Avec la collaboration de Toerisme Vlaanderen et de Johan Museeuw, Touring a tracé son e-Tour sur le parcours du Tour des Flandres. L'initiative s'adresse aux e-bikers et aux cyclistes assidus. Nous avons testé la petite boucle de 30 km et vous donnons aussi quelques conseils pour affronter la grande boucle de 60 km.
Les curiosités abondent à Audenarde, mais nous sommes là pour tenter le Touring e-Tour à vélo. Vite, une dernière gorgée de café sur la terrasse du De Laars, à hauteur du Hoogstraat 18, juste en face du point-nœud 96. De là, nous mettons le cap sur le point-nœud 95.
Après les ruelles d'Audenarde, nous arrivons bientôt sur les berges de l'Escaut, que nous allons suivre un certain temps. D'abord sur un tronçon d'autoroute pour vélos, ensuite sur le chemin de halage. Avec un peu de chance, vous verrez le pont levant de la Bergstraat en action. Originalité de l'ouvrage: il n'est pas hissé d'un côté. C'est le pont entier qui se lève pour laisser passer les bateaux.

Laissant le pont et les bateaux derrière nous, nous pédalons tout droit sur quelques kilomètres. À gauche, l'Escaut. À droite, une alternance de champs de maïs et de prairies, et aussi un terrain de golf. Si vous avez de bons yeux, vous apercevrez ici et là une imposante maison de maître ou un manoir pittoresque. Cette partie du parcours constitue un bon échauffement. C'est l'occasion de bavarder avec vos compagnons de route. Et de profiter d'un riche paysage.
Le Touring e-Tour commence vraiment
Après avoir franchi le pont d'Avelgem, nous faisons demi-tour. Nous reprenons la direction d'Audenarde, mais sur l'autre rive. Un peu plus loin, cependant, l'itinéraire s'éloigne de l'Escaut.

Petit arrêt pour une dernière photo, digne d'une carte postale. “Profitez-en,” nous crie un touriste depuis son mobilhome en stationnement. Il désigne le panorama. “Je vais aussi enfourcher mon vélo,” ajoute-t-il. En effet, les cyclistes viennent de loin pour faire des kilomètres dans la région.
Quelques minutes après avoir quitté l'Escaut, nous arrivons déjà au premier monument, le Vieux Quaremont. À peine 111 mètres de haut, et pourtant, la côte permet souvent de départager les concurrents du Tour des Flandres. Vous vous dites peut-être qu'il n'y a pas là de grosse difficulté si on compare avec les cols que doivent escalader les coureurs du Tour de France. Mais rien n'est moins vrai. Les pourcentages sont costauds, et la chaussée en mauvais état.
Les célèbres pavés, parfois surnommés les têtes d'enfants, ne facilitent pas l'ascension. Oubliez votre confort. Faites comme les pros: tenez bon. Cherchez la terre ou le sable du bas-côté, un peu plus faciles à négocier.

Enfin, le soulagement: la place du Vieux Quaremont, avec ses bistrots et cafés. Mais il est encore tôt. Tous les établissements sont fermés. Et notre itinéraire passera encore par des secteurs pavés et des routes en pente légère.
Touring e-Tour et les grands noms
À partir de la Ronde van Vlaanderenstraat, le parcours se fait plus agréable. Le début de la rue offre une bonne occasion de souffler. Au bord de la route se dressent les héros du cyclisme sur des affiches grandeur nature. Les surnoms donnés à ces célébrités sont particulièrement évocateurs:

le Cannibale pour Eddy Merckx, le Lion des Flandres pour Johan Museeuw… Qui ne s'en souvient? Vous apprendrez aussi que Briek Schotte était qualifié de Brique de Fer, tandis que Johan Deman passait pour l'Espion.
Ces témoins de l'histoire du vélo sont magnifiques. Vous avez le loisir de vous arrêter un peu plus longtemps? Dans ce cas, nous vous recommandons D’Oude Hoeve. Pour nous, une fois de plus, pas de chance: l'établissement est fermé tous les mercredis. Tenons bon. Comme l'ont fait tous les vainqueurs passés, dont le nom est peint sur le macadam.

Autoroute pour vélos et vent de face
Heureusement, l'ascension du Vieux Quaremont est la principale difficulté de ce Touring e-Tour en version courte. En effet, nous arrivons bientôt à l'autoroute pour vélos F45, plate comme un billard. Malgré le vent de face, nous gardons un bon rythme.
Au loin, nous apercevons le clocher de l'église Sainte-Walburge d'Audenarde (88 m de haut). Le dernier tronçon de la F45 sillonne le centre-ville. Attention: en direction du point-nœud 55, le minuscule chemin est facile à manquer.

De même, en direction du point-nœud 40, faites attention à ne pas rater quelques signaux qui se succèdent rapidement. En cas de doute, reprenez le pont vers le centre-ville. Là, vous n'êtes plus très loin de la place du marché, où les terrasses attirent les cyclotouristes. Par exemple pour déguster une Kwaremont, la bière régionale.
Touring e-Tour: la grande boucle
Touring ne se contente pas de cette boucle courte avec l'ascension du Vieux Quaremont. Vous pouvez aussi opter pour une grande boucle d'environ 65 km. Celle-ci passe aussi par le Vieux Quaremont, mais propose d'abord une partie relativement longue en direction de Renaix.
Les ondulations du paysage créent des panoramas encore plus spectaculaires. Une mise en garde s'impose néanmoins: nous sommes dans les vraies Ardennes flamandes, pleines de casse-pattes et de revêtements dégradés. Autrement dit, des pavés.

Le tracé s'adresse aux cyclistes entraînés et e-bikers dotés d'une autonomie suffisante. Les petites côtes raides consomment beaucoup d'énergie, qu'il s'agisse des jambes ou de la batterie. Mais la récompense est largement à la hauteur. Les cafés pour cyclistes et les curiosités foisonnent sur le parcours. Bonne route!
Articles les plus récents
Guide d’achat: le gravel bike est-il un juste milieu entre un vélo de course et un VTT?
Les gravel bikes sont à l'aise sur tous les types de terrains.
Origine Help, le vélo électrique sportif qui donne envie de faire plus de vélo
Installée dans le nord de la France, la marque Origine lance le Help, un gravel bike avec assistance au pédalage.
Batteries des voitures électriques, chères et fragiles?
Leasing privé, la solution ‘budget-friendly’ en 10 points
Hyundai: la gamme compacte
Gravel bike Koga Colmaro Extreme: polyvalence et esprit d’aventure
Koga propose une famille de gravel bikes, baptisée Colmaro.