Image
permis de conduire belge ou permis européen électronique?
14 décembre 2016
Suis-je obligé d'échanger mon ancien permis de conduire ou cela peut-il attendre quelque temps ? Parfois c’est à conseiller, dans d'autres cas cela peut attendre.

Depuis janvier 2013, on peut obtenir le nouveau permis de conduire européen, modèle "carte bancaire". Faut-il obligatoirement échanger l’ancien permis de conduire contre le nouveau modèle?

Validité de l’ancien permis 

Le permis de conduire belge, même s’il s’agit  de l’ancien modèle non-européen délivré avant le 1er janvier 1989, est reconnu dans tous les autres pays de l’Union européenne et même dans plusieurs pays en dehors de l’Europe. Ce permis a une durée de validité permanente.

Photo – Permis en bon état

Le permis de conduire doit être en bon état et présenter une photo ressemblante, sinon il faut le renouveler. En effet, beaucoup d'automobilistes ont encore un permis avec une photo datant de leurs premières années de conduite. Ils risquent ainsi des problèmes lors d'un contrôle en Belgique et à l'étranger. Si la photo n'est plus ressemblante, un nouveau permis avec une photo récente doit être demandé. Très souvent, le service "Permis de Conduire" utilise la photo de la carte d'identité électronique. S'il n'y a pas de photo disponible ou si celle-ci n'est pas ressemblante, il faut apporter une nouvelle photo. 

Catégories mentionnées sur le permis 

Le permis de conduire européen est expressément perforé pour toutes les catégories de véhicules pour lesquelles il est valable.En circulation internationale, la présentation de ce nouveau permis évitera pas mal de discussions lors d’un contrôle routier de police.

Echange du permis dans la commune

Plusieurs communes ont déjà entamé l’échange systématique des anciens permis de conduire contre le nouvel exemplaire et envoient une invitation en ce sens aux titulaires des permis de conduire. D’autres communes attendent ou procèdent à un tel échange lors du renouvellement de la carte d’identité. Le citoyen se déplace une seule fois et reçoit, au même moment, une nouvelle carte d’identité ainsi que le nouveau permis de conduire "carte bancaire", valable 10 ans. Coût du nouveau permis de conduire "carte bancaire" : 20 € (souvent majoré d'une taxe communale). Cela prendra plusieurs années avant que tous les permis soient renouvelés (on parle tout de même de quelques 6 millions d'exemplaires qui doivent être échangés). En tout état de cause, l’Europe exige que tout le monde dispose du nouveau permis européen avant le 19 janvier 2033 (…).

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.