Les systèmes d’aides à la conduite deviennent de plus en plus courants sur les nouveaux modèles d’automobiles. Que permettent-ils, et surtout, sont-ils réellement fiables? Nous avons testé pour vous une de ces autos futuristes.
Nous vous avons récemment présenté les dernières avancées technologiques en matière d’aide à la conduite. Passent-elles réellement l’épreuve de la route? Nous avons récemment testé le VW Touareg qui sortira en Belgique dans quelques semaines. Parmi les nouveautés, sa conduite semi-autonome, qui figure parmi les plus avancées du marché. Sur l'énorme écran 15", le GPS affiche la carte et le chemin tracé en haute définition sur Google Earth. En cours de route, nous activons le mode de conduite semi-autonome. Plusieurs éléments à relever.
- Impossible de lâcher le volant plus que quelques secondes, le système vous rappelle à l’ordre par une alarme sonore et visuelle.
- Le système gère les freins et l'accélérateur.
- La vitesse s'adapte automatiquement en fonction des panneaux de limitation croisés sur la route.
- Le conducteur fixe les distances minimum et maximum par rapport au véhicule qui précède. La voiture adapte automatiquement sa vitesse pour rester dans les limites imparties.
- Le système tient compte des caractéristiques de la route: ralentissement en virage, adaptation du rapport de boîte suivant le dénivelé de la route...
- Le plus étonnant: la gestion des ronds-points avec la décélération, l'arrêt pour laisser la priorité aux véhicules circulant dans le rond-point, le redémarrage en douceur et la sortie du rond-point. Mais vous devez toujours gérer le volant et les clignotants!
Une technologie qui présente encore quelques couacs
Si l’essai de cette voiture nous a impressionnés, il ne doit pas occulter un élément important. Les nouvelles technologies avancent en effet à grands pas, mais tout n’est pas toujours aussi rose. Voici quelques inconvénients rencontrés lors des différents essais que nous avons effectués par le passé.
- Par mauvais temps, les caméras, radars et autres détecteurs peuvent se retrouver momentanément hors d'usage.
- Freinages intempestifs: l'auto freine — parfois violemment — sans raison apparente. Un "bug" d’ailleurs constaté par de nombreux automobilistes dont les voitures sont équipées de ces freinages d'urgence automatiques.
- L'automobiliste qui dispose d’aides à la conduite pourrait finir par surestimer les capacités de ces systèmes et réduire sa vigilance au volant.
- Les distances de sécurité — justifiées — laissées par ces systèmes entre les véhicules sur autoroute incitent certains automobilistes à se "caser" entre deux voitures, ce qui entraîne alors des freinages intempestifs.
Notons enfin que la voiture entièrement autonome ne roulera pas sur nos routes avant 2035. D’ici là, il faudra toujours rester vigilant et prêt à réagir en cas de nécessité.
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