Il existe différentes catégories de camping-cars. Les plus petits modèles, très populaires, sont les vans ou fourgons aménagés, mais pour un peu plus de confort, il y a les profilés étroits. Aussi compacts que les fourgons aménagés en termes de dimensions, mais plus spacieux à l’intérieur. Explications.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement au descriptif de chaque profilé:
- Bürstner TravelVan T 590 G
- Carado V132 pro
- Dethleffs Globebus Go T 15
- Etrusco V 5.9 DF
- Knaus Tourer Van 500 MQ Vansation
- Sun Living C 60 SP
- Sunlight Adventure V 60
Dimensions et poids
Les camping-cars existent dans une grande diversité de tailles et de poids. On distingue quatre grandes catégories: le fourgon ou van aménagé, le camping-car à capucine, le profilé et l’intégral.
Le plus populaire est le van ou fourgon aménagé. C’est la version la plus simple du camping-car. Compact, il peut accueillir au moins deux adultes et peut aussi être utilisé pour les déplacements quotidiens. Idéal pour les petites escapades ou si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espaces de rangement. Si l’espace de stockage est un critère important pour vous, un profilé, parfois aussi appelé “semi-intégral” ou “semi-intégré”, est un choix plus approprié.
Le camping-car à capucine est lui aussi très populaire. Ce véhicule est reconnaissable à son grand espace surplombant la cabine de conduite. Dans cette casquette se trouve un lit double. Avantage: ce véhicule ressemble déjà beaucoup plus à un camping-car classique, car il peut accueillir une petite famille.
Le profilé est quant à lui semblable à un camping-car à capucine, si ce n’est qu’il n’y a en théorie pas de lit au-dessus de la cabine de conduite. L’intérieur est un peu plus spacieux que celui d’un fourgon aménagé. Nous y reviendrons plus loin.
Le camping-car les plus imposant est l’intégral. Celui-ci n’a pas de cabine séparée, ce qui signifie que tous les équipements, y compris le siège conducteur, font partie du volume. L’espace disponible est donc exploité de manière optimale. Ces camping-cars sont les modèles les plus chers et ne conviennent pas aux conducteurs peu expérimentés.
Fourgon aménagé vs profilé
Dans ce dossier, nous nous concentrons sur le profilé étroit, un véhicule qui mesure maximum 2,2 mètres de large sur 6 mètres de long. Détail qui a son importance: un permis B suffit pour conduire ce type de camping-car. Le point commun entre les fourgons aménagés et les profilés étroits est qu’ils sont construits sur un châssis d’utilitaire. Ils ont donc des dimensions extérieures similaires, ce qui signifie qu’ils sont faciles à manier dans le trafic.
Autre similitude, leur intérieur conçu à des fins de camping ou d’habitation. Concrètement, celui-ci se compose d’une banquette avec table qui, dans la plupart des cas, dispose également de ceintures de sécurité et d’une homologation en tant que places assises enregistrées, d’une cuisine avec cuisinière à gaz, évier et frigo, d’une salle d’eau avec lavabo, toilettes à cassette et équipement de douche avec réservoir d’eau propre et évacuation des eaux grises (eaux usées), et d’au moins un couchage pour deux adultes.
Équipement standard
L’équipement standard actuel des profilés comporte un système de chauffage combiné pour l’espace habitable, un chauffe-eau au gaz ou au diesel (aussi électrique en option en cas d’alimentation externe), une alimentation électrique 12 V d’une batterie de carrosserie séparée, un éclairage intérieur, des ports USB pour la recharge des chargeurs portables, smartphones et casques, ainsi que des prises 230 V qui fournissent du courant lorsque le véhicule est raccordé à une alimentation électrique externe.
Les véhicules sont équipés de vitres latérales isolées dans la partie habitable et de lanterneaux qui peuvent être ouverts pour aérer le véhicule. Ceux-ci laissent pénétrer la lumière par le haut. Les vitres de la cabine de conduite ne sont cependant pas isolées, mais elles peuvent éventuellement être équipées de stores ou d’un film thermique.
Dimensions intérieures optimales
Alors que le fourgon aménagé est en substance une camionnette avec une extension intérieure, le profilé dispose d’une structure habitable séparée et en grande partie autoportante qui est montée sur le châssis.
