison? Le temps disponible pour les jeux et la lecture. - Holland America Line | ©2021 Michel Verdure


Vous constaterez vite que l'emploi du temps change par rapport à la terre ferme. Soirée au théâtre, spectacles live ou encore le cinéma en plein air au bord de la piscine, sur une chaise longue, frites et boisson à portée de main. Bref, aucun risque de s'ennuyer à bord.


À bord du Rotterdam

Pour ce reportage, nous avons loué une ‘quad verandah’, une cabine extérieure avec solarium et 4 places (2 adultes, 2 enfants). En journée, la cabine comporte un lit double et un canapé deux places dans le coin salon. Le soir, le personnel de bord transforme le canapé en un lit, et un quatrième lit descend du plafond. Vous souhaitez davantage d'espace? Réservez une suite (choix parmi 3 catégories) ou deux cabines communicantes.


Vous pourrez vous restaurer à tout moment de la journée, de manière plus ou moins raffinée ou informelle. Le restaurant buffet adapte son menu plusieurs fois par jour (petit-déjeuner, lunch, goûter, dîner, collations). Les plats changent quotidiennement. Les bars, cafés et restaurants sont nombreux. Le service en cabine est disponible 24 heures par jour (inclus en standard).

Spa - Thermal Suite - Deck 9 Forward Portside
Rotterdam - Holland America Line
Détente et relaxation avec vue sur mer. Holland America Line | ©2021 Michel Verdure


À bord, vous trouverez aussi un spa, un salon d'esthétique, deux piscines, une hydro-piscine intérieure, une bibliothèque, un casino, un centre de fitness, un kids club, une galerie commerciale et bien d'autres choses.


Oslo à vélo

La croisière, c'est aussi la découverte de nouvelles contrées. Nous n'oublierons pas de sitôt notre visite d’Oslo. Une excursion à pied mais aussi et surtout à vélo, avec un guide. Les Norvégiens sont de fervents adeptes du vélo. Nous avons pédalé partout: dans les parcs, sur les trottoirs, sur la voie publique, en dehors des pistes cyclables… Le cycliste est roi à Oslo. Dès que vous faites mine de traverser, les automobilistes freinent spontanément.

Le vélo nous a permis de mieux connaître la capitale norvégienne avec son architecture particulière et ses beaux parcs. Edvard Münch et le prix Nobel de la paix n'ont plus de secrets pour nous.


Balade et aventure

Filer à toute allure dans un fjord sur un zodiac, c'est une expérience peu commune. Nous nous souviendrons particulièrement de la randonnée en kayak au départ de la petite localité de Flåm (environ 500 habitants). Notre petit groupe de kayakistes a passé cinq heures sur l'eau. Rien de tel pour vivre un moment intense dans ce cadre majestueux.

Si vous restez à terre, un petit train quitte Flåm pour les pentes escarpées de la montagne. Vous passerez notamment par la cascade de Kjosfossen, et à l'altitude la plus élevée (865 mètres), la vue donne sur le somptueux Aurlandsfjord. C’est à cet endroit magique que nous en prenons définitivement conscience: cette croisière en famille ne sera pas la dernière.


La croisière avec des enfants: infos pratiques

Les plus petits doivent avoir au moins 6 mois au moment de l'embarquement. Pour le long cours (croisières océaniques en Amérique du Sud, en Asie, sur le Pacifique Sud ou à Hawaï), les petits enfants doivent avoir atteint l'âge de 12 mois le jour du départ.

Les passagers de moins de 21 ans doivent voyager avec un parent, tuteur ou accompagnateur de 21 ans au moins. Il faut un accompagnateur adulte par cinq personnes de moins de 21 ans.

Enfin, pour passer votre croisière l’esprit tout à fait tranquille, pensez à prendre une assurance voyage et une assurance annulation.