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Kia XCeed
10 décembre 2019

Après la 5 portes, le break et le shooting brake très stylé Proceed, voici donc la XCeed, une version SUV qui deviendra sans doute le best-seller de la gamme. Kia estime en tout cas que le modèle représentera, à terme, la moitié des ventes de Ceed. Voyons si c'est réaliste.

 

En résumé, 30 secondes chrono!

Parce que c'est dans l'air du temps, Kia ajoute pour la première fois à la gamme Ceed une version qui n'existait pas jusque-là: le crossover XCeed. Mais le constructeur ne s'est pas contenté du minimum syndical, loin de là puisque même les suspensions ont été retouchées. Bien équipée, se plaçant un peu plus haut dans la gamme Ceed, la question demeure: vaut il les 2500 € - 3000 € de plus que la berline? Oui, à deux conditions, que vous soyez sensible au design et à une tenue de route plus aiguisée. Si vous êtes plus terre à terre, la berline ou le break suffiront largement! 

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Kia XCeed

Le segment

C'est évidemment celui des SUV ou plutôt de ceux que l'on appelle les crossovers, véhicules entre deux catégories. Souvent des berlines rehaussées avec quelques touches stylistiques de baroudeur. Le marché, comme pour tous les SUV, ne cesse de progresser alors qu'il a plutôt tendance à ralentir pour les berlines et autres breaks. Les patrons de Kia en sont bien conscients, eux qui prédisent déjà que ce type de carrosserie représentera rapidement la majorité des ventes des Ceed actuelles. En dehors du constructeur coréen, la concurrence est extrêmement vive. Impossible de tous les citer ici si l'on parle de SUV. En crossover, un bel exemple serait celui de la récente Ford Focus Active.

 

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Kia Xceed

Ce qui change

Ce XCeed paraît bien plus qu'une simple et énième déclinaison d'une carrosserie Ceed. En effet, la plupart des pièces de carrosserie sont différentes de celles de la berline. Ainsi des phares avec leds en série, du capot et de toute la partie arrière, notamment ce joli hayon. Chacun aura son interprétation de ce qui est beau ou pas, mais nous trouvons ce dessin général plutôt réussi. Un crossover, par définition est un véhicule surélevé, ce XCeed gagne donc 44 mm par rapport à la berline. Les jantes de 18 pouces optionnelles (16" en série) accentuent un peu plus encore cette personnalité.

A l'intérieur

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Kia XCeed

Quiconque s'est déjà assis dans une Ceed sera ici en terrain connu, même si tout n'est pas exactement identique à ce que l'on trouve dans les autres versions. Le XCeed peut par exemple recevoir un combiné d'instruments digital de 12'' et, en série dès le second niveau de finition More, un écran central de 10,25''. Bien que le design intérieur ne soit pas particulièrement original, on peut l'agrémenter de quelques couleurs sympas, et l'impression de qualité est omniprésente. Les services connectés sont de la partie (mais en option payante), permettant entre autres de localiser la voiture sur un smartphone, ou d'envoyer des adresses dans le système de navigation. Services qui seront plus tard appliqués au reste de la gamme Ceed. Cette version "X" est spacieuse, tant à l'avant qu'à l'arrière, les espaces de rangement sont nombreux et, avec un volume de 426 litres, le coffre est l'un des plus grands de la catégorie.

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Kia XCeed
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Kia XCeed

Les moteurs

Les mécaniques aussi sont reprises de la Ceed (essence de 105 à 204 chevaux, diesel 115 ou 136 ch). Nous avons choisi d'essayer un moteur essence de milieu de gamme: le 1.4 turbo 140 ch, associé à une boîte manuelle 6 rapports. Un moteur pas exactement enthousiasmant, annonçant 200 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h en 9,4 secondes. Pour en tirer quelque chose d'un peu amusant, il faut donc le bousculer – accepter sa sonorité rugueuse dans ces conditions – et jouer généreusement du levier de vitesses. Le couple n'est pas énorme, mais il est entièrement disponible de 1.500 à 3.200 tours, ce qui signifie qu'à défaut d'être sportif, le moteur est très souple, procure d'agréables relances, et se montre alors bien plus discret. Par ailleurs, XCeed surveille son poids, un peu moins de 1.300 kg, au profit de son appétit: la version 1.4 T-GDI est annoncée à 6,0-6,2 l/100 km, nous avons relevé 2 litres de plus durant l'essai, ce qui est plutôt honorable vu notre parcours assez exigeant.

 

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Kia W_XCeed

Sur la route

Le fait que le XCeed soit issu de la berline 5 portes ne l'empêche pas d'afficher une personnalité bien particulière. Car les ingénieurs ont profité du supplément de garde au sol pour allonger le débattement des suspensions et rendre l'amortissement plus progressif. Résultat: ce crossover affiche un comportement particulièrement raffiné, peu importe le revêtement sur lequel il évolue. La direction a, elle aussi, été revue: alerte, mais pas nerveuse. Nous serions même tentés de dire que la XCeed présente un comportement plus engageant que celui de la Ceed. Et pour être clair, précisions qu'en dépit des apparences, la XCeed se réserve strictement à une utilisation sur route, la transmission intégrale ne figurant pas au menu.

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Kia XCeed

Budget

Qui dit carrosserie inédite et segment "demandé" dit hausse des tarifs. Pour prendre un exemple concret, la berline 5 portes en GT Line 1.4 T-GDI, soit assez haut de gamme, coûte 27.340 €. Le même modèle en version X Ceed, mais vous aurez vu les différences de style et de suspensions notamment, reviendra entre 29.790 € et 31.940 €, soit les finitions More et Sense. La finition de base, "Must" est assez bien équipée - phares Leds et quelques aides à la conduite comme le freinage d'urgence, le maintien de voie, etc. - mais il nous semble que le second niveau "More" soit le plus judicieux, compte tenu de son rapport prix/équipements.

En conclusion

Pour nous, le XCeed n'est pas juste un objet de mode. Il apporte quelque chose au concept, comme un comportement routier plus raffiné et un réel sens pratique. Maintenant, faut-il craquer pour un modèle qui est tout de même a minima 2.500 euros plus cher que son équivalent berline? Oui, sauf si le design n'est pas un argument majeur dans votre choix, la première fera alors très bien l'affaire!

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Kia XCeed

Fiche technique

Kia XCeed 1.4 T-GDI

Moteur: 4 cyl. essence, turbo, 1.353 cm3; 140 ch – 242 Nm

Transmission aux roues avant

Boîte manuelle 6 rapports

L/l/h (mm): 4.395/1.826/1.483

Poids à vide (kg): 1.270

Volume du coffre (l): 426 – 1.378

Réservoir (l): N.C.

0 à 100 km/h (sec.): 9,4

Vitesse maxi (km/h): 200

Conso mixte( l/100 km): 6,4

CO2 (g/km): 145

Prix: de 23.990 € à 34.240 €

Les "plus"

Réglages raffinés

Concept à la mode

Équipement de base généreux

Qualité de finition

Les "moins"

Présentation intérieure ordinaire

Performances du moteur essence

Insonorisation dans l'effort

Le look sans le contenu

Vidéo

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