La structure d’un profilé est comparable à celle d’une caravane et se compose d’un plancher droit et d’éléments muraux et de plafond en panneaux sandwich. Le plancher fait généralement 47 mm d’épaisseur, et les parois et le plafond, environ 30 mm. Si l’on soustrait les deux épaisseurs de paroi de 30 mm de la largeur extérieure de 214 cm d’un profilé très étroit, on obtient une largeur intérieure d’un peu plus de 200 cm. Donc en comptant l’isolation thermique sur toute la hauteur et la longueur de la cellule de vie. Cette construction en panneaux sandwich est très légère et stable et résiste en grande partie à la corrosion et à la pourriture, et il est plus facile de réaliser des renfoncements que dans l’habillage en tôle d’un fourgon aménagé.
Les fourgons aménagés sont plus compacts à l’intérieur
La carrosserie d’un fourgon aménagé, en revanche, est en tôle, et peu isolée, voire pas du tout. Elle est renforcée par des longerons intérieurs en tôle qui peuvent faire 60 à 80 mm d’épaisseur. La largeur intérieure la plus grande, en comptant une fine couche d’isolation thermique, est d’environ 180 cm dans la zone située au-dessus des passages de roue.
La salle d’eau
Six des sept profilés étroits examinés sont équipés d’une salle d’eau Vario (exception: le Knaus Tourer Van 500 MQ Vansation). Cette solution optimise l’espace, avec des toilettes (à cassette) et un lavabo, mais aussi une vraie douche cachée derrière une paroi pivotante. Lorsque vous rabattez cette paroi, vous disposez d’une douche à part entière, et les toilettes, le meuble et le miroir sont dissimulés et protégés des éclaboussures. Points positifs: la douche n’empiète pas sur l’espace de vie et un passage aisé dans tout le véhicule est toujours possible.
Dans le Knaus Tourer Van 500 MQ Vansation, la cabine de douche est intégrée dans la salle d’eau, mais sa hauteur est réduite de moitié en mode couchage. La cabine de douche peut être déployée vers le haut pour former une douche complète, mais une partie de la surface du lit double n’est alors plus accessible. Points positifs: la salle d’eau est bien spacieuse, les toilettes et la douche peuvent être utilisées en même temps, le passage dans le véhicule n’est pas entravé et le partenaire de voyage a aussi accès à l’intégralité de la cuisine et des compartiments de rangement.
L’espace cuisine
L’agencement de la cuisine diffère peu entre un profilé étroit et un fourgon aménagé. Dans les deux types de camping-cars, la cuisine se trouve sur le côté droit du véhicule, dans le sens de la longueur, à côté de l’espace de couchage à l’arrière. Mais étant donné qu’il faut disposer d’un minimum de surface de travail et de profondeur de placard, que la largeur d’assise minimale pour deux personnes sur la banquette opposée est fixe et que les dimensions intérieures d’un fourgon aménagé sont inférieures d’environ 20 cm à celles d’un profilé étroit, le passage entre la banquette et la kitchenette est très étroit dans le fourgon aménagé (à peine plus de 40 cm).
Bien que des armoires suspendues soient disponibles pour les fourgons aménagés (parfois seulement en option), la profondeur est souvent insuffisante en raison de la largeur intérieure conique du véhicule.
Le profilé, avec ses parois latérales et son plafond droits et sans éléments de renforcement qui restreignent l’espace, offre plus de possibilités. Les armoires suspendues sont plus profondes et offrent plus d’espace de rangement, et même le plan de travail est plus profond.
L’espace de stockage
Dans un fourgon aménagé, la majeure partie de l’espace de rangement se trouve sous le lit double, dans la kitchenette, dans les petites armoires de la salle d’eau et sous la banquette arrière (sauf si cet espace est occupé par un réservoir et/ou une batterie). Les portes arrière ouvrantes limitent également la possibilité d’installer des compartiments de rangement au-dessus du lit. Et comme la surface de couchage du fourgon aménagé est disposée transversalement là où la largeur intérieure est la plus grande, la hauteur des armoires en dessous n’est pas suffisante pour pendre des vêtements.
