Image

De Genève à Montreux en passant par Lausanne, voici 88 km de découvertes sur les rives du lac Léman.


Avec son maillage routier et ses paysages de montagne, la Suisse est la destination idéale pour un roadtrip. Les fans de citytrips les plus exigeants seront eux aussi comblés. Nous avons combiné les deux formules: un itinéraire panoramique au bord du lac Léman et une visite de Lausanne, la capitale olympique.

Suisse lac Léman
© Johannes Vande Voorde


1. Départ: Genève – 0 km

Notre itinéraire commence là où le Rhône quitte le lac Léman pour s'élancer vers la France. Nous restons près des rives du lac et laissons les sommets enneigés des Alpes, dont l’emblématique mont Blanc et les crêtes du Jura en toile de fond. À l’avant-plan: le Jet d'Eau de Genève. Mondialement connue, cette fontaine jaillit à 140 mètres de haut et apporte un brin de fraîcheur pendant les étés chauds.

Genève Jet d'eau
Le Jet d’eau à Genève jaillit à 140 mètres de hauteur.


Qu’on ne s’y trompe pas, ici le soleil fait des heures sup’, comme en témoignent les excellents vins que nous avons dégusté en cours de route. Et que diriez-vous d’une petite terrasse à l’ombre d’un palmier? Ce n’est pas un hasard si la bande côtière entre Lausanne et Montreux est appelée "la Riviera suisse".

Promenade à Montreux. © Johannes Vande Voorde


2. Lausanne – 59 km

Nous rejoignons Lausanne par la Hauptstrasse 1 (H1, panneau bleu), une route confortable bordant le lac. Profitez de la vue panoramique. Ce panorama est la marque de fabrique de Lausanne. Depuis les quais piétons du quartier d'Ouchy, la vue sur le lac est à couper le souffle, et reste tout aussi belle à mesure que l’on s’enfonce dans la ville. Lausanne étant installée sur trois collines, le lac aux eaux scintillantes est toujours à portée de vue.

Lausanne Ouchy lac Léman
Vue sur le Lac Léman depuis le quartier d’Ouchy à Lausanne | © Johannes Vande Voorde


A Lausanne, les distances sont plus grandes qu’on ne le pense et certaines rues et ruelles sont plutôt pentues. Le métro (le seul métro du pays) vous conduit depuis le lac jusqu’aux plus beaux quartiers de la ville. Hautement instagrammable (jetez un œil à l'arrêt Bessières), le métro dessert les autres transports publics. Il est donc possible d'explorer les moindres recoins de la ville sans problème.

La vieille ville de Lausanne se visite de préférence à pied. Lausanne Tourisme a créé un itinéraire de promenade panoramique qui relie les plus beaux points de vue de la ville. Notre conseil: la descente est tellement plus facile, marchez et prenez ensuite le métro depuis les rives du lac jusqu'à l'arrêt Lausanne-Flon.

Transports publics gratuits à Lausanne

Toute personne qui réserve un hôtel à Lausanne a droit à la Lausanne Transport Card. Nous avons reçu la nôtre à la réception de notre hôtel Moxy Lausanne au Flon. La carte vous offre un accès gratuit aux transports publics en agglomération et en périphérie de Lausanne: bus, train et métro. Vous aurez également droit à des réductions dans divers musées, ainsi que dans certains magasins. Conseil: utilisez la Lausanne Transport Card pour vous rendre dans d'autres villes suisses ou – pourquoi pas – à Évian (France), de l'autre côté du lac.


3. Le quartier du Flon – 60 km

Le Flon est le centre animé de Lausanne. Il y a toujours quelque chose à faire et à voir dans le coin. Une petite halte autour d’un bon verre? Installez-vous sur l’une des terrasses de l'Esplanade du Flon, donnant sur une architecture surprenante et de jolies boutiques. Avis aux amateurs de shopping: allez voir ce qu'ils ont fait des anciens garages et entrepôts de la rue des Côtes-de-Montbenon.

L’Esplanade du quartier du Flon à Lausanne | © Johannes Vande Voorde

La station de métro Lausanne-Flon vaut elle aussi le coup d'œil, et particulièrement la Place de l'Europe et son ascenseur vitré. Cet ascenseur vous emmène sur les hauteurs de la ville (Passerelle du Flon). La ville historique semble soudain beaucoup plus proche. Notre conseil: baladez-vous jusqu'à la cathédrale Notre-Dame de Lausanne et imprégnez-vous de l’atmosphère médiévale qui règne en chemin. Vous trouverez suffisamment de terrasses où vous détendre et d’innombrables boutiques.

