Désormais membre du groupe PSA, c'est sur une base technique Peugeot-Citroën qu'Opel a construit la Corsa de 7e génération. Mais la petite Opel a bel et bien conservé son caractère germanique.
En résumé, 30 secondes chrono!
La Corsa, c'est la cousine de la Peugeot 208 qui est sortie en même temps. Pourtant, grâce à son design (réussi), elle parvient à se distinguer de la française. Idem à l'intérieur avec des aménagements spécifiques. Opel a toujours su proposer un rapport qualité/prix/équipements très concurrentiel, c'est encore le cas aujourd'hui.
Parmi les atouts à retenir:
- une belle qualité de fabrication
- une tenue de route rigoureuse (même si pas égale à celle de la Peugeot)
- une insonorisation efficace. Il existe une version électrique (comme pour la 208) mais vous devrez casser votre tirelire car cette variante réclamera 10.000 euros (minimum) de plus que notre version préférée 100 chevaux essence particulièrement bien dotée.
Le segment
Nous sommes dans la catégorie des moyennes polyvalentes, la plus vendue en Europe et qui représente un bon quart des voitures chez nous. Chaque marque dispose de la sienne. Pour exemples, les VW Polo, Renault Clio, Skoda Fabia, Seat Ibiza, Citroën C3 et, bien entendu, la Peugeot 208, basée sur le même châssis que cette Corsa. Comme chez la plupart des concurrentes, les versions 3 portes sont passées à la trappe. Ce sont donc des versions 5 portes d'une longueur tournant autour des 4 mètres de long.
Ce qui change
Les responsables du groupe l'ont bien compris: il y a ceux qui aiment les voitures françaises, et ceux qui aiment les allemandes. La base technique de la Corsa, partagée avec la nouvelle Peugeot 208 et la Citroën C3, a donc été adaptée pour offrir un feeling parfaitement germanique. Côté design, si vous la trouvez déjà jolie en photo, sachez que c'est encore mieux en vrai! Car on perçoit alors vraiment l'assurance de la Corsa et ses proportions dynamiques. Et le hayon qui fait référence aux SUV (Grandland) ne manque vraiment pas de panache. C'est une réussite, peut-être même une des plus belles Corsa de l'Histoire!
À l'intérieur
Sa véritable personnalité allemande commence à l'intérieur.
Elle se distingue d'abord par le look de la planche de bord, assez traditionnel, sans être fade ou austère. Puis il y a l'impression de qualité: bons matériaux, assemblage précis. On trouve certes des plastiques moins nobles, mais seulement dans la partie basse. Et surtout, contrairement à ses sœurs françaises, l'Opel refuse le "tout à l'écran". Ici, on a de vraies commandes séparées pour la climatisation, et ça fait toute la différence. D'ailleurs, hormis quelques détails, on ne trouvera guère d'éléments communs avec une Peugeot ou une Citroën. Même les commandes de clignotants et d'essuie-glace restent typiquement Opel. Enfin, dernière touche allemande: des sièges au confort assez ferme.
Seul petit bémol au chapitre technologique: les "compteurs" 100 % digitaux ne remplissent pas tout l'espace du combiné - ce qui fait un peu cheap - et les styles d'affichage proposés vont du banal au tarabiscoté.
Notons encore l'accès peu aisé aux places arrière pour les grands gabarits ainsi qu'un confort relatif de la banquette.
Quant au coffre, il n'est pas très grand et sa profondeur n'est pas pratique pour ceux qui souffrent du dos. Un plancher modulable aurait été plus pratique.
Motorisations, l'électrique débarque aussi!
Sous le capot, les mécaniques viennent évidemment de PSA. Au choix: 3 cylindres 1.2 essence 75, 100 ou 130 ch, et 4 cylindres 1.5 diesel 102 ch, associés selon la version à une boîte manuelle 5 ou 6 rapports, ou à une automatique 8 rapports. La Corsa existe aussi en version 100 % électrique (136 ch, 350 km d'autonomie WLTP), hélas absente lors de nos essais.
