Image

Les plus beaux endroits de Malines se découvrent à vélo ou à pied. suivez notre itinéraire.


Malines et ses 6 villages pittoresques sont les ingrédients parfaits pour une escapade variée. Nous vous emmenons à pied et à vélo le long des rives de la Dyle, sur les traces de Marguerite d'Autriche. Mais aussi le long de la Senne, de la Nèthe et du canal Louvain-Dyle.

Photo: Arno Costima - Visit Mechelen



Les plus beaux endroits de Malines se découvrent à vélo ou à pied. Demandez les parcours cyclistes gratuits de Visit Mechelen ou téléchargez-les en ligne. Pour chacun des villages cités, Visit Mechelen a également balisé des parcours de promenade, disponibles gratuitement. Retrouvez ci-dessous 3 itinéraires à pied et/ou à vélo.

Notre parcours fait 35 à 45 km et traverse Malines et ses environs. En chemin, répondez aux questions de notre quiz.


1. Point de départ: le coeur de Malines

Commencez par découvrir Malines à pied, en partant de l’office de tourisme près de la Grand-Place.

Pour une première découverte, Malines a concocté un guide qui vous fera découvrir les innombrables monuments historiques et les meilleurs endroits actuels. Demandez la brochure "Dans les pas de Marguerite" (€ 3,5 euros) ou téléchargez-la gratuitement. Prévoyez environ 1h30 pour la promenade la plus courte. Les 3 parcours en boucle se suivent et vous mèneront dans les plus beaux coins de Malines pendant au moins une demi-journée, voire une journée entière.

Ne manquez pas la Tour Saint-Rombaut, qui fait impression tant depuis le sol que de son sommet culminant à 97 mètres. Par beau temps, vous pouvez apercevoir depuis le toit de Malines la cathédrale d'Anvers et les sphères de l'Atomium qui scintillent au soleil.

Malines Tour Saint-Rombaut
La Grand-Place de Malines et la Tour Saint-Rombaut. Photo: Arno Costima - Visit Mechelen


Autre visite incontournable: la Caserne Dossin. Ce lieu de mémoire, unique en Belgique, est non seulement un musée, mais aussi à la fois un mémorial et un centre de documentation sur l'holocauste et les droits de l'homme. Vos enfants vous accompagnent? Un parcours familial moins explicite a été balisé.

Malines Caserne Dossin
La Caserne Dossin, un incontournable lieu de mémoire. Photo: Stijn Bollaert.


2. De Muizen à Hombeek: paysages de prairies


Depuis le centre historique de la ville, vous pouvez rallier la commune de Muizen en quelques minutes. Un paysage grandiose de prairies s’étend dans la vallée du cours inférieur de la Dyle. Découvrez l’itinéraire "Parcours autour de Muizen" (environ 9 km) qui part du centre du village et vous emmène dans la vallée paisible de la Barebeek, avec ses magnifiques saules têtards, et le long du canal Louvain-Dyle, pour revenir à l’église Saint-Lambert. Cette vieille église été réduite à un simple clocher par un V1 allemand à l’époque. Les enfants vous accompagnent? Sachez que l'itinéraire passe devant l'entrée du Zoo de Planckendael.

Muizen environs de Malines
Muizen, un des 6 villages pittoresques autour de Malines. Photo: Visit Mechelen

Si vous êtes à vélo, ne manquez pas de faire un petit tour le long du canal Louvain-Dyle. Ou mieux encore: pédalez en direction de Malines jusqu'au pont de Plaisance pour y traverser le canal en direction de Hombeek. Avant d'entrer dans le centre du village, vous passerez devant l'étang d'Eglegem appelé ici le "trou de Hombeek". Dans cette réserve naturelle de 43 hectares vous rencontrerez des amateurs de sports nautiques et des pêcheurs, mais aussi de nombreuses espèces d'oiseaux et même des castors.

Nature aux environs de Malines
Photo: Visit Mechelen

En suivant les chemins de campagne, vous arriverez bientôt au château d'Expoel et – à ne pas manquer non plus – au bois de Johan. Ce bois planté impressionne par ses plus de 10.000 chênes et frênes indigènes.


