Cap sur l’Achterhoek, une région des Pays-Bas d’une grande diversité qui incite à ralentir spontanément. Au propre comme au figuré.
Dans l’Achterhoek, la sérénité domine le paysage et les petites routes sinueuses traversent des panoramas variés. Ici, un château. Là, une ferme où paissent tranquillement vaches et chevaux. Les ailes tournoyantes d'un moulin à vent nous rappellent que nous sommes chez nos voisins du nord.
Nous sommes en plein automne lorsque nous arrivons dans la province néerlandaise de Gueldre (Gelderland). Un détail qui a son importance, car à cette période de l'année l'Achterhoek est connu pour ses formules à base de gibier. Mais même après la saison de la chasse, les gourmets s'en donnent à cœur joie.
Nous partons de Doetinchem, où nous avons réservé un hôtel. La monumentale Villa Ruimzicht trône au milieu d'un superbe parc. Les chambres thématiques allient convivialité et confort. Mais la bonne surprise vient surtout du restaurant du rez-de-chaussée. Le Restaurant cuisine exclusivement des produits locaux, des amuse-bouche aux mignardises. À lui seul, l'hôtel constitue une destination de choix avec son restaurant.
Une boucle de 120 kilomètres
Notre première étape nous conduit au Wooldse Veen. Après une portion d'autoroute, nous poursuivons sur des routes de plus en plus étroites et tranquilles. Sur les derniers kilomètres, nous traversons des bois à faible allure. Les parfums de la nature viennent à notre rencontre par les fenêtres ouvertes.
Conseil: munissez-vous de bottes si vous voulez explorer à pied cette zone vulnérable. Suivez les sentiers en planches au milieu des lavandes, canneberges et autres sphaignes.
Après avoir fait le plein de nature, nous mettons le cap sur Zutphen en passant par Groenlo. À Groenlo, nous prenons le temps de déguster une bière à la brasserie locale Brouwersnös (le “nid du brasseur” en dialecte local). Une bière savoureuse, indéniablement, mais ce qu'il faut savoir, c'est que le local de dégustation se trouve dans l'ancienne maison du directeur de Grolsch, le géant brassicole. Il est possible de visiter la brasserie, mais les maîtres des lieux préfèrent le savoir à l'avance.
Arrêt suivant: Zutphen, une des deux villes hanséatiques de notre parcours. Prévoyez le temps nécessaire et garez la voiture pour mieux apprécier les ruelles et courettes hautes en couleurs, les boutiques et les édifices monumentaux. Promenez-vous dans le centre-ville, sur les berges de l'Ijssel… Louez un vélo. Et pourquoi pas une balade sur l'eau? La ville des clochers se montre photogénique quel que soit l'angle.
Moins de 100 habitants
De Zutphen, nous prenons la direction de Bronkhorst, la plus petite commune des Pays-Bas, parait-il. Ou est-ce une ville? Les gens du cru nous expliquent que les quelques petites rues jouissent bel et bien des droits propres à une ville. Pour autant, la population n'atteint pas les 100 âmes, et le cimetière juif ne compte que 17 sépultures.
Après une escale sur une terrasse de Bronkhorst, nous réglons le GPS sur Doesburg, autre ville hanséatique sur l'IJssel. À peine 20 minutes plus tard, nous sommes dans le cœur historique de la ville. Comme à Zutphen, la balade à pied est un must. Oubliez la voiture et prenez votre temps. Vous arriverez à l'église Martini. Ceux qui n’ont pas le vertige seront peut-être tentés de l'escalader jusqu'au sommet. Pour les autres, il existe heureusement une alternative plus... savoureuse: la Doesburgsche mosterd, la moutarde locale. A tester et à ramener à la maison.
Street art
Notre périple s'arrête là où il avait commencé, à Doetinchem. Le moment est bien choisi pour découvrir une partie du Silo Art Tour. Le circuit nous emmène (loin) hors de la ville. Mais dans les environs de l'hôtel, on peut voir une des œuvres les plus belles et les plus imposantes de l'itinéraire artistique. Une œuvre d'un street artist belge, il faut le noter.
Bart Smeets, Smates de son pseudonyme, a jeté son dévolu sur le bâtiment de l'entreprise Partner in Pet Food pour y peindre – cela va de soi – un chien géant. Le parcours passe par d'autres œuvres d'art. Le vélo est sans doute le meilleur moyen pour les visiter en toute décontraction. Pensez-y si vous n'avez pas encore de projets pour le printemps prochain.
Retrouvez sur notre site web d’autres idées d’escapades en Belgique ou juste au-delà de nos frontières.
Partez en toute tranquillité
Un problème sur la route vers les Pays-Bas ou à destination? Nos patrouilleurs vous dépannent jour et nuit. Consultez nos différentes formules d’assistance dépannage, il y en a au moins une qui vous convient!