Dans un profilé, c’est une autre histoire. Presque partout, ces véhicules sont équipés de série d’armoires suspendues plus profondes et plus spacieuses, aussi bien au-dessus du lit transversal sur la paroi arrière qu’au-dessus de la cuisine et de la banquette arrière avec table, ce qui permet de ranger facilement des vêtements ou des assiettes légères.
Une petite armoire à glace et un espace de rangement sous le lavabo sont généralement intégrés dans la salle d’eau. De plus, certains modèles sont équipés d’une penderie étroite entre la porte du passager et l’entrée de la cellule de vie.
Le lit transversal est positionné plus haut que dans un fourgon aménagé pour créer de la place pour une spacieuse soute arrière accessible latéralement. De plus, une partie de l’espace de rangement sous le lit est également accessible depuis la cellule de vie et comporte des compartiments de rangement et de l’espace pour pendre des vêtements.
3 règles d’or pour le campeur en herbe
Le type de véhicule qui vous convient le mieux dépend beaucoup de vos attentes et des conditions d’utilisation. Il n’y a pas de différences en termes de prix. Ou plutôt: les prix dépendent plus de la marque, de la qualité et de l’équipement que du type de construction. Nous récapitulons ci-dessous nos conseils sous la forme de trois règles d’or:
- Testez avant d’acheter: avant d’acheter un camping-car, qu’il soit neuf ou d’occasion, empruntez ou louez un véhicule ou, mieux encore, plusieurs modèles au moins pour un long week-end afin de découvrir ce qui est important pour vous en termes de confort et d’équipement.
- Visitez des salons et des expositions-ventes: ce sont des endroits parfaits pour se enseigner et comparer différents modèles et types de construction. Le prix d’entrée est dérisoire par rapport au coût d’un achat. Nous vous recommandons Mobicar 2024, le salon par excellence pour en savoir plus sur les caravanes, les camping-cars et les accessoires et services de camping. Rendez-vous à Brussels Expo du 26 au 29 septembre 2024.
- Échangez vos idées: les campeurs sont réputés être des gens serviables. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule, n’hésitez pas à en parler au camping. Vous pourrez certainement apprendre des expériences des autres campeurs, et peut-être aurez-vous même l’occasion de jeter un coup d’œil dans leur camping-car. Vous trouverez également des informations utiles sur les forums dédiés au camping.
Et le prix?
Comme indiqué plus haut, nous vous conseillons de bien comparer les modèles et de ne pas prendre de décision à la hâte. Rendez-vous dans des salons comme Mobicar à Bruxelles, mais passez aussi chez un concessionnaire. Vous pouvez y faire de bonnes affaires toute l’année, et les concessionnaires proposent toujours des promotions ou des remises d’usine. Nous avons trouvé quelques profilés étroits pour moins de 65.000 euros, mais sachez que les prix dépendent de la marque ainsi que des options que vous prenez.
Tour d’horizon des 7 profilés
Nos collègues allemands de l’ADAC ont récemment passé sept profilés au crible. L’objectif n’était pas d’attribuer des scores, mais plutôt de les examiner de près et de présenter leurs atouts. Leurs constatations sont résumées ci-dessous par ordre alphabétique:
1. Bürstner TravelVan T 590 G
Construit sur le châssis du Fiat Ducato, le Bürstner Travel Van T 590 G offre 2-3 couchages et 4 places assises enregistrées, dont deux peuvent être équipées en option d’ancrages Isofix. Il a une largeur extérieure de 220 cm.
Le lit double transversal de 200 cm de long se trouve à l’arrière du véhicule, au-dessus d’une soute. La partie assise peut être convertie en un couchage supplémentaire pour enfants. Derrière le siège passager à l’avant est installée une penderie avec assise escamotable. Des espaces de rangement pour des vêtements sont également intégrés sous le lit double et dans les armoires suspendues au-dessus de celui-ci.
La cuisine est équipée d’une table de cuisson à gaz 3 feux et d’un évier. Sous le plan de travail se trouve un réfrigérateur à absorption avec compartiment congélateur.
La salle d’eau est équipée d’un lavabo et de toilettes à cassette pivotantes. Une paroi escamotable latéralement transforme la salle d’eau en douche et protège le miroir et le meuble des éclaboussures.
