Image
Les plus beaux sites de France sont souvent abordables, voire gratuits. Photo : Étretat © Pexels

FranceFaire des visites en vacances ne doit pas forcément coûter cher. Voici quelques conseils pour qui veut découvrir la France sans se ruiner. Certaines activités sont même totalement gratuites!


1. Visitez les lieux symboliques de l’Histoire de France

En France, vous trouverez de nombreux sites historiques accessibles gratuitement. Ceux-ci vous offrent une occasion rêvée de découvrir la richesse historique et culturelle de notre pays voisin. Un exemple représentatif est celui du cimetière du Père-Lachaise à Paris où sont inhumées des célébrités telles qu’Oscar Wilde, Edith Piaf, Jim Morrison et encore bien d’autres.

France Père Lachaise
Le cimetière du Père-Lachaise à Paris. © Wojciech Rzepka | Source : Unsplash

Autres lieux libres d’accès, la plupart des quartiers historiques des grandes villes. Ceux-ci vous permettent de vous imprégner de l’Histoire de France, en flânant dans les rues ou assis à une terrasse. Citons, entre autres, Le Vieux Lyon, le Panier à Marseille, le Marais à Paris, la Petite France à Strasbourg, le Vieux Tours ou encore la Cité Plantagenêt au Mans. À cocher lors de la visite : de vieilles demeures, des rues pavées, des maisons médiévales à colombages, mais aussi des architectures de toutes les époques.

Le Vieux Tours in Tours. © ADT Touraine | JC Coutand


2. Cathédrales, basiliques, églises...

De nombreux édifices religieux situés en France sont accessibles gratuitement, même dans les grandes villes. C’est notamment le cas de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, à l’instar de nombreux autres. Quelques exemples d’autres édifices également accessibles gratuitement : la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Rouen, la Basilique Saint-Michel de Bordeaux, le Temple Saint-Étienne de Mulhouse. Un conseil : recherchez votre destination sur Google avant de partir afin de ne rien rater sur place.

France Rouen
Un détail de l’impressionnante façade de la Cathédrale de Rouen. © Yevhenii Deshko | Source : Unsplash


3. Des plages mythiques

Pratiquement toutes les plages de France sont libres d’accès. Et même certaines plages marquées par l’histoire ne sont pas payantes. C’est le cas des plages historiques de Normandie où des pages d’histoire de la Seconde Guerre mondiale se sont écrites. Cette année, le 80e anniversaire du Débarquement sera commémoré en plusieurs endroits.

D-Day, Plage d’Arromanches. © Marie-Anais Thierry

Ces plages sont également remarquables : Étretat, avec ses falaises de craie spectaculaires, la Grande Plage de Biarritz considérée comme le berceau du surf en Europe, Paloma Beach à Saint-Jean-Cap-Ferrat, nommée ainsi en hommage à Paloma Picasso ou encore les nombreuses petites plages situées dans les criques des calanques entre Marseille et Cassis.

France
Les Calanques. © Laura Ollier | Source : Unsplash


4. L’œnotourisme gratuit en France

La France est mondialement connue pour ses régions viticoles. Les différentes routes des vins permettent non seulement de déguster d’excellents crus, mais aussi de traverser les paysages les plus pittoresques du pays. Quelques suggestions de routes viticoles à immortaliser en photos : l’Alsace, Bordeaux, la Loire, La Provence et la Champagne.


5. Se détendre au cœur d’un jardin botanique

L’offre de jardins botaniques en France est vaste. Ils offrent une merveilleuse occasion de profiter de la nature et d’en apprendre davantage sur les espèces végétales du monde entier. La visite de ces jardins botaniques est gratuite, mais certaines serres sont malgré tout payantes : le Jardin des Plantes à Nantes et Montpellier, le Parc de la Tête d’Or à Lyon et le Jardin Botanique à Bordeaux et Nice.


6. Les musées gratuits en France

De nombreux musées en France sont gratuits, d’autres le sont seulement le premier dimanche de chaque mois. Mais cette règle ne s’applique pas forcément en haute saison. Voici donc une liste non exhaustive de musées gratuits toute l’année (essentiellement pour les collections permanentes) :

À Paris, vous pouvez vous rendre au Musée d’Art Moderne ainsi qu’au Petit Palais, près des Champs-Élysées. En dehors de Paris, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses. À titre d’exemples, presque tous les musées de Dijon et de Rouen sont gratuits. Certains musées possèdent des collections particulièrement intéressantes. Le Musée des Beaux-Arts de Rouen, par exemple, possède la plus grande collection d’œuvres impressionnistes en dehors de Paris. À voir absolument !


7. Quelques sensations fortes ?

En quête de sensations fortes en plein air ? Rendez-vous à Mazamet (département du Tarn) pour traverser à pied la passerelle métallique longue de 140 mètres, légèrement bancale, suspendue à 70 mètres au-dessus de la vallée de l’Arnette. Gratuit, pour les plus audacieux.

France passerelle de Mazamet
La passerelle de Mazamet. © Tourisme Tarn


8. Rouler avec votre voiture dans une grotte…

La grotte du Mas-d’Azil, dans le massif de Plantaurel en Ariège, est assez grande pour être traversée en voiture. L’entrée de la grotte mesure pas moins de 51 mètres de haut et 48 mètres de large. Vous pouvez également visiter la grotte et découvrir sur place l’importance préhistorique et historique de ce lieu exceptionnel. Unique en France et bien au-delà….

France Mas d'Azil
La grotte du Mas-d’Azil est traversée par une rivière et… par une route. © Ariège Pyrénées Tourisme / S.Meurisse


9. Les vertigineuses Gorges de Galamus

Conduire sa propre voiture dans les Gorges de Galamus est une expérience amusante. Cette route spectaculaire a été façonnée à la fin du XIXe siècle par une poignée d’ouvriers courageux suspendus à des cordes.

France
La route étroite des Gorges de Galamus. © Dominique Amadouche

Ceux qui préfèrent délaisser la voiture peuvent faire du canyoning dans la région, une expérience sensationnelle dans des gorges étroites.

Péages en France

Image
Frankrijk tolwegen

En France, la plupart des autoroutes sont à péage. Quel est le moyen le plus simple de payer et comment les tarifs sont-ils calculés?