Image
Le Havre_Normandie

En 1944, le cœur du Havre est rasé par des bombardements américains. Les besoins de logements sont tels qu’une reconstruction accélérée est indispensable. L’architecte Auguste Perret reçoit alors carte blanche pour redonner une identité à la ville.

Le Havre trouve sans doute ses origines au début du 16e siècle, mais, en l’an 2020, c’est avant tout l’architecture d’après-guerre d’Auguste Perret qui est visible. Après les bombardements de 1944, ce dernier reçoit en effet la mission de bâtir une ville entière.

Et comme les délais sont serrés, Perret se met à l’ouvrage avec une trame modulaire à base d’éléments standard et de béton armé. Le résultat: une ville uniforme faite de béton et composée de maisons et appartements abordables.

La nouvelle ville de Perret est inscrite en 2005 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa création revêt-elle un caractère gris et triste? Pas du tout. Le Havre est une destination éclectique et colorée. Les dix lieux ci-dessous tracent assez bien les contours de la ville.

 

1. L’architecture de Perret

Impossible de passer à côté de l’architecture de Perret. Certaines habitations ont un intérieur sobre, alors que d’autres sont richement décorés. Cela vous intrigue? Prenez le temps de farfouiller dans l’appartement témoin Perret, équipé de tous les aménagements modernes des années 50.

Image
architecture de Perret

 

2. Église Saint-Joseph

La plus imposante œuvre de Perret est l’église Saint-Joseph, qui domine la ville tel un gigantesque phare. La tour-lanterne octogonale mesure 107 mètres de haut et repose sur une base carrée.

Image
Eglise St Joseph

 

3. Temple de la culture: Le Volcan

Le Volcan a été imaginé par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Cette création architecturale extraordinaire abrite notamment la bibliothèque et la médiathèque de la ville, où l’on peut plus ou moins tout emprunter gratuitement. Même les touristes bénéficient d’un accès gratuit!

Image
Le Volcan

 

4. Flâner le long de la plage

Malgré une certaine cacophonie d’ensemble, les innombrables petits restaurants avec vue sur mer restent accueillants et calmes. La plage de galets et de sable est bordée tout le long (2 km) par une promenade verte.

Image
plage
Image
plage

 

5. Berceau de l’impressionnisme

Claude Monet a peint en 1872 son Impression, soleil levant à Sainte-Adresse (commune balnéaire de la banlieue du Havre). Ce tableau donnera son nom à l’impressionnisme. Pour les amateurs du genre, une visite au Musée d’art moderne André Malraux s’impose.

Image
Musée d'Art Moderne

 

6. Poumon vert

Malgré la présence du béton dans le centre-ville, Le Havre reste une destination verte. Mais ne manquez pas de vous rendre en périphérie pour découvrir les jardins suspendus situés dans un ancien fort, le jardin japonais (réservation obligatoire) et la forêt de Montgeon.

Image
poumon vert

 

7. Faire des longueurs dans une architecture épurée

Un moment baignade et bien-être dans une élégante création de l’architecte de renom Jean Nouvel? C’est possible aux Bains des Docks. Outre plusieurs piscines intérieures et extérieures, le complexe dispose d’un hammam, d’un sauna, d’un espace fitness et d’un spa bien équipé.

Image
Bain des Docks

 

8. Centre de création Le Tetris

Les conteneurs colorés dont est composé ce centre rappellent le jeu du même nom. Vous découvrirez à l’intérieur de l’art plutôt moderne et d’intrigantes installations. Un coup d’œil dans l’agenda permet en outre de prévoir l’un ou l’autre concert.

Image
Le Tetris

 

9. Bee Le Havre City Tour

Vous ne savez pas par où commencer, mais vous avez une heure de libre pour faire le tour de toutes les curiosités avant de vraiment les visiter? Achetez un ticket pour le Bee Le Havre City Tour et familiarisez-vous avec le centre historique, la côte et la baie, mais aussi le patrimoine des quartiers de la périphérie.

Image
City Tour

 

10. Les falaises d’Étretat

Cette commune idyllique en bord de mer fait partie du Havre et est connue pour ses falaises, avec notamment son Aiguille, aussi impressionnante que photogénique. Attention toutefois: le petit village est un incontournable très visité.

Image
Falaises d'Etretat

 

EN PRATIQUE

Une première escapade au Havre? Le site web officiel de la ville reprend toutes les infos pratiques ainsi qu’une série de conseils pour les visiteurs. Si vous voulez vous faire une idée avant d’y aller, rendez-vous sur le blog ou la web TV du Havre pour une première découverte virtuelle.

Le Havre est plus proche de Bruxelles qu’on ne le pense: environ 400 km, soit quatre petites heures de route. Alternative: le TGV vous emmène à bon port en plus ou moins 4,5 heures. Les réservations se font sur www.b-europe.com/FR ou be.oui.sncf

 

Lisez le reportage intégral sur Le Havre.

Je partage ce contenu