Vacances au soleil: sauvez votre peau!

09/05/2019
crème solaire

Par Bart De Landtsheer

De nombreux vacanciers partiront bientôt vers des destinations ensoleillées, non sans danger pour leur santé… Du 13 au 17 mai, c'est la semaine de prévention du cancer de la peau. Ces quelques chiffres donnent à réfléchir.

93% des Belges savent qu'un excès de soleil peut nuire à la santé, mais à peine 6% d'entre eux s'en protègent (toute l'année). Les chiffres sont pourtant alarmants: près de 39.000 patients atteints d'un cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année. Saviez-vous que les chances de développer un mélanome dangereux dans votre vie ont augmenté de 2.000%, passant de 1:1500 en 1940 à 1:75 aujourd'hui? Ces chiffres proviennent de Euro Melanoma, et le timing n'est pas choisi au hasard: juste avant les grands départs vers le soleil.

 

Que pouvez-vous faire?

Pour tout savoir sur la prévention, le dépistage et le traitement, consultez le site web Euro Melanoma. Et si vous voulez sauver votre peau, suivez également ces 3 conseils:

1. Evitez les expositions inutiles

Cherchez l'ombre là où c'est possible et évitez le soleil entre 12h et 15h.

 

2. Portez des vêtements qui vous protègent

Au soleil, portez de préférence des vêtements sombres en textile tissé avec des manches et, si possible, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil anti-UV. Pour les enfants, faites usage des vêtements spécialement conçus pour les protéger du soleil, également dans la piscine extérieure.

 

3. Utilisez de la crème solaire

Vérifiez si votre crème a un indice de protection élevé (au moins 30) et qu'elle protège aussi bien contre les rayons UVA que les UVB. N'oubliez pas qu'une crème solaire n'est optimale qu'après environ 30 minutes et que l'effet n'est garanti que pendant 2 à 3 heures.

 

Prudence particulière pour les enfants!

Les enfants courent le plus grand risque de subir des dommages à long terme dus à un excès de soleil. Vous ne devez pas les laisser pour autant à l'intérieur, mais assurez-vous qu'ils sont toujours bien protégés contre le soleil et, surtout, que leur peau ne brûle pas.

 

Source: Euro Mélanome

Bart De Landtsheer

Bart De Landtsheer

Bart de Landtsheer sillonne la planète depuis 30 ans. Il nous livre désormais ses impressions de voyage sur des destinations proches et lointaines.

Egalement par Bart De Landtsheer : Vacances plus durables à la mer? Réservez un "Happy Trip"! | Une journée à la mer? 7 choses à glisser dans votre sac! | 9 découvertes dans l'arrière-pays de Bruges | Baromètre des vacances 2019: les tendances | Les 8 plus beaux parcs d'attractions des pays voisins | En voir plus...

Articles similaires