Image
permis de conduire-Bruxelles

A Bruxelles, pour obtenir son permis de conduire "B", il est nécessaire de suivre un cursus devenu plus complexe au fil des années. Le but est évidemment d'améliorer la formation des apprentis conducteurs. Voyons ceci en détail...

La formation et l'examen théoriques

A Bruxelles, vous pouvez passer l'examen théorique à partir de 17 ans et ce sans avoir dû suivre de cours dans une auto-école. Ceci dit, après deux tentatives infructueuses, vous serez envoyé dans une auto-école pour 12 heures de leçons théoriques. Si vous optez pour la formation en auto-école, le module théorique est de 12 heures.

L'examen théorique se déroule dans un des deux centres d'examen agréés par la Région soit à Anderlecht, soit à Schaerbeek. Le choix du centre d'examen n'est pas nécessairement lié à votre domicile et peut même se faire dans toute la Belgique. Notez que les examens peuvent même se faire en allemand ou en anglais via un interprète. Comptez 50 € supplémentaires.

La participation à l'examen théorique vous coûtera 15 €. Ce montant vous sera demandé à chaque participation. L’épreuve:

  • 50 questions sur ordinateur
  • 15 secondes maximum pour faire un choix
  • Dure environ 30 minutes
  • Il faut un minimum de 41/50 pour réussir l'épreuve.

Important! En cas de réponse incorrecte, une distinction est faite entre les infractions graves et les fautes mineures. Une faute mineure signifie 1 point en moins tandis qu'une faute grave vaut 5 points en moins! Une infraction grave, c'est toute infraction du 3e ou du 4e degré.

En cas de réussite, vous devrez encore suivre une formation aux premiers secours. L'objectif: que les automobilistes soient capables de prendre en charge les blessés en attendant les secours. Deux parties à cette formation: par e-learning pour commencer, ensuite une partie pratique dans un centre de la Croix-Rouge.

Envie de vous entraîner à l'examen théorique? Faites le grand quiz de la route organisé chaque année par l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière.

La formation et l'examen pratiques

Vous avez obtenu votre permis théorique, place à la pratique! Pour rappel, votre permis de conduire provisoire (valable 36 mois) ne vous donne pas le droit de conduire en dehors de la Belgique et ne vous donne le droit que de conduire un véhicule de catégorie B.

En filière libre avec un guide:

  • Âge minimum: 17 ans
  • Formation: minimum 9 mois, maximum 36 mois. Après l’expiration du délai de validité (36 mois) de votre permis de conduire provisoire, vous ne pourrez poursuivre votre apprentissage que via une école de conduite agréée, après avoir suivi minimum 6 heures de cours pratiques.
  • Votre guide doit avoir son permis depuis 8 ans minimum et ne pas être déchu depuis au moins 3 ans.
  • L’examen sur la voie publique: après minimum 9 mois de stage, vous pourrez présenter, accompagné de votre guide, l’examen sur la voie publique au centre d’examen (Anderlecht ou Schaerbeek) avec votre véhicule.
  • En cas d’échec: après 2 échecs successifs à l’examen sur la voie publique, vous devrez suivre minimum 6 heures de cours pratiques via une école de conduite agréée.

Combinaison auto/école + filière libre avec un guide:

  • Même principe que pour la filière libre mais vous suivez d'abord 14 h (minimum) de formation en auto-école et ensuite 6 mois de stage avec un guide. Cela vous permet donc de gagner 3 mois par rapport à la filière libre.
  • Le ou les guides pourront suivre une formation dans une école de conduite. La formation dure chaque fois 2 heures et se déroule au cours des 3e et 4e puis 11e et 12e h de l’enseignement pratique du candidat dans une école de conduite.
  • L’examen sur la voie publique: après minimum 6 mois de stage, vous pourrez présenter, accompagné de votre guide, l’examen sur la voie publique au centre d’examen (Anderlecht ou Schaerbeek) avec votre véhicule.
  • En cas d’échec: après 2 échecs successifs à l’examen sur la voie publique, vous devrez suivre minimum 6 heures de cours pratiques via une école de conduite agréée.

Via l'auto-école avec stage de conduite

  • Âge minimum: 18 ans
  • Cours pratiques: vous suivrez minimum 20 heures d’enseignement pratique. L’école de conduite agréée vous délivrera un “Certificat d’enseignement pratique" et vous devrez effectuer un "stage" (conduite non accompagnée) de 3 mois minimum.
  • Vous accédez alors à l'examen sur la voie publique au centre d’examen (Anderlecht ou Schaerbeek) avec votre véhicule (en présence d’une personne accompagnante) ou avec le véhicule de l’école de conduite agréée (l’instructeur vous accompagnera).

Via l'auto-école sans stage de conduite

  • Âge minimum: 18 ans
  • Cours pratiques: vous suivrez minimum 30 heures d’enseignement pratique.
  • Vous accédez directement à l'examen sur la voie publique au centre d’examen (Anderlecht ou Schaerbeek) avec votre véhicule (en présence d’une personne accompagnante) ou avec le véhicule de l’école de conduite agréée (l’instructeur vous accompagnera).

Remarques:

Quelle que soit la filière, l'élève devra également réussir un test de perception des risques avant de pouvoir se présenter à l'examen pratique. La période de validité de l’examen théorique est de 3 ans et celle du test de perception des risques est de 1 an.

  • En cas d’échec à l'examen: Après 2 tentatives infructueuses, vous devrez suivre minimum 6 heures de cours pratiques via une école de conduite agréée.

Plus d'infos sur l'obtention du permis B à Bruxelles?