3. De Leest à Heffen: observer les castors

Notre itinéraire se poursuit en direction de Leest. La laiterie chevaline De Beck est unique dans ce lieu. N’hésitez pas à goûter ce produit précieux. Le magasin de la ferme est fermé les mardis, jeudis, dimanches et jours fériés. Leest est connu aussi pour son sol fertile et ses cultures de légumes: choux-fleurs, choux de Bruxelles, choux rouges et blancs, asperges, chicons, brocolis et poireaux, tout frais directement du champ dans vos sacoches.

Village de Leest près de Malines
Le coeur du village de Leest. Photo: Visit Mechelen


Prochain arrêt: Heffen, connu pour le domaine du Blaasveldbroek (160 ha), où l'on peut observer des castors sur l'île aux loutres et aux castors. Le village se targue aussi d'avoir l'une des plus jolies places de village de Flandre. Admirez le clocher en grès de l'église Saint-Amand de style néogothique et la superbe maison de maître construite par le brasseur Frans Prosper Verschueren, bourgmestre du village à l’époque.

Malines Heffen
La chapelle Notre-Dame de l’Epine à Heffen. Photo: Visit Mechelen


4. De Battel à Walem: fort et abbaye

Battel se situe au confluent des lentes rivières de la région: la Senne et le canal Louvain-Dyle s’y jettent dans la Dyle qui débouche un peu plus loin dans le Rupel, en même temps que la Nèthe. Cet endroit s'appelle le Zennegat et c'est sans doute le plus enchanteur de ce parcours. Admirez les vues panoramiques sur des zones naturelles telles que Den Battelaer ou l'Oude Dijlearm, le cours ancien de la Dyle.

Le Zennegat à Battel
Le Zennegat à Battel. Photo: Visit Mechelen


Nous voilà arrivés à Walem, un petit hameau d’une importance historique particulière dans l'histoire des fortifications d'Anvers. Une visite du fortin s'impose pour son patrimoine et sa valeur naturelle. Nous terminons la visite par l'ancienne abbaye de Roosendael. Les bâtiments rappellent son riche passé, mais, aujourd'hui, le domaine est avant tout un site naturel, classé même en partie comme réserve naturelle.

Fortin de Walem
Le Fortin de Walem. Photo: Visit Mechelen



3 parcours à pied ou à vélo dans la région de Malines

1. A vélo: Leest-Hombeek (38 km)

Découvrez les plus beaux endroits de la campagne malinoise et pédalez le long des rives de la Senne et du plateau de Hombeek. La boucle commence en longeant le canal Louvain-Dyle et vous emmène à Leest, Hombeek, Heffen et Battel.

Points-noeuds: 93 - 95 - 90 - 79 - 78 - 87 - 53 - 25 - 45 - 10 - 59 - 92- 93.

2. A vélo et à pied: Walem-Heffen-Battel (35 km)

Une partie de cet itinéraire coïncide avec le précédent, mais cette boucle – en descendant de vélo pour une promenade – vous conduit notamment au Zennegat et à la zone inondable de l’Oude Dijlearm, le cours ancien de la Dyle.

Points-nœuds: 97 - 96 - 98 - 65 - (option parcours de promenade vers le Fort de Walem) - 55 - 51 - 52 - 78 - 79 - 94 - 97 - 95 – 93.

3. Promenade au départ de Muizen (9 km)

Partez du cœur du village de Muizen et profitez du calme de la vallée de la Barebeek avant de rejoindre le canal Louvain-Dyle. En suivant la digue de la Dyle, vous retournez au village. Attention: le parcours n’est pas accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes. Par mauvais temps, prévoyez des chaussures adaptées, car tous les sentiers ne sont pas revêtus en dur.


Un week-end à Malines?

Plusieurs hôtels et B&B sont installés dans des immeubles de grand intérêt historique. Une église néogothique devenue un hôtel de charme, l’ancien fumoir de poissons et l’ancienne usine de cigares sur le Vismarkt devenus un hôtel wellness... Vous êtes plus classique? Le choix d’hébergement est vaste et varié, allant d’hôtels quatre étoiles à des chaînes hôtelières plus connues.

Retrouvez d’autres idées d’escapades en Belgique sur notre site web.


Vous sillonnez la région en voiture et/ou à vélo?

En cas de pépin sur la route, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Consultez nos différentes formules d’assistance dépannage voiture et/ou assistance dépannage vélo.