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Kawasaki Versys 1000 S 2021

La nouvelle Kawasaki Versys 1000 S bénéficie de tous les équipements luxueux de la version SE. Le résultat obtenu est un trail complet, maniable et qui roule exceptionnellement bien.


Il y a deux ans, Kawasaki nous avait agréablement surpris avec ses Versys 1000 et Versys 1000 SE. En 2021, le modèle de base portera la dénomination “S”. Il bénéficiera de tous les luxueux équipements de la SE, à l’exception de la suspension électronique. Un modèle de base donc très complet... et une bonne raison pour essayer cette nouvelle Kawasaki Versys 1000 S version 2021!


Essai de nuit

Comme les jours raccourcissent de plus en plus et que nous souhaitions faire de nécessité vertu, nous sommes allés essayer cette Kawasaki Versys 1000 S 2021 de nuit et sur des chemins. Cela nous a permis de vérifier immédiatement le parfait fonctionnement de l’éclairage de virages à LED sur ce tout nouveau modèle de Kawasaki. Mais ce modèle S propose beaucoup plus que cela.

Kawasaki Versys 1000 S


La version S est la nouvelle version de base

En fait, Kawa a installé tous les goodies de la version SE sur la version S. Sauf la suspension électronique. En pratique et par rapport au modèle standard précédent, vous disposerez désormais d'un quick-shifter up/down, de poignées chauffantes, de feux de virage, d'une prise 12V, de protège-mains, d'un tableau de bord TFT, de différents modes de conduite, de la connexion Bluetooth à l’App Rideology et d'un pare-brise plus grand. Ces nouveaux équipements se traduisent par une augmentation de prix de 1 500 euros.


Mais selon les calculs de Kawasaki, la valeur de ces équipements supplémentaires est de 4 000 euros. Une bonne affaire donc, du moins si vous disposez de ces 1 500 euros. Mais si c'est le cas, vous ne devez pas hésiter. Après tout, vous piloterez une moto richement équipée moyennant une augmentation de prix parfaitement justifiable. Il ne nous restait plus qu’à aller vérifier sur le terrain comment on se sent sur cette moto. Voici notre test de la Kawasaki Versys 1000 S version 2021!

Kawasaki Versys 1000 S


Touring sportive, tout-chemin ou aventure?

Avec cette moto, Kawasaki s'adresse aux pilotes plutôt typés aventure mais de préférence sur les réseaux routiers. Et ils sont nombreux. Cette Versys 1000 S, à la fois complète, performante et maniable, peut devenir un redoutable concurrent dans ce segment populaire du marché. Ce n’est pas une moto qui remplacera la fameuse GS, car elle est fondamentalement différente. Mais elle représente certainement une alternative valable. C'est à la fois une moto touring sportive, une moto tout-chemin et une moto trail aventure.

Kawasaki Versys 1000 S


Passage rapide des rapports

Ce sera certainement le cas grâce à l'arrivée du quick-shifter sur ce modèle S. Le quick-shifter qui équipe cette Versys 1000 S vous permettra de monter et descendre les rapports sans utiliser l’embrayage. Sur la Kawa, votre main gauche sera encore moins active qu’un Koala en pré-pension. Cet équipement rend la conduite encore plus facile et plus confortable. D’autres équipements électroniques, comme l'ABS, le contrôle de traction, l'ABS en virage et différents mappings moteur rendront la conduite de cette Kawa encore plus sûre et plus agréable. La peinture de la moto est même recouverte d’une laque high tech qui va réparer automatiquement les petites griffes qui apparaissent au fil du temps. Je vous jure que c’est vrai!

Kawasaki Versys 1000 S


Elle roule presque toute seule

Nous avons heureusement effectué une partie de l’essai en roulant de nuit dans les rues de Gand. Un excellent test pour l’éclairage de virages à LED de ce 4-cylindres très polyvalent proposé par Kawa. Même si à l’heure actuelle, les rues de Gand sont souvent mieux éclairées que l'arbre de Noël de la centrale nucléaire de Doel, ce n’est plus le cas dès qu’on sort de la ville. Et on remarque immédiatement que ce système permet de conserver une vue parfaite de chaque virage, même s'il n’est pas éclairé. Tout cela contribue au sentiment de sécurité que procure la conduite de cette Kawasaki.

Kawasaki Versys 1000 S


Force tranquille

La grande qualité de cette moto est qu’elle vous donne le sentiment que tout est facile et qu’elle ne vous donnera aucun souci. Tous les nouveaux équipements de cette moto ne doivent pas être considérés comme du luxe superflu, mais plutôt comme des éléments permettant d’éviter des expériences négatives. La Kawasaki Versys 1000 S 2021 excelle dans ce domaine. Sa direction est affutée comme un rasoir, elle freine comme une hypersport, elle est confortable et surtout elle a vraiment du punch. Mais ne croyez pas que la facilité d’utilisation de cette machine la rend aseptisée. Bien au contraire. Ce quatre-cylindres a vraiment du coffre et permet une conduite à la fois sportive et silencieuse.

Kawasaki Versys 1000 S


Un luxe qui se justifie

120 ch et surtout plus de 100 Nm de couple (102 pour être précis) suffisent largement pour emmener cette machine. Mieux même, vous n’atteindrez probablement jamais ses limites. Et quoi que vous fassiez, vous aurez toujours le sentiment qu'avec cette moto, tout va de soi. Au début, c'est une vraie découverte et une sensation de bonheur. Mais on s’habitue rapidement au luxe et très vite, les nombreuses qualités de cette Kawa se révèlent comme des évidences. Se sentir à l’aise sur une moto est un facteur essentiel, car il permet d'en profiter au maximum.

Kawasaki Versys 1000 S


Une moto faite pour rouler...

Est-ce une moto sur laquelle il suffit de monter pour croire qu'on l’a toujours connue? Presque. Il faut un peu de temps pour s'habituer à tous les équipements électroniques. Intuitivement, on peut penser que ces équipements sont difficiles à utiliser, mais en prenant cinq minutes pour vous familiariser avec les différents systèmes, vous pourrez - même en roulant - régler sans effort toute l'électronique embarquée qui permet de personnaliser au mieux votre moto. Il ne faut pas avoir fait Polytechnique ...


Nous avons vraiment été séduits par cette moto lors de l'essai de nuit. Ce serait dommage de laisser trop souvent et trop longtemps une moto avec un tel potentiel dans son garage. Elle vaut clairement mieux que ça. Elle est faite pour rouler...


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