En Slovénie, certaines règles de circulation diffèrent sensiblement de celles que nous respectons en Belgique.
Vous vous rendez en Slovénie en voiture? Renseignez-vous sur les principales règles de circulation qui diffèrent de la législation belge ou internationale. Limitations de vitesse, stationnement, signalisation... Voici ce que vous devez savoir.
- Limitations de vitesse
- Priorité
- Dépassement
- Voie de secours
- Alcool et drogues
- Stationnement
- En cas de panne ou d’accident
- Cyclistes
- Equipement obligatoire
- Feux
- Signaux d’avertissement
- Détecteurs de radars
Limitations de vitesse
En agglomération: 50 km/h
En dehors de l’agglomération:
- Lorsque, en raison des conditions météorologiques, la visibilité est inférieure à 50 m, vous ne pouvez pas rouler à plus de 50 km/h.
- Véhicule avec chaînes à neige : 50 km/h maximum.
- Remorquage d'un véhicule défectueux : sur autoroute, 60 km/h maximum, sur les autres routes, 50 km/h maximum.
Priorité
- La circulation sur un rond-point est prioritaire, sauf si les panneaux de signalisation imposent une règle différente.
- Lorsqu'un obstacle sur la route ou une réduction du nombre de voies oblige deux files de circulation à se fondre en une seule, un véhicule d'une file et un véhicule de l'autre file peuvent alterner (système zip tel qu'il existe en Belgique).
- Les bus sont prioritaires lorsqu'ils quittent l'arrêt de bus ;
- Les pompiers, les ambulances et la police ont la priorité lorsque leurs gyrophares sont allumés (même sans sirène).
- Lorsque la circulation est dense, les conducteurs ne doivent pas s'engager dans un carrefour avant que la voie ne soit libre, même s'ils ont la priorité ou si les feux sont verts.
Dépassement
Dépassement interdit :
- D’un autobus utilisé pour le transport d'enfants lorsqu'il est arrêté à son point d'arrêt pour la montée ou la descente des enfants.
- A une intersection ou à un passage zébré.
À l'intérieur et à l'extérieur des agglomérations, sur les routes à deux voies ou plus dans chaque direction, les véhicules sont autorisés à dépasser par la droite.
Voie de secours
Lorsqu'il y a un embouteillage sur une autoroute, il y a obligation de dégager une voie d'urgence. À cette fin, les conducteurs de la voie de gauche doivent se ranger à gauche aussi loin que possible et les conducteurs des autres voies doivent se ranger à droite aussi loin que possible. La bande d'arrêt d'urgence ne doit être utilisée que si cela est nécessaire pour former une bande de secours suffisamment large. Le passage d'urgence est destiné aux véhicules de la police, des pompiers, des ambulances et des services routiers. L'obligation d'aménager une bande d'arrêt d'urgence s'applique dès que la circulation ralentit ou menace de se figer, même si aucun véhicule d'urgence n'est en vue.
Alcool et drogues
Il est strictement interdit de conduire sous l'emprise de l'alcool et/ou de drogues (0,5 promille, et 0,0 pro mille pour les conducteurs de moins de 21 ans, les conducteurs titulaires d'un permis de conduire depuis moins de 2 ans, et les conducteurs professionnels).
Stationnement
Le stationnement en ville est généralement payant et n'est autorisé qu'à certains endroits.
Dans certains centres-villes :
- Les zones avec une ligne blanche signifient que vous pouvez stationner pendant un maximum de 2 heures payantes.
- Les lignes bleues signifient que vous pouvez stationner gratuitement, mais pour une durée maximale de 30 minutes.
Stationnement interdit :
- Dans le sens inverse de la circulation ;
- Sur les ponts, dans les tunnels, etc.
- À moins de 15 mètres d'un passage à niveau ;
- Sur les routes à 2 voies ou plus par sens de circulation dans les agglomérations.
Les véhicules mal garés sont parfois remorqués, parfois bloqués par un collier de roue.
