On pourrait parfois l’oublier, mais il existe encore des petites voitures essence abordables. Suzuki en a une bien connue au catalogue : voici la toute nouvelle génération de la Swift.
Bien qu’inscrit dans une certaine continuité, le style est entièrement nouveau, avec une "bouche béante" en guise de calandre, et un capot pour le moins original.
L’habitacle a été complètement redessiné, avec un écran multimédia tactile 9’’ positionné en hauteur et tourné vers le conducteur. Sous cet écran, on retrouve des boutons physiques pour la clim. Comme dans les générations précédentes, l’intérieur regorge de plastiques durs. Mais doit-il en être autrement dans une petite citadine à prix raisonnable? D’autant que cela a une influence positive pour obtenir une voiture de moins d’une tonne, ce qui devient bien trop rare.
Sous le capot de la Suzuki, le 1,2 litre a été complètement revu pour baisser radicalement ses émissions de CO2. Il a perdu un cylindre au passage, mais ne vibre pas trop et ne se montre pas trop bruyant. Sa puissance s’élève toujours à 82 chevaux, avec l’aide d’un système microhybride 12V. Le couple maximal de 112 Nm est à aller chercher à 4.500 tr/min, ce qui veut dire qu’en dehors de la ville, il ne faut pas trop en demander sous les 3.000 tr/min. Et si on sait rester calme, le moteur se montre d’une sobriété redoutable.
L’Europe et ses bips…
À la fin de notre essai (sans autoroute), le tableau de bord affichait 3,8 l/100 km! Par ailleurs, Suzuki a amélioré la direction, et le comportement routier, avec un roulis moins prononcé. En d’autres mots, cette Swift est plaisante à emmener… à partir du moment où on parvient à couper quelques alertes sonores liées aux nouvelles normes de sécurité imposées par les normes européennes.
Problème, cette opération ne s’effectue qu’à l’arrêt, après diverses manipulations plutôt complexes. Une simplification serait franchement bienvenue. Que dire de plus? Qu’avec 3,86 mètres de long, il ne faut pas trop en attendre de l’habitabilité à l’arrière et du coffre (265 litres). Mais au moins, cette Swift reste facile à garer en milieu urbain. Et, en ce sens, il faut remercier Suzuki de nous proposer encore ce genre de petite auto sympa et économique.
La Suzuki Swift en bref
- Moteur: 3 cyl. turbo essence ; 1.197 cm3 ; 82 ch - 112 Nm
- Transmission: aux roues avant
- Boîte: manuelle 5 rapports
- L/l/h (mm): 3.860/1.735/1.495
- Poids à vide (kg): 949
- Volume de coffre (l): 265
- Réservoir (l): 37
- 0 à 100 km/h (sec): 12,5
- Vitesse maxi (km/h): 165
- Conso. mixte (l/100 km): 4,4
- CO2 (g/km): 99
- Prix (€): +/- 22.000
Les atouts
- Consommation réelle
- Progrès du comportement routier
- Garantie 7 ans + assistance à vie
- Légèreté…
Les points faibles
- Beaucoup de plastiques durs
- Souplesse du moteur perfectible
- Ergonomie de certaines fonctions
- Coffre
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