Image
Voyages en France: faut-il remplacer son ancien permis de conduire?
Il arrive que l’on risque d’avoir un problème lors d’un contrôle de police à l’étranger (surtout en France) puisqu’on n’est pas encore en possession d’un permis de conduire format « carte bancaire ».

Lors d’un contrôle de police à l’étranger, surtout en France, des membres de Touring affirment avoir eu des problèmes car ils ne pouvaient pas présenter le nouveau permis de conduire européen, format "carte bancaire".

Validité du permis de conduire belge

Un permis de conduire belge en cours de validité est reconnu en France, ainsi que dans tous les autres pays de l'Union européenne, même s'il s'agit d'un permis de l'ancien modèle (délivré avant 1989) ou d’un permis "modèle européen" (délivré depuis 1989 jusqu’en 2013) qui diffèrent du permis européen modèle "carte bancaire" (délivré depuis 2013).

Intervention des autorités belges

Il y aurait déjà eu des problèmes, entre autres en France, où la police ne savait pas qu’un tel permis de conduire était parfaitement valable. Les autorités belges avaient à plusieurs reprises pris contact avec les autorités françaises afin de mettre les points sur les i. Dans un communiqué, l'ancienne ministre  de la Mobilité, J. Galant, avait confirmé que "les permis de conduire délivrés avant 1989 sont toujours valables en Belgique et à l’étranger". Elle avait également envoyé un courrier au Ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve, signalant le problème et lui demandant d’y apporter une solution rapide. L’autorité française compétente a confirmé que "l’information a bien été transmise à leurs services de police pour stopper ces rares excès de zèle malencontreux".

Un remplacement peut être utile

Afin d'éviter toute discussion, il peut être utile d'échanger l'ancien permis (surtout s’il s’agit d’un permis délivré avant 1989) contre le nouveau permis "carte bancaire" mais cela n'est légalement pas obligatoire. 

Photo ressemblante 

La Ministre Galant a encore souligné  que « conformément à l’Arrêté Royal de 1998, tout conducteur doit être en possession d’un permis de conduire en bon état et présentant une photo ressemblante ». Beaucoup d'automobilistes ont encore un permis avec une photo datant de leurs premières années de conduite, ils risquent ainsi des problèmes lors d'un contrôle en Belgique et à l'étranger. Si la photo n'est plus ressemblante, un nouveau permis avec une photo récente doit être demandé. Très souvent le service "Permis de Conduire" utilise la photo de la carte d'identité électronique ; s'il n'y a pas de photo disponible ou si celle-ci n'est pas ressemblante, il faut apporter une nouvelle photo. Coût du nouveau permis de conduire "carte bancaire" : 20 € (souvent majoré d'une taxe communale). Un autre avantage du nouveau permis de conduire: toutes les catégories pour lesquelles il est valable sont expressément validées, ce qui n’est pas le cas sur les anciens permis de conduire.

Je partage ce contenu