Image

A environ 400 km de Bruxelles, Le Havre dévoile les atouts d'une ville éclectique et colorée malgré son architecture de béton. Découvrez-là à travers 10 curiosités.


En 1944, le cœur du Havre est rasé par des bombardements américains. Les besoins de logements sont tels qu’une reconstruction accélérée est indispensable. L’architecte Auguste Perret reçoit alors carte blanche pour redonner une identité à la ville.


Le Havre trouve sans doute ses origines au début du 16e siècle. Mais aujourd’hui, c’est avant tout l’architecture d’après-guerre d’Auguste Perret qui est visible. Après les bombardements de 1944, l’architecte reçoit la mission de bâtir une ville entière.

Comme les délais sont serrés, Perret se met à l’ouvrage avec une trame modulaire à base d’éléments standard et de béton armé. Le résultat: une ville uniforme faite de béton et composée de maisons et appartements abordables.

La nouvelle ville de Perret est inscrite en 2005 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa création revêt-elle un caractère gris et triste? Pas du tout. Le Havre est une destination éclectique et colorée. Les 10 lieux ci-dessous tracent assez bien les contours de la ville.


1. L’architecture de Perret

Impossible de passer à côté de l’architecture de Perret. Certaines habitations ont un intérieur sobre, d’autres sont richement décorées. Cela vous intrigue? Prenez le temps de farfouiller dans l’appartement témoin Perret, équipé de tous les aménagements modernes des années 50.

Le Havre appartement témoin Perret


2. L’église Saint-Joseph

La plus imposante œuvre de Perret est l’église Saint-Joseph, qui domine la ville tel un gigantesque phare. La tour-lanterne octogonale mesure 107 mètres de haut et repose sur une base carrée.

Le Havre église Saint-Joseph
©Ludovic Maisant


3. Le Volcan: temple de la culture

Le Volcan a été imaginé par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Cette création architecturale extraordinaire abrite notamment la bibliothèque et la médiathèque de la ville, où l’on peut plus ou moins tout emprunter gratuitement. Même les touristes bénéficient d’un accès gratuit!


4. Flâner le long de la plage

Malgré une certaine cacophonie d’ensemble, les innombrables petits restaurants avec vue sur mer restent accueillants et calmes. La plage de galets et de sable est bordée tout le long (2 km) par une promenade verte.

Le Havre promenade verte


5. Berceau de l’impressionnisme

En 1872, Claude Monet peint son Impression, soleil levant à Sainte-Adresse (commune balnéaire de la banlieue du Havre). Ce tableau donnera son nom à l’impressionnisme. Pour les amateurs du genre, une visite au Musée d’art moderne André Malraux s’impose.

Le Havre musée André Malraux


6. Poumon vert

Malgré la présence du béton dans le centre-ville, Le Havre reste une destination verte. Mais ne manquez pas de vous rendre en périphérie pour découvrir les jardins suspendus situés dans un ancien fort, le jardin japonais (réservation obligatoire) et la forêt de Montgeon. Plus d’infos sur le site web du Havre.

Le Havre nature


7. Faire des longueurs dans un cadre épuré

Vivez un moment de baignade et de bien-être dans une élégante création de l’architecte de renom Jean Nouvel. Les Bains des Docks, c’est un complexe abritant plusieurs piscines intérieures et extérieures, un hammam, un sauna, un espace fitness et un spa bien équipé.

Le Havre Bains des Docks Jean Nouvel
Copyright OTAH


8. Le Tetris, centre de création

Les conteneurs colorés qui composent le centre Tetris rappellent le jeu du même nom. Vous découvrirez à l’intérieur de l’art plutôt moderne et d’intrigantes installations. Un coup d’œil dans l’agenda permet de prévoir aussi l’un ou l’autre concert.

Le Havre centre Le Tetris


9. Bee Le Havre City Tour

Vous ne savez pas par où commencer? Vous avez une heure de libre pour faire le tour de toutes les curiosités avant de vraiment les visiter? Achetez un ticket pour le Bee Le Havre City Tour et familiarisez-vous avec le centre historique, la côte et la baie. Sans oublier le patrimoine des quartiers de la périphérie.

Le Havre Bee City Tour


10. Les falaises d’Étretat

Située en bord de mer, l’idyllique commune d’Etretat fait partie du Havre et est connue pour ses falaises et son Aiguille, aussi impressionnante que photogénique. Mais sachez que le petit village est un incontournable très visité.

Etretat


Le Havre: préparer son voyage

Le site web officiel de la ville reprend toutes les infos pratiques ainsi qu’une série de conseils pour les visiteurs. Pour vous faire une idée avant d’y aller, rendez-vous sur le blog ou la web TV du Havre pour une première découverte virtuelle.

Le Havre est plus proche qu’on ne le pense: environ 400 km de Bruxelles, soit quatre petites heures de route. Avec l'assistance dépannage Touring Go Etranger votre véhicule est couvert en France et vous recevez si nécessaire un véhicule de remplacement pour poursuivre tranquillement votre citytrip.

Alternative: le TGV vous emmène à bon port en plus ou moins 4,5 heures. Réservations sur www.b-europe.com/FR ou be.oui.sncf