Image
Tout faire pour ne pas perdre votre enfant en vacances
24 juillet 2017

Perdre son enfant sur la plage, au supermarché ou dans un parc d’attractions n’est pas une partie de plaisir. Lisez ces 10 astuces et minimisez le risque.

Faire attention à son enfant est un fait évident mais ce n'est pas toujours simple en pratique. Avec plusieurs enfants, c’est encore plus compliqué. Les parents ont parfois besoin d’une paire d’yeux supplémentaire, que ce soit à la plage, au supermarché, dans un parc d’attractions, au zoo ou dans un centre commercial.

Les 10 astuces suivantes vous permettront d’éviter de ne plus avoir votre enfant dans votre ligne de mire. Et même si c’est le cas, ces astuces vous aideront à le retrouver rapidement et à le serrer dans vos bras pour le rassurer.

1. Donnez des consignes claires

Expliquez à votre enfant ce qu’il doit faire s’il se perd. Répétez cette consigne à chaque sortie, et pas uniquement quand vous passez une journée à la plage ou dans un parc d’attractions. Déterminez avec lui un point de rencontre. Indiquez-lui les limites où il a le droit d’aller jouer.

2. Découvrez l’environnement ensemble

Si vous comptez passer plus de temps dans un même endroit, découvrez cet environnement avec votre enfant. Ceci l’aidera à mieux s’orienter. Choisissez ensemble un point de rencontre si jamais votre enfant se perd. Si vous êtes en couple, ne partez pas ensemble à sa recherche. Il est fort probable que votre enfant réapparaisse ne se doutant de rien.

3. Numéro de téléphone et/ou bracelet

Une astuce qui a fait ses preuves : écrivez votre numéro de gsm sur le bras de votre enfant. Ou mieux encore: confectionnez lui un bracelet personnalisé. Il existe aussi le Mojid Bands des bracelets personnalisables qui reprennent toutes les informations liées à votre enfant: données médicales, allergies, coordonnées, etc. 

Ne sous-estimez pas l’importance d’un tel bracelet. Lors d’une journée chargée à la plage, des dizaines d’enfants se perdent (pas longtemps) dans les stations balnéaires. Les enfants perdus qui ne retrouvent pas leurs parents sont paniqués et n’ont pas toujours la présence d’esprit de répondre de façon cohérente aux questions que leurs posent les sauveteurs. Le port d’un bracelet personnalisé peut leur apporter le réconfort nécessaire.

4. Vêtements visibles

Mettez des vêtements colorés et facilement reconnaissables à votre enfant. Faites pareil pour vous. Un parasol qui se remarque de loin et/ou une casquette que l’enfant reconnaît, peuvent faire des miracles. Ou un t-shirt coloré par exemple sur lequel vous aurez écrit son nom et votre numéro de téléphone.

5. Collez des autocollants

Collez un autocollant sur ses vêtements, ses chaussures, son vélo, sa casquette, son sac à dos… Munissez-vous d’autollants de réserve au cas où. Reportez-y toutes les coordonnées et les infos importantes.

6. Ne soyez pas distrait(e)

Nous vivons dans l'aire des smartphones et de tablettes et sommes plus facilement distraits. Faites un accord avec votre partenaire lorsque vous êtes en excursion dans des endroits bondés: l’un des deux surveille, l’autre est sur les réseaux sociaux ou lis un livre/le journal.

7. Envisagez l’achat d’un traceur GPS

Ils sont disponibles dans toutes les catégories de prix et se portent comme un collier, un bracelet ou comme petit dispositif libre ‘dissimulé’ dans une poche de pantalon ou dans un sac à dos. Attention: le sac à dos n’est pas la solution idéale, votre enfant peut l’oublier ou le laisser trainer dans un coin.
Un traceur GPS vous permet de localiser votre enfant (ou votre animal de compagnie) sur longue distance via votre smartphone ou votre tablette. Vous les trouverez facilement en ligne mais ils ne disposent pas tous des mêmes fonctionnalités. Comparez-les attentivement et testez le dispositif  à l’avance afin d’éviter de mauvaises surprises quand vous serez en excursion. Il est important de bien configurer le traceur. Le webzine français Objeko.com a publié l'an dernier un test comparatif de traceurs gps pour enfants et animaux de compagnie.

Attention: les traceurs GPS achetés aux Etats-Unis ou sur une site Internet étranger hors Europe ne fonctionnent pas systématiquement sur les territoires belge ou européens.

8. Munissez-vous d’une photo de votre (vos) enfant(s)

Si vous vous dirigez paniqué(e) vers le poste des sauveteurs de plage ou le centre d’information d’un parc d’attractions, n’oubliez pas d’emporter une photo. Dans certaines stations balnéaires, comme à Blankenberge par exemple, les enfants perdus sont signalés sur un écran digital sur plus de 2 km de plage.

9. Cherchez dans la direction du vent (mais pas toujours)

Les sauveteurs de plage prétendent qu’un enfant perdu se dirige souvent dans la direction du vent. Cette information n’est toutefois pas infaillible car les enfants aux cheveux longs font le contraire. Autre fait: les enfants n’aiment pas se diriger dans le sens du soleil.

10. Allo Parents

Activez le service “allo parents”, une initiative qui lie un système d’appels de détresse à la Kids-ID de votre enfant. L’activation est gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans. Dès activation du service, un appel téléphonique suffit pour joindre les parents l’un après l’autre jusqu’à 7 numéros que vous aurez programmés à l’avance (gsm maman, gsm papa, téléphone à la maison, bureau, etc.).

Que faire si mon enfant est porté disparu (longue durée) ?

Lorsque vous découvrez que votre enfant est porté disparu, adressez-vous sans plus attendre à la police et/ou au service d’urgence le plus proche afin de déclarer sa disparition. Selon Child Focus, la police doit mettre tout en oeuvre pour retrouver votre enfant sain et sauf. Vous pouvez aussi déclarer la disparition à Child Focus au numéro gratuit 116000. Un conseiller vous soutiendra moralement. Le numéro 116000 est accessible au sein de la Communauté européenne, en Albanie, en Serbie et en Suisse.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.