Image
Tower Bridge Londres
19 novembre 2014

Dans le magazine Touring #225, nous mettons fin au mythe: Londres est une destination abordable. Et nous vous le prouvons en vous donnant 40 idées sympas pour découvrir la capitale britannique sans trop dépenser.

Londres a la réputation d'être une ville qui coûte cher. C'est vrai pour les personnes qui y vivent et y travaillent, mais pour les touristes, Londres a bien des atouts démontrant que cette impression générale est erronée. Certes, les hôtels de luxe dans le centre-ville affichent des prix exorbitants. Mais il en va de même à Paris, Bruxelles et Amsterdam! Plus vous vous éloignerez du centre-ville et plus vous constaterez que les hôtels sont meilleur marché. Grâce au réseau très dense du métro ("the tube"), vous atteindrez toujours rapidement votre destination en ville. Sans compter que vous pouvez aussi loger dans un B&B, un appartement ou encore un camping.

Vous avez trouvé un logement et défini la façon de vous déplacer (train, avion, ferry, voiture ou autocar)? Il est temps à présent de faire votre choix parmi l'immense offre d'activités culturelles et touristiques sur place. Pourquoi ne pas simplement opter pour les fantastiques possibilités qui s'offrent gratuitement à vous? Voici 40 idées qui ne vous coûteront pas un rond! Excepté, il est vrai, pour les plaisirs de la bonne chère. Conseil pour éviter les mauvaises surprises: ne faites pas de trop grands gestes lors de votre visite chez Sotheby's!

5 musées/galeries gratuit(e)s

Une dizaine de musées, comme le British Museum, le Natural History Museum et le Science Museum, sont libres d'accès. Presque toutes les galeries d'art (il y en a près de 100, NDLR), dont Tate Modern et Tate Britain, peuvent aussi être visitées sans débourser la moindre livre.

 

Image
Londres

Les 10 marchés les plus sympas

Que diriez-vous d'un petit tour au marché? Idéal pour rencontrer du monde! Nos 10 marchés préférés sont:Borough Market, Brick Lane, Camden Passage, Spitalfields, Portobello Road, Cabbages and Frocks, Greenwich Market, Petticoat Lane, Broadway Market et Ridley Road Market.

 

Image
Londres

5 activités gratuites

Pour une expérience saisissante à bord de London Eye, il vous faudra mettre la main au porte-monnaie, mais si vous ne voulez vraiment rien dépenser, vous pouvez assister à une vente aux enchères chez Sotheby's ou aux débats – teintés d'humour britannique – des Houses of Parliament. À voir aussi: la cérémonie des clés de la Tour de Londres. L'entrée à la Tour est payante, mais le soir, à 21h53 précisément, elle est accessible gratuitement pour la cérémonie lors de laquelle toutes les portes sont fermées l'une après l'autre. Mais attention: vous devez réserver à l'avance par courrier. Parmi les visites gratuites qui valent le détour, citons encore l'Oxo Tower et la cathédrale de Westminster.

 

Image
Londres

10 parcs splendides

Londres possède de superbes parcs magnifiquement entretenus, qui grouillent d'activités et de choses à voir. Allez vous balader ou vous reposer dans l'un de ces 10 écrins de verdure: Battersea Park, Bushy Park, Hampstead Heath, Holland Park, Hyde Park, Kensington Roof Gardens, Longford River, Regent's Park, Richmond Park et St James's Park.

 

Image
Londres

5 divertissements gratuits

En quête de divertissements alternatifs, ailleurs que dans les clubs et théâtres payants? Expérimentez l'un des 5 endroits suivants: Barbican Centre, Southbank Centre, Covent Garden Piazza, Notting Hill Arts Club et The Old Truman Brewery. Ces lieux regorgent de talents artistiques et sont entièrement gratuits. Les pourboires sont les bienvenus, et souvent, il suffit de prendre un verre au bar en signe d'appréciation.

 

Image
Londres

3 idées pour des plaisirs culinaires abordables

Ce ne sont pas les lieux de restauration qui manquent à Londres. Et il y en a pour toutes les bourses! Vous voulez bien manger à un prix abordable? Essayez les endroits suivants: Berwick Street Market, Brockley Market et The Old Truman Brewery. Pour d'autres idées, surfez sur ce site.

 

Image
Londres

Et pour terminer, 2 classiques

En plus de flâner dans les rues de Londres et de faire du shopping dans l'une des nombreuses zones commerciales, vous pouvez vous adonner à une foule d'activités londoniennes typiques. Ne manquez surtout pas la relève de la garde à Buckingham Palace. Une autre activité originale – bien que les images de cette webcam le démentent – consiste à traverser l'Abbey Road à la façon des Beatles. Pour un effet optimal, il faut être au moins quatre et avoir les cheveux longs, et une personne doit traverser le passage pour piétons à pieds nus, tandis qu'une cinquième s'inspire de l'image emblématique ci-dessous et prend la photo.

 

Image
Londres

En pratique

L'Eurostar vous amène directement au cœur de Londres, alors que si vous prenez l'avion, en fonction de l'aéroport (Heathrow, City ou Southend), vous devrez prévoir une petite heure supplémentaire pour rejoindre le centre-ville. En quête d'un voyage moins cher? Vous pouvez effectuer la traversée de Dunkerque à Douvres à partir de 29 euros à peine (par voiture, avec 4 passagers), soit un peu moins de 7,50 euros par personne. À partir de Douvres, comptez encore 2 petites heures de trajet en voiture jusqu'à Londres ou une bonne heure de train. Enfin, vous pouvez aussi partir en autocar. Chez Eurolines, vous avez le choix entre plusieurs points d'arrêt en Wallonie et en Flandre.
 

En train: www.eurostar.com
En avion à partir de Bruxelles: www.brusselsairport.be
En avion à partir d'Anvers: www.antwerp-airport.be
En ferry: www.dfdsseaways.nl
En autocar: https://www.eurolines.eu/bus-network/belgium 

Sites conseillés:
www.visitbritain.com
www.visitbritainshop.com
http://visitorshop.tfl.gov.uk
www.londontown.com
www.visitlondon.com

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.