Cathédrale Notre-Dame de Lausanne
Cathédrale Notre-Dame de Lausanne | © Johannes Vande Voorde

La gare de Lausanne se situe à quelques encablures du Flon et la balade (en descente!) vaut également le détour. Non pas pour la beauté de la gare en soi, mais parce qu’elle abrite le musée Platforme10. A ne pas manquer. Le bâtiment et ses espaces d'exposition sobres et parfaitement dosés séduiront les amateurs.


4. Le quartier d’Ouchy – 61 km

Une visite à Lausanne n'est pas complète sans une longue promenade le long des rives du lac Léman. À Ouchy, les quais sont en grande partie piétons, ce qui permet de s’y promener en toute sécurité. Cherchez les parcs pour trouver la fraîcheur ou enlevez vos chaussures et mettez les pieds dans l’eau de la fontaine sur la place de la Navigation.

De là, vous pouvez embarquer à bord d’un bateau Belle Époque restauré. Avec la Lausanne Transport Card, vous bénéficiez d'une réduction décente. Et il faut le dire: admirer la ville au fil de l’eau est le meilleur des passe-temps.

Lausanne musée olympique
Le musée Olympique de Lausanne | © Johannes Vande Voorde

Autre option: visiter le Musée Olympique, en passant par l'Hôtel Beau-Rivage et le quai de Belgique. Dans ce musée incontournable, vous ferez le plein de sport et d’Histoire, de l'Antiquité à nos jours. Après votre visite, allez casser la croûte au TOM Café. Demandez une table en terrasse, la vue sur les jardins menant au lac est tout simplement imprenable.


5.
Vevey – 80 km

Photographer: Johannes Vande Voorde | © Johannes Vande Voorde

De Lausanne, nous prenons la H9 vers Vevey. Comme la H1, la route longe les rives du lac. Peu après avoir quitté la ville, on pénètre dans les vignobles du canton de Vaud, plus précisément dans le Lavaux (patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007). C'est ici, sur les terrasses escarpées, que le chasselas, plus connu sous le nom de Fendant, trouve son habitat idéal. Les raisins bénéficient de plus de 2.100 heures d'ensoleillement par an et les terrasses sont aménagées de manière à réverbérer la chaleur du soleil.

Suisse vignobles canton de Vaud
Les vignobles du canton de Vaud. | © Johannes Vande Voorde


On considère encore le chasselas comme un vin simple qui se marie parfaitement avec la fondue au fromage. C'est vrai, mais les œnologues ne décrivent plus les Fendants comme simplistes et monotones, bien au contraire. Envie de vérifier par vous-même la qualité de ce cépage? Rendez-vous au Vinorama de Lavaux, à mi-chemin entre Lausanne et Vevey sur la H9. Conseil: le vin suisse s’exporte rarement, si vous appréciez un petit verre de vin, faites-en provision ici ou dans les environs.


6. Arrivée: Montreux – 88 km

Nous terminons notre roadtrip à Montreux, l'endroit le plus tropical et le plus mondain de la Riviera suisse. Impossible de résumer en quelques mots ce qui rend Montreux si attrayante aux quatre coins du monde.

Suisse Montreux Lac Léman
Montreux et le Lac Léman.

Charlie Chaplin, Prince, Igor Stravinsky, qui a composé ici Le Sacre de Printemps, et Freddy Mercury, qui a déclaré son amour pour la région dans Made in Heaven, n'ont manifestement pas pu résister aux charmes et au microclimat de Montreux.

Cela vaut également pour toute la scène jazz qui y vit ou y a vécu, qui y passe régulièrement ou qui a foulé au moins une fois la scène du Montreux Jazz Festival depuis 1967. On craque personnellement pour les beaux restaurants et les splendides vues. Autant de cartes postales, mais ceci vaut pour l’ensemble de la Riviera.

Ce roadtrip vous a donné envie de suivre nos traces? Pensez à vous procurer la vignette autoroutière suisse, vous pouvez la commander à l’avance via Touring. Les membres Touring bénéficient d’une réduction.


Voyagez tranquille en Suisse

Anticipez les pépins sur la route. Avec l'assistance dépannage Touring Go Europe votre véhicule est couvert en Suisseet vous recevez si nécessaire un véhicule de remplacement pour poursuivre tranquillement vos vacances.