Le véhicule dispose d’un chauffage au gaz Combi 4 avec chauffe-eau. Un pack hiver avec réservoir d’eaux usées isolé, chauffage au gaz Combi 6 E et chauffage au sol électrique est disponible en option.
2. Carado V132 pro
Construit sur le châssis du Citroën Jumper, le Carado V132 pro offre 2-3 couchages et 4 sièges pour une personne, dont deux sont équipés d’ancrages Isofix. La largeur extérieure est de seulement 214 cm, un beau résultat pour un camping-car de ce type.
Le lit double transversal de 194 cm de long se trouve à l’arrière du véhicule, au-dessus d’une soute accessible des deux côtés par une trappe. Le groupe d’assise peut être converti en un couchage supplémentaire.
À la place de la penderie derrière le siège passager à l’avant, un cinquième siège peut être commandé, mais il ne peut pas être utilisé pendant la conduite. Des espaces de rangement pour des vêtements sont également intégrés sous le lit double et dans les armoires suspendues au-dessus de celui-ci.
La cuisine est équipée d’une table de cuisson à gaz 2 feux et d’un évier, ainsi que d’un réfrigérateur à absorption avec compartiment congélateur sous le plan de travail.
La salle d’eau est équipée d’un lavabo et de toilettes à cassette pivotantes. Une paroi escamotable latéralement transforme la salle d’eau en douche et protège le miroir et le meuble des éclaboussures.
Le véhicule est équipé d’un chauffage au gaz Combi 4 avec chauffe-eau.
3. Dethleffs Globebus Go T 15
Construit sur le châssis du Ford Transit, le Dethleffs Globebus Go T 15 offre 2-3 couchages et jusqu’à 4 places assises enregistrées, dont deux peuvent être équipées en option d’ancrages Isofix (moyennant supplément). Ce véhicule a une largeur extérieure de 220 cm.
Le lit double transversal de 198 cm de long se trouve à l’arrière du véhicule, au-dessus d’une soute, mais la porte/trappe plus large sur le côté gauche est une option. Le groupe d’assise peut être converti en un couchage supplémentaire. Des espaces de rangement pour des vêtements sont intégrés sous le lit double et dans les armoires suspendues au-dessus de celui-ci.
La cuisine est équipée d’une table de cuisson à gaz 2 feux et d’un évier. À côté du plan de travail se trouve un réfrigérateur à compresseur avec compartiment congélateur, disponible dans une version qui fait pratiquement la hauteur de la pièce, avec une capacité de près de 150 litres.
La salle d’eau est équipée d’un lavabo et de toilettes à cassette pivotantes. Une paroi escamotable latéralement transforme la salle d’eau en douche et protège le miroir et le meuble des éclaboussures.
Ce profilé dispose de série d’un chauffage au diesel Combi 6 avec chauffe-eau. Un pack hiver avec réservoir d’eaux usées isolé et chauffé et chauffage au diesel Combi 6 E est disponible en option.
4. Etrusco V 5.9 DF
Construit sur le châssis du Ford Transit, l’Etrusco V 5.9 DF offre 2 couchages et 4 places assises. Comme le Carado, ce camping-car a une largeur extérieure de seulement 214 cm. Des ancrages Isofix ne sont hélas pas disponibles pour ce modèle.
Le lit double transversal de 195 cm de long se trouve à l’arrière du véhicule, au-dessus d’une soute accessible des deux côtés par une large porte/trappe. Ce modèle ne dispose pas d’un troisième couchage (uniquement disponible dans la version V 6.6 SF plus longue). Des espaces de rangement pour des vêtements sont intégrés sous le lit double et dans les armoires suspendues au-dessus de celui-ci.
La cuisine est équipée d’une table de cuisson à gaz 2 feux, d’un évier et d’une étagère. Sous le plan de travail se trouve un réfrigérateur à absorption avec compartiment congélateur.
La salle d’eau est équipée d’un lavabo et de toilettes pivotantes. Une paroi permet de la convertir en douche et protège le miroir et l’armoire des éclaboussures.