Les 100 ch et 130 ch que nous avons essayés sont aussi pétillants qu'à leur habitude. Ils sont disponibles à bas régime, ce qui signifie que vous n'êtes pas obligés de redescendre de vitesse pour relancer l'auto. Comme il s'agit d'un 3 cylindres, vous ne devrez pas vous étonner d'un léger bourdonnement à l'accélération. Celui qui ne connaît pas pourrait être surpris!
Pas de mauvaise surprise au niveau des consommations, ces blocs sont réputés pour être sobres et si Opel parle officiellement de 4,2 l/100 km, comptez 5 litres en moyenne en conduite normale. Correct.
Équipements, Opel vise le haut de gamme
Selon la tradition Opel, la Corsa démocratise à son tour des technologies de gammes supérieures. L'aide active au maintien de voie est livrée en série dès le modèle de base. Parmi les options, on trouve les phares Matrix LED qui peuvent éclairer "pleins phares" en masquant une partie du faisceau lumineux, de façon à ne pas éblouir d'autres conducteurs. Une vraie première dans ce segment même si c'est réservé aux modèles haut de gamme que sont les versions Elegance et GS. Et puis c'est tout de même facturé € 1000 €.
Sur la route, elle a son caractère
Avec sa nouvelle plateforme PSA, la citadine Opel devient plus svelte et perd plus de 100 kg d'une génération à l'autre. Tout profit pour la consommation mais aussi pour la tenue de route. Justement, niveau comportement, la Corsa n'est ni une Peugeot, ni une Citroën. Elle n'avait pas offert un tel sentiment de légèreté depuis les années 90, et n'avait jamais disposé d'un train avant aussi efficace. Un vrai bonheur sur de petites routes très sinueuses. Mais à part ça, les suspensions, la direction, la commande de boîte manuelle, tout est perceptiblement plus ferme, donc très allemand. Autre trait de caractère à souligner: l'insonorisation générale. Ici aussi, le partenariat franco-allemand semble réussi.
Budget
La nouvelle Opel Corsa démarre à 15.995 euros. De toutes les versions disponibles, c'est l'Elegance qui nous paraît être du meilleur rapport équipements/prix (feux leds, 4 vitres électriques, airco, jantes alu 16"...) Comptez un bon 22.000 euros dans ce cas mais ce n'est rien à côté des versions électriques qui débutent à 30.000 euros, la Corsa-e GS line culminant à plus de 32.000 euros!
En conclusion
La Corsa montre le mariage réussi entre ce que la France et l'Allemagne peuvent offrir de mieux à l'automobile. Une certaine rigueur dans la construction et l'agencement intérieur, mélangée à un sens pratique et du confort doublé d'une tenue de route amusante. Pour nous, c'est clairement le design qui servira d'abord d'entrée en matière, une réussite. Viennent ensuite le confort de marche et un rapport prix/équipements intéressant.
Par contre, si vous avez de grands adolescents qui voyagent à l'arrière, il faudra tester l'accès et le confort avant de signer!
Fiche technique
Opel Corsa 1.2 Turbo 100 ch
Moteur: 3 cylindres, turbo essence, 1.199 cm3; 100 ch – 205 Nm
Transmission: aux roues avant
Boîte: manuelle 6 rapports
L/l/h (mm): 4.060/1.765/1.435
Poids à vide (kg): 1.055
Volume du coffre (l): 309 – 1.118
Réservoir (l): 44
0 à 100 km/h (sec.): 9,9
Vitesse maxi (km/h): 188
Conso mixte (l/100 km): 5,4
CO2 (g/km): 122
Prix: de € 18.695 à € 32.595
Les Plus
- Look frais et dynamique
- Personnalité germanique préservée
- Vraies commandes de climatisation
- Vive et efficace sur la route
Les Moins
- Compteurs digitaux cheap et dépourvus de style
- Sièges vraiment fermes
- Places arrière moyennes/accessibilité
Vidéo
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