Si vous êtes nombreux à faire vos achats de Noël en dernière minute, les plus organisés d'entre vous prennent le temps pour les dénicher. Certains d'entre nous partent même à l'étranger pour s'imprégner de l'esprit de Noël. Voici 4 villes très différentes qui vous garantiront des cadeaux de fin d'année uniques. Choisissez votre destination de Noël et faites vos valises!
Un bain de foule à Londres
Pendant les fêtes, Londres se mue en métropole qui réveille l’acheteur sommeillant en vous. Plus fort encore: même les non acheteurs seront submergés par l’appel de Noël. Le Belge succombe aussi à son charme et peut s’y rendre facilement grâce à l’Eurostar.
Partir tôt le matin et rentrer tard le soir? C'est possible. Le train offre un avantage supplémentaire: vous pouvez rentrer confortablement chez vous avec tous vos paquets et vos sacs. Attention: n’oubliez pas votre passeport!
Si vous voulez vivre l'expérience d'une foule surexcitée, rendez-vous à Oxford Street et Regent Street. Vous devrez faire la file devant de nombreuses boutiques mais pour certaines, le jeu en vaut la chandelle. Comme le magasin de jouets Hamleys.
La folie atteint son paroxysme chez Harrods. Allez-y en soirée ou à la tombée de la nuit. Vous aurez certainement envie de publier sur votre compte Instagram les photos des milliers de lumières accrochées aux façades de cet imposant bâtiment.
En parlant d’ambiance, le quartier animé de Covent Garden est aussi un classique. Plongez-vous dans l’atmosphère traditionnelle de Noël: vin chaud, châtaignes grillées et bien plus encore.
Eclatez-vous à Hyde Park pendant le Winter Wonderland (jusqu’au 5 janvier 2025). Les principales attractions en sont la plus grande Grande Roue du monde, des plaisirs sur glace, des cirques, des bars à glace sans oublier bien d'autres activités hivernales.
La magie de Noël près de chez nous, à Cologne
Plus près de chez nous, Cologne est un grand classique parmi les destinations de Noël. Mais ne tardez pas pour vous y rendre, car le marché de Noël très animé installé sur la place Neumarkt et celui au pied de la majestueuse Cathédrale de Cologne ne peuvent être visités que jusqu'au 23 décembre.
Situé sur la Rudolfplatz, le Nikolausdorf (ou ‘Village de Saint-Nicolas’) est assurément celui qui dégage le plus l’ambiance de Noël. Il est installé devant le magnifique château historique Hahnentorburg, entre la place Neumarkt et le ‘Belgisches Viertel’, un endroit branché où l'on peut faire du shopping loin de l’agitation des rues commerçantes.
Les marchés de Noël ferment leurs portes juste avant Noël, mais il est encore possible de patiner jusqu'au 5 janvier 2025. Consultez à temps le site web de la ville de Cologne, car les marchés de Noël sont disséminés un peu partout dans la ville. Sachez que la métropole rhénane est facilement accessible en train et que la gare se trouve en plein dans la zone des festivités.
En visite chez Sissi l’Impératrice à Vienne
En décembre, le centre-ville de Vienne évoque encore plus que d'habitude un conte de fée. Grâce à son histoire riche, son architecture particulière et, espérons-le, un manteau de neige.
Vienne fait immédiatement penser au ‘Beau Danube bleu’, à la tradition bien ancrée des cafés viennois, à la célèbre Sachertorte, au délicieux Apfelstrudel, mais aussi à la musique classique. L'histoire musicale de la ville a été, au sens propre comme au figuré, écrite par les compositeurs suivants (qui n'étaient d'ailleurs pas tous autrichiens): Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Brahms, les Strauss (père et fils), Mahler, etc.
Les férus d'architecture trouveront leur bonheur grâce aux nombreuses périodes stylistiques par lesquelles Vienne est passée, et les amateurs de peinture penseront spontanément à Gustav Klimt.
Quant aux fans de Sissi l'Impératrice, dont le nom complet était Elisabeth Amalie Eugénie en Bavière (1837-1898), ils ne manqueront pas de visiter le château de Schönbrunn. C’est d’ailleurs là que se trouve le plus beau marché de Noël de Vienne. Attention, le palais ne se trouve pas dans la vieille ville, mais juste à l'extérieur. Pour vous y rendre, prenez, depuis la Karlsplatz, la ligne de métro U4 jusqu'à l'arrêt ‘Schönbrunn’.
Dégustation de Gløgg et d'æbleskiver à Copenhague
Si vous aimez le design, le Danemark est fait pour vous. Dans le centre de Copenhague, vous trouverez de nombreux magasins proposant une multitude de beaux objets. Si vous souhaitez surtout admirer du design, vous pouvez passer l’après-midi au Designmuseum Danmark.
Vous avez décidé de faire vos emplettes de fin d’année à Copenhague? Ne manquez pas de vous arrêter à Tivoli. C’est une tradition locale de visiter le parc à thème pendant cette période de l’année. Dans ce parc éclairé de manière féerique, vous pourrez déguster des plats typiquement danois.
Le vin chaud local s'appelle Gløgg. Il se compose de vin rouge mélangé à des amandes râpées, des raisins secs, un soupçon de cannelle, et une goutte de rhum ou de cognac. Le Danois a pour habitude de le déguster avec un æbleskiver, une sorte de beignet à la pomme saupoudré de sucre glace et d’une couche de confiture. Copenhague est une destination de Noël qui ne manque pas de saveur!
Vivez les fêtes l’esprit tranquille
Ne laissez pas un pépin gâcher votre séjour ! Consultez nos différentes formules de dépannage à l’étranger et d’assurance voyage temporaire ou annuelle.