À première vue, tous les vélos pliants se ressemblent. Mais ce n'est qu'une apparence. Les différences sont sensibles, et chaque type vise un public spécifique. Voici comment trouver le modèle qui vous convient. Que ce soit pour vos vacances ou vos trajets domicile-travail.
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Non, le vélo pliant ne coûte pas moins cher qu'un vélo ordinaire. La fabrication est en effet plus complexe si l'on veut garantir à l'utilisateur confort et sécurité. Vous repérez une offre imbattable dans un dépliant ou sur Internet? Passez votre chemin! C'est trop beau pour être vrai.
Un vélo pliant, pour qui?
Commencez d’abord par cette question: à quoi le vélo pliant va-t-il servir? À vous rendre au travail quotidiennement, par exemple en combinaison avec le train? Tout à fait possible, mais dans ce cas, choisissez un modèle léger, compact et facile à manier. Vous devrez en effet le déplier et le replier 4 à 6 fois par jour. Demandez une démonstration au vendeur. Et surtout, essayez vous-même pour savoir si c'est plutôt facile ou compliqué.

Vous envisagez un vélo pliant pour les vacances parce qu'il est plus facile à transporter dans le coffre? Ou dans un camping-car ou une caravane? Le poids et la simplicité d'emploi du mécanisme pliant joueront un rôle nettement moins important. Rien ne vous empêche par exemple de sélectionner un engin avec des roues de plus grand diamètre pour plus de confort. Ou avec une selle et un guidon plus larges. Si vous prévoyez des sorties de plusieurs dizaines de kilomètres, vous pouvez même songer à une assistance électrique au pédalage.

Quelles distances et à quelle fréquence?
Sur un vélo pliant comme sur les systèmes classiques, on trouve plusieurs types de transmission. Le choix dépend de l'usage que vous en ferez.
On voit de plus en plus de vélos pliants avec une transmission par courroie crantée ou à cardan. Ces techniques sont particulièrement durables et faciles à entretenir. Mais si vous ne dépassez pas quelques kilomètres par jour, demandez-vous si le supplément de prix et de poids en vaut vraiment la chandelle. Vous ne devriez pas rencontrer de problèmes avec un bon changement de vitesse (moyeu, dérailleur) et une transmission par chaîne. L'entretien est certes un peu plus lourd, mais vous profiterez aussi d'un plus grand nombre de rapports. De quoi grimper plus facilement ou pédaler contre le vent avec moins d'effort.
Budget et accessoires
Fixez-vous un budget indicatif, avec une marge pour les accessoires. Pensez par exemple à un cadenas solide que vous pourrez clipser sur le cadre. Peut-être aurez-vous aussi besoin d'un sac imperméable aux dimensions de votre vélo.
Conclusion
Le vélo pliant (ou pliable) a tout pour séduire le navetteur qui cherche un moyen de transport pour parcourir les derniers kilomètres de et vers la gare (train ou bus). Ou pour l'utilisateur qui désire emporter son vélo en vacances sans investir dans un porte-vélo. Réfléchissez bien à l'usage que vous souhaitez faire de votre vélo pliant et parlez-en avec le vendeur. Il vous aidera à choisir la meilleure solution.
N'oubliez pas de faire quelques tours de roue. Pliez et dépliez vous-même le vélo plusieurs fois.
Prix: de 750 à 5.000 euros
Marques: Ahooga, Birdy, Brompton, Hercules, Tern…
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