Vélo longtail: comment le choisir?

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Vélo longtail: comment le choisir?

En ville, le vélo cargo est déjà bien ancré dans les habitudes. Mais on voit aussi apparaître de plus en plus de vélos longtail. Quels sont les atouts de ce deux-roues? Quels critères faut-il prendre en compte à l'achat?


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Commencez par vous demander quel usage vous comptez faire de votre vélo longtail. Expliquez votre projet à un vendeur, qui vous orientera vers le modèle répondant le mieux à vos besoins. De nombreux vélocistes distribuent une ou plusieurs marques de longtails. Il y a même des magasins qui se spécialisent dans ce segment.


Un vélo longtail, c’est quoi?

Mais d’abord, c’est quoi un vélo longtail? Il s’agit d’un vélo avec une partie arrière rallongée. C'est le bras (tubulure horizontale et oblique) dans lequel la roue arrière est suspendue qui est plus long que d'habitude. Le passager ou le chargement ne prend pas place devant, mais derrière le conducteur.

De ce fait, le comportement du longtail n'est pas très différent de ce que l'on rencontre sur un vélo classique. Un vélo cargo chargé à l'avant exige au contraire une habilité particulière, surtout à faible allure ou lors d'un départ arrêté.


De plus, il est généralement plus facile de garer un longtail en ville ou de le ranger dans le couloir d'un appartement, car l'engin est plus étroit et son rayon de braquage plus court.


Vélo longtail: préférez l'électrique

Le vélo longtail est proposé en diverses variantes. Le longtail à petites roues se manœuvre plus aisément grâce à un centre de gravité abaissé. Avec des roues plus grandes (normales), le longtail se montre plus stable et confortable. La plupart des vélos sont équipés d'une assistance électrique. Ce n'est pas un luxe. En effet, le vélo lui-même est déjà plus lourd, et si vous transportez des bagages ou des passagers, le coup de pouce est bienvenu.

Les fabricants de moteurs comme Bosch et Shimano proposent de puissantes batteries pour gérer le supplément de poids. Souvent, vous devrez faire un choix entre la transmission par chaîne ou par courroie. La première offre en général un plus grand éventail de rapports, alors que la deuxième demande moins d'entretien. À vous de savoir ce qui compte le plus pour vous, en fonction de l'utilisation.


N'oubliez pas les accessoires

Un longtail est fait pour être muni d'accessoires selon sa destination. Vous transportez de jeunes enfants? Vous devrez investir dans des sièges spécifiques. Vos rejetons sont déjà plus grands? Ils pourront s’asseoir sur une simple planche rembourrée avec un repose-pied, une grille de sécurité et une protection à hauteur de la roue arrière.

Si vous poussez jusqu'à votre lieu de travail après avoir déposé les enfants à l'école, un porte-bagage avant peut être utile pour ranger votre sac à dos. Celui-ci peut en effet vous gêner s'il est porté sur le dos avec des enfants à l'arrière.

vélo longtail


Le vélo longtail peut aussi recevoir des sacoches spacieuses ou un conteneur rigide (cargo box). Vous disposerez ainsi du moyen de transport idéal pour faire les courses, voire partir en voyage.

Attention: tous ces accessoires risquent de gonfler le prix de base. N'oubliez pas d'en tenir compte dans votre comparaison. Nous avons trouvé des tarifs de base allant de 3.000 à 7.500 euros.


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