Image

Les plus beaux endroits du Pays de Waes se découvrent à pied ou à vélo. suivez notre itinéraire.


Situé entre Anvers, Gand et la frontière néerlandaise, le Pays de Waes comprend une variété de communes, chacune avec un attrait touristique propre. Une destination de choix pour les amateurs courts séjours. De Sint-Niklaas à Temse en passant par Doel, les découvertes ne manquent pas.

Nous avons sillonné le Pays de Waes en voiture et à moto, mais pour découvrir les plus beaux endroits du Pays de Waes, rien ne vaut la marche à pied, le vélo ou les voies navigables. Les plus beaux itinéraires cyclistes se trouvent sur le site officiel du Waasland.

Attention, notre parcours fait plus de 135 km! Deux possibilités: vous partez pour un séjour de plusieurs jours ou vous vous limitez à une partie de l’itinéraire. En chemin, répondez aux questions de notre quiz.

L’offre touristique du Pays de Waes est très large, vous trouverez quantité d'autres détails dans le magazine gratuit ‘Waasland’ (en néerlandais), de l’office de tourisme. Vous pouvez le recevoir gratuitement chez vous.


1. Point de départ: Sint-Niklaas

La ville flamande de Saint-Nicolas ne manque pas de centres d’intérêt. La capitale officieuse du Pays de Waes est renommée pour sa grand-place. L'office de tourisme a balisé un itinéraire pédestre de 5 km qui commence à la grand-place. Il relie ensuite toutes les autres curiosités.


Ne manquez pas les belles façades art déco. Visitez le SteM, le musée municipal (Stedelijk Museum Zwijgershoek) et le musée Mercator tout proche (fermeture temporaire - réouverture en 2025), ou laissez-vous tenter par du shopping avant de reprendre haleine au Stadspark (parc urbain) De Vidts.


2. De Temse à Bazel: vasières et marais

Les étapes suivantes sont Temse (Tamise) et Kruibeke, en passant par la commune de Bazel. Ici, sur l'Escaut, on trouve la plus vaste zone inondable de Flandre. Le paysage de vasières et de marais attire une faune très diversifiée. Explorez cet univers de près à pied ou à vélo. A ne pas manquer: à pied ou à vélo, vous pouvez emprunter le Waterbus en direction d'Anvers.


3. L'écluse maritime de Kallo

Vous souhaitez rester dans le Pays de Waes sans affronter le trafic routier? Arrêtez-vous à Zwijndrecht, Kallosluis (l’écluse maritime) et Liefkenshoek. Ces deux derniers endroits méritent une visite. L'écluse maritime de Kallo est un ouvrage impressionnant. Vous verrez passer des navires aux dimensions étonnantes.


Le contraste avec la perle du Fort Liefkenshoek ne pourrait être plus grand. Rendez-vous au centre des visiteurs pour vivre une expérience interactive. L'accès est gratuit.


4. De doel à la frontière: parc naturel unique

Juste après Kallo, vous arrivez à Doel, qui continue d'attirer les curieux malgré son abandon historique. Si vous n'y êtes jamais passé, promenez-vous quelques instants dans ses rues fantomatiques.


À partir de Doel, vous arriverez très vite à Prosperpolder, annonciateur d'un parc naturel unique, qui s'étend sur la frontière des Pays-Bas et au-delà: le Pays inondé de Saeftinghe. Vous cherchez un endroit pour prendre une belle photo de l'Escaut? Grimpez au sommet de la tour radar à Ouden Doel. Une petite soif? Garez la voiture ou le vélo au Den Angeluus, juste en face de l'église de Prosperpolder. Un établissement authentique, même si les heures d'ouverture sont un peu atypiques.

La tour radar à Ouden Doel. © Johannes Vande Voorde


Vous aimez la randonnée à pied? Le réseau de promenades parc frontalier Groot Saeftinghetraverse la plus grande zone de marée d'Europe. Il compte 120 km de sentiers. Depuis De Klinge et les canaux de Kieldrecht en passant par Prosperpolder et Hedwigepolder, jusqu'à Doel et Verrebroek. Un conseil: munissez-vous de chaussures de marche robustes, déjà faites à votre pied, car la plupart des sentiers sont sans revêtement.


5. Kemzeke: un musée d'art moderne

Andries Botha: You can buy my heart and my soul, 2006.
Andries Botha: You can buy my heart and my soul, 2006. Verbeke Foundation.© Johannes Vande Voorde


Notre itinéraire se poursuit à proximité de la frontière nationale, jusqu'à la Verbeke Foundation de Kemzeke. Ce musée d'art moderne occupe une place à part dans le paysage culturel belge. À recommander. L'art moderne ne vous attire pas? Peut-être changerez-vous d'avis en croisant une harde d'éléphants en bois, grandeur nature.


6. Les polders et la Peddelroute

En voiture ou à vélo, l'escale suivante s'appelle Moerbeke. Ici se rencontrent les cours d'eau de la Durme, du Moervaart, de la Zuidlede et du canal de Stekene. La région se visite de préférence sur l'eau: kayak, canoë, paddle…

Pour échapper au tumulte quotidien, rien de tel que les polders, les nombreuses étendues d'eau et la sérénité du paysage. Essayez la Peddelroute et voguez au gré des eaux vives de la Durme, du Moervaart, de la Zuidlede et du canal de Stekene. Vous pouvez aussi louer un bateau chez Sloep-Rent à Temse (Tamise) ou chez Meersland à Lokeren.

À partir de là, notre parcours suit au plus près les méandres de la Durme, jusqu'à Lokeren. Les amateurs de nature pourront visiter la réserve de Molsbroek. Ici, les sentiers possèdent un revêtement en dur. La promenade de la digue fait 4,5 km de long et se trouve juste en dehors du centre de Lokeren (20 minutes de marche à partir de la gare ferroviaire).


Plus loin sur la Durme, relevons encore quelques endroits pour se dégourdir les jambes: Durmemeersen, de Oude Durme à Waasmunster, marais et zones limoneuses à Hamme… C'est aussi là que vous pourrez voir un des plus beaux ponts sur la Durme, le pont Mira. En aval, au point où la Durme se fond lentement dans l'Escaut (Tielrode), les marées sont particulièrement fortes (jusqu'à 8 mètres de différence de niveau). Le paysage évolue donc sans cesse.


Bon à savoir: les plus beaux endroits ne sont accessibles qu'à pied ou à vélo. Conseil: à Tielrode, un bac gratuit vous emmène en moins d'une minute dans les marais salants sur l'autre rive.


7. Pont sur l'Escaut

La dernière partie de notre parcours nous conduit à Temse (Tamise). Pour marquer le coup dignement, nous nous installons sur une des terrasses du quai Wilford. La vue donne sur le pont de l'Escaut et sur le fleuve. Le pont est un projet original de Gustave Eiffel. Si vous appréciez le style de l’ingénieur français, rendez-vous à quelques centaines de mètres de là pour admirer l'ouvrage sous un autre angle. Sur les terrasses, en effet, on ne voit que le nouveau pont construit à côté de l'ancien (2009). Quoi qu'il en soit, avec ses 384 mètres, le pont est le plus long de notre pays, en tout cas sur l'eau.

Retrouvez d’autres idées d’escapades en Belgique sur notre site web.


Vous sillonnez la région en voiture et/ou à vélo?

En cas de pépin sur la route, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Consultez nos différentes formules d’assistance dépannage voiture et/ou assistance dépannage vélo.

Péages en France

Image
Frankrijk tolwegen

En France, la plupart des autoroutes sont à péage. Quel est le moyen le plus simple de payer et comment les tarifs sont-ils calculés?