Image
Polen - Wisla - Warschau

Info partenaire - Que diriez-vous d'un roadtrip à travers la Pologne? Découvrez le pays en suivant les rives de la Vistule.

Nous commençons notre roadtrip à travers la Pologne à Cracovie et mettons ensuite le cap vers le nord – en longeant la Vistule – jusqu’à la capitale Varsovie puis la ville mythique de Gdansk.

Polen Krakau
Le centre historique de Cracovie. © photo4arteu - Fotolia


Cracovie, ville de culture

Le centre historique de Cracovie est charmant, avec ses nombreux antiquaires, salons de thé, théâtres et restaurants installés en sous-sol. A quelques pas du cœur de la ville, le quartier juif de Kazimierz attire les visiteurs grâce à ses petites boutiques de créateurs et ses cafés (musicaux). Plongez-vous dans l'histoire de la ville et visitez le château ou le Musée souterrain de Cracovie. Saviez-vous que Cracovie possède l'une des plus anciennes universités d'Europe? Copernic y a étudié et le manuscrit de son ‘De Revolutionibus’ y est conservé dans la bibliothèque.

CONSEIL: Goûtez les spécialités polonaises, en commençant par un bretzel tout frais acheté à une échoppe au coin d’une rue.

Dans les environs: Le musée de l’ancien camp de concentration d’Auschwitz (60 km) et les mines de sel de Wieliczka (14 km).


Sandomierz et Kazimierz Dolny

La Vistule serpente à travers la campagne et passe par Sandomierz, une ville médiévale bâtie sur sept collines. Au milieu de la place du marché trône fièrement un hôtel de ville gothique flanqué d’une tour de l’horloge.

Vue sur Kazimierz Dolny depuis la colline.

À 90 km au nord se trouve la ville romantique de Kazimierz Dolny, également connue comme étant une ville d’artistes. Depuis la colline, vous avez une vue imprenable sur la jolie place du marché et la rivière.

CONSEIL: Ne manquez pas l'exposition sur les bijoux en silex rayé au musée de Sandomierz. C’est le seul endroit en Pologne où l’on trouve cette pierre.

Dans les environs de Kazimierz Dolny: les ravins de loess (Wawozy lessowe), un beau terrain boisé qui invite à la promenade avec des ravins. La vieille ville de style Renaissance de Lublin.


Varsovie, capitale de la Pologne

Flânez dans les ruelles animées de la vieille ville, entièrement rénovée après la Seconde Guerre mondiale. Longez les rives du fleuve en direction du musée Frédéric Chopin. Prenez l'ascenseur pour monter au sommet du Palais de la Culture et de la Science. Explorez l’ancien quartier ouvrier branché de Praga et visitez des musées uniques: POLIN consacré à la culture juive, le musée de la vodka et le musée de l'Insurrection de Varsovie.

CONSEIL: En été, des concerts gratuits en plein air sont organisés le dimanche dans le parc Lazienki et dans le jardin sur le toit de la bibliothèque universitaire .

Dans les environs: Si vous en avez l'occasion, allez écouter un concert dans la maison natale de Chopin à Zelazowa Wola.


L’année Copernic à Torun

Dans un autre méandre de la Vistule, c’est une ville complètement différente qui vous attend. Torun, avec ses bâtiments gothiques en briques rouges, est entièrement fortifiée. C’est ici qu’est né en 1473 le célèbre astronome et mathématicien Nicolas Copernic. En 2023, on fêtera le 550ème anniversaire de sa naissance, ce qui donnera lieu à une année de célébration dans toute la Pologne. Copernic a vécu à Torun jusqu'à l'âge de 10 ans. À la mort de son père, il a été confié à son oncle, évêque de Warmie (région des lacs dans le nord-est de la Pologne). Tout au long de l’année, Torun accueillera de nombreux événements et expositions consacrés à Copernic.

CONSEIL: Visitez le musée Piernik, où vous pourrez préparer votre propre pain d’épice.

Dans les environs: La ville jumelle de Torun, Bydgoszcz, elle aussi sur la Vistule.


La ville mythique de Gdansk

Dans le delta de la Vistule, à l’endroit où le fleuve se jette dans la mer Baltique, se trouve la ville portuaire de Gdansk. Les pignons à gradins, les noms des portes de la ville et les nombreuses gargouilles monstrueuses nous rappellent qu’elle a jadis été une des plus importantes villes hanséatiques d’Europe.

Les anciens entrepôts le long de la Vistule à Gdansk. © Mike Mareen - Fotolia


Le long des quais se dressent d’anciens entrepôts et la célèbre grue portuaire médiévale en bois. Visitez le nouveau musée Solidarnosc, consacré aux mouvements de grève sur les chantiers navals (1989) et à la chute progressive du régime communiste en Pologne.

CONSEIL: N’oubliez pas d’acheter un bijou en ambre comme souvenir.

Dans les environs: Visitez les châteaux de Malbork, de Frombork ou de Lidzbark Warminski. Ce dernier a servi de résidence à Copernic qui y a développé la théorie de l'héliocentrisme. Il a également participé à l’administration du diocèse en tant que chanoine.


La Pologne – en pratique

Vous pouvez prendre un vol depuis les aéroports belges ou depuis Eindhoven vers presque toutes les grandes villes polonaises. De là, vous pouvez continuer en voiture de location. Mais il est aussi tout à fait possible de vous y rendre en voiture via la E40 et Dresde, et revenir via Berlin.

Besoin de plus d’inspiration? Consultez le site de l'Office Polonais de Tourisme en Belgique.