Comme beaucoup d’autres camping-cars, le véhicule dispose d’un chauffage au gaz Combi 4 avec chauffe-eau. Le V 5.9 DF peut être équipé en option d’un pack hiver avec réservoir d’eaux usées isolé, chauffage au sol électrique et chauffage au gaz Combi 6 E.
5. Knaus Tourer Van 500 MQ Vansation
Construit sur le châssis du VW T6.1, le Knaus Tourer Van 500 MQ Vansation offre 2-4 couchages et 4 places assises enregistrées. Sa largeur extérieure est de 216 cm. Des ancrages Isofix sont disponibles en option pour une place assise. En fonction du profil d’utilisation et de l’équipement, nous conseillons de porter la charge standard de 3.200 kg à 3.500 kg afin d’éviter la surcharge.
Le lit double transversal de 200 cm de long se trouve à l’arrière du véhicule, au-dessus d’une soute accessible des deux côtés par une large porte/trappe. Le nombre de couchages peut être porté à 4 avec des lits escamotables en option, ce qui nécessite toutefois de sacrifier des armoires. Des espaces de rangement sont intégrés sous le lit double et dans les armoires suspendues au-dessus de celui-ci.
La cuisine est équipée d’une table de cuisson à gaz 2 feux, d’un évier et d’une grande étagère. Sous le plan de travail se trouve un réfrigérateur à compresseur avec compartiment congélateur.
La salle d’eau est équipée d’un lavabo et de toilettes à cassette pivotantes. Elle peut être étendue avec une cabine de douche facile à utiliser en relevant une partie du lit arrière.
Le véhicule dispose d’un chauffage au diesel Combi 4 avec chauffe-eau. Un chauffage au sol électrique et un chauffage au diesel Combi 6 E, qui peut également fonctionner en mode électrique, sont disponibles en option.
6. Sun Living C 60 SP
Construit sur le châssis du Fiat Ducato, le Sun Living C 60 SP offre 2 couchages et 4 places assises et a une largeur extérieure de seulement 212 cm. Des ancrages Isofix sont disponibles pour une place assise.
Le lit double transversal de 200 cm de long se trouve à l’arrière du véhicule, au-dessus d’une soute accessible des deux côtés par une large porte/trappe. Les vêtements peuvent être rangés dans la penderie derrière le siège passager, sous le lit double et dans les armoires suspendues au-dessus de celui-ci.
La cuisine est équipée d’une table de cuisson à gaz 3 feux et d’un évier. Il y a un réfrigérateur à compresseur avec compartiment congélateur sous le grand plan de travail.
La salle d’eau est équipée d’un lavabo et de toilettes pivotantes. La paroi peut être escamotée latéralement pour transformer la salle d’eau en douche, de façon à ce que le miroir et le meuble soient protégés des éclaboussures.
Le véhicule dispose d’un chauffage au gaz Combi 4 avec chauffe-eau. Un réservoir d’eaux usées isolé et chauffé, un chauffage au sol électrique et un chauffage au gaz Combi 6 E sont disponibles en option pour l’hiver.
7. Sunlight Adventure V 60
Construit sur le châssis du Citroën Jumper, le Sunlight Adventure V 60 offre 2-3 couchages et 4 places assises enregistrées. Sa largeur extérieure est de seulement 214 cm. Des ancrages Isofix sont montés de série sur deux places assises.
Le lit double transversal de 194 cm de long se trouve à l’arrière du véhicule, au-dessus d’une soute accessible des deux côtés par une porte/trappe et relativement spacieuse sur le côté droit. Le groupe d’assise peut être converti en un couchage supplémentaire. Les vêtements peuvent être rangés dans la penderie derrière le siège passager, sous le lit double et dans les armoires suspendues au-dessus de celui-ci.
La cuisine est équipée d’une table de cuisson à gaz 2 feux et d’un évier, ainsi que d’un réfrigérateur à absorption avec compartiment congélateur sous le spacieux plan de travail.
La salle d’eau est équipée d’un lavabo et de toilettes pivotantes. Une paroi permet de la convertir en douche et protège le miroir et l’armoire des éclaboussures.
Le véhicule dispose d’un chauffage au gaz Combi 4 avec chauffe-eau. Pour l’hiver, des options comme un chauffage au sol électrique et un système de chauffage au gaz Combi 6 sont disponibles.
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