Image
Zero FX

La Zero FX vous emmène littéralement partout. Pratique et légère dans le trafic, la FX est rapide et maniable sur longue distance, silencieuse et efficace en tout-terrain.


Zero Motorcycles propose une gamme complète de motos électriques au sein de laquelle la FX occupe une place spéciale. Ce n'est pas seulement la moins chère (13.370 euros) de la panoplie du constructeur américain: elle se prête aussi à toutes les conditions d'utilisation. Pratique et légère dans le trafic, la FX est rapide et maniable sur longue distance, silencieuse et efficace en tout-terrain.

Zero FX


Silence

C'est une sensation formidable de pouvoir écumer les chemins de campagne dans un silence presque complet, sans déranger les promeneurs ou les cavaliers. Encore mieux: promeneurs et cavaliers apprécient aussi! Le modèle 2021 de la FX arbore une belle palette kaki. De quoi sillonner les champs encore plus discrètement.

Zero FX


Test tout-terrain

Les champs: c'est justement là que la Zero FX fait la différence encore plus qu'ailleurs. Agréable surprise que de prendre plaisir à parcourir les routes de campagne en silence, mais lorsque vous empruntez un chemin de traverse, l'absence de bruit de moteur est encore plus appréciable. Là où une enduro traditionnelle suscitait des regards réprobateurs, on salue cordialement le conducteur de la FX. Vous croisez un cavalier? Ne vous inquiétez plus des réactions du cheval. Au guidon de la Zero FX, la conduite offroad est plus agréable que jamais.

Zero FX


Modes

La FX possède trois modes de conduite, mais dans la pratique, vous vous servirez surtout des modes Eco et Sport. En position Eco, la vitesse de pointe est limitée à 120 km/h, et la batterie se recharge davantage lorsque vous lâchez les gaz. Le frein moteur est aussi plus efficace. En mode Sport, la FX accélère plus vigoureusement. La vitesse de pointe est augmentée et le véhicule consomme un peu plus. Dans tous les cas, la FX parcourt facilement 120 km. En usage tout-terrain, la vitesse est réduite. Mieux vaut tenir compte du temps dont vous disposez.

Zero FX


Deux heures

Loin du macadam, vous pouvez compter sur deux bonnes heures d'autonomie. Pour recharger, une prise électrique ordinaire suffit. Rechargez de préférence la nuit, car il faut environ sept heures pour une charge complète. C'est normal pour une moto sans chargeur rapide. Traitez la FX comme un smartphone: utilisation diurne et recharge nocturne. Si vous tenez à recharger plus vite, les autres modèles de la gamme sont équipés d'un chargeur rapide.


Simplicité

La FX est entièrement placée sous le signe de la simplicité. Cela donne une moto légère et très exploitable. Les accélérations sont phénoménales. En effet, si la puissance ne dépasse pas 45 ch, le bloc électrique Zero développe pas moins de 106 Nm de couple. Ajoutez à cela un poids de 131 kg à peine, et vous comprendrez à quel point l'engin est orienté fun. ‘Plug and play’.

Zero FX


Vision d'avenir

Au terme de notre essai, nous en arrivons à la conclusion que la propulsion électrique est peut-être la solution d'avenir en tout-terrain. Si la réduction des émissions est toujours bienvenue, le bruit reste l'ennemi numéro un dans les zones naturelles. La FX ne dérange personne, ni les promeneurs, ni les animaux. C'est capital. D'autant que la motorisation électrique revient moins cher à l'usage qu'un moteur thermique (environ un euro par 100 km) et n'émet pas de polluants.


N'oubliez pas non plus que vous bénéficiez d'une ristourne de 15 % sur le prix d'achat. Elle vous sera remboursée par l'État fédéral sous la forme d'un crédit d'impôt. Avec un maximum de 3.140 euros, il est vrai, mais nous sommes loin du compte sachant que la Zero FX neuve est vendue au prix de 13.370 euros.

www.zeromotorcycles.com

Zero FX


Caractéristiques techniques Zero FX


Moteur

Type: moteur électrique
Cylindrée: sans objet
Puissance maximale: 45 ch - constante
Couple maximal: 106 Nm – constant
Transmission: directe
Transmission finale : courroie


Partie cycle

Cadre: en tubes d'acier
Fourche: Showa Upsd 41 mm, entièrement réglable
Amortisseur arrière: Showa monoshock, entièrement réglable
Frein avant: disque simple 300 mm, étrier double piston
Frein arrière: disque 245 mm avec étrier simple piston
Roue avant: 21 pouces
Roue arrière: 18 pouces


Dimensions

Empattement: 1.428 mm
Hauteur de selle: 880 mm
Poids en ordre de marche: 131 kg
Contenance réservoir: sans objet
Charge: fiche standard dans prise standard
Durée de charge: de 0-100 % en 8 heures


Prix:
13.370 euros

Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.