En cas de panne ou d’accident
- En cas d'accident, la police doit être prévenue afin de procéder aux constatations nécessaires et d'effectuer les procédures appropriées.
- Si vous devez vous arrêter et descendre en cas de panne ou d'accident sur une autoroute, vous devez porter un gilet de sécurité réfléchissant. Cette obligation s'applique tant au conducteur qu'aux passagers qui descendent du véhicule. La présence de gilets de sécurité n'est pas obligatoire en tant que telle, mais leur utilisation l'est.
- En cas de panne ou d'accident, les feux de détresse doivent être utilisés (= clignotement simultané de tous les indicateurs de direction). Ce n'est que si les feux de détresse ne fonctionnent pas que le triangle de signalisation doit être placé.
- En cas de panne sur la piste, contactez AMZS ou 1987.
Cyclistes
- En Slovénie, les cyclistes et leurs passagers sont obligés de porter un casque de vélo jusqu'à l'âge de 18 ans.
Équipement obligatoire à bord
- Un triangle de signalisation et une trousse de premiers secours sont obligatoires à bord
- La charge d’un véhicule ne doit pas dépasser latéralement le périmètre du véhicule
- Les véhicules tractant une remorque doivent être équipés de 2 triangles de signalisation
- Il est recommandé d'emporter un jeu d'ampoules de rechange (obligatoire uniquement pour les véhicules immatriculés en Slovénie).
Feux de signalisation
Les conducteurs doivent s'arrêter sous peine d'amende lorsque le feu est à l'orange, à moins qu'ils n'aient franchi la ligne d'arrêt ou qu'ils en soient si proches qu'ils risquent d'avoir un accident.
Feux
- Les feux de croisement doivent être allumés le jour en cas de mauvaise visibilité.
- Les feux de brouillard sont autorisés lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres.
Signaux d’avertissement
Les klaxons ne doivent pas être utilisés dans les agglomérations ou la nuit, sauf en cas de danger imminent ou si le véhicule transporte une personne blessée ou gravement malade nécessitant des soins médicaux urgents. Son utilisation est généralement interdite à proximité des hôpitaux.
Détecteurs de radars
Il est interdit d'utiliser des détecteurs de radars. De lourdes amendes sont prévues.
Voir aussi: les règles de circulation en Europe
Assistance dépannage en Europe
Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec la formule d’assistance Touring Go Étranger, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.
Contact
Vous avez une question et vous êtes client de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be
Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.
Articles les plus récents
Péage sans barrières en France: où et comment payer?
Les autoroutes françaises adoptent progressivement le système de "flux libre" pour remplacer les stations de péage traditionnelles. Découvrez comment ce changement rend les trajets plus fluides, et comment régler vos péages via différentes méthodes.
Vacances d’automne: idées de dernière minute
Les vacances d'automne arrivent et vous n'avez encore rien prévu? Les possibilités ne manquent pas. Trouvez de l’inspiration grâce ces conseils pour des sorties près de chez vous ou un peu plus loin.
Halloween 2024 en Belgique: du plus familial au plus effrayant
Halloween is in België uitgegroeid tot een groots evenement met activiteiten voor alle leeftijden. Van pretparken in halloweenstijl tot huiveringwekkende wandelingen en spookachtige kastelen, er is voor elk wat wils. Ontdek de leukste bestemmingen en beleef een onvergetelijke Halloween!
Explorer une région de Belgique ou au-delà de la frontière
Ken je streek is een nieuwe rubriek in Touring Magazine. Leer België beter kennen via onze quizvragen hieronder.
Les coteaux brabançons: paysages tranquilles et séculaires
De Brabantse Kouters vormen een rustige regio in het noordwesten van Vlaams-Brabant. Onze route voert je door een gevarieerd landschap, met stops bij een aantal beroemde brouwerijen.
Acheter une voiture d’occasion: à quoi devez-vous faire attention ?
Acheter une voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion, n'est pas une mince affaire. Voici quelques pistes et conseils pour bien choisir.