En Espagne, certaines règles de circulation diffèrent sensiblement de celles que nous respectons en Belgique.
Avant de prendre la route vers l'Espagne, renseignez-vous sur les principales règles de circulation qui diffèrent de la législation belge ou internationale. Limitations de vitesse, chargement, stationnement... Voici ce que vous devez savoir.
- Priorité
- Limitations de vitesse
- Arrêt et stationnement
- Alcoolémie
- Equipement obligatoire
- Cyclistes
- Chargement d’un véhicule
- GPS - Vidéo - Détecteur de radars
- Caravane
- Feux
- Panneaux de signalisation
- Signaux d’avertissement
Priorité
- Les conducteurs qui circulent dans un rond-point ont priorité sur ceux qui s’y engagent.
- La priorité de droite est applicable aux carrefours sans signalisation, sauf indication contraire sur les panneaux de signalisation..
- Les trams ont toujours priorité
- Les bus ont priorité lorsqu’ils sortent de leur arrêt.
Limitations de vitesse
Les limites de vitesse générales suivantes s'appliquent aux routes en agglomération :
- 20 km/h sur les routes à une chaussée non divisée en voies et avec un trottoir.
- 30 km/h sur les routes à une voie dans chaque direction
- 50 km/h sur les routes à deux voies ou plus dans chaque sens ;
- 50 km/h sur les carrefours ;
- 80 km/h sur les autoroutes et les routes à deux voies (avec terre-plein central) situées dans les agglomérations.
L'autorité routière peut imposer d'autres limitations de vitesse au moyen de panneaux de signalisation.
En dehors des agglomérations, les limitations de vitesse dépendent du type de véhicule et du type de route sur laquelle vous circulez.
Sur les autoroutes et les routes à plusieurs voies avec séparation, la vitesse minimale est de 60 km/h. Sur les routes comportant plus d'une voie dans les deux sens, les routes avec une bande d'arrêt d'urgence et les routes à larges bandes, les limites de vitesse suivantes s'appliquent:
Vitesse minimale sur les autoroutes et sur les routes à chaussées séparées: 60 km/h.
Contrôles aériens de la vitesse
Les contrôles de vitesse aériens sont signalés par le panneau de signalisation S-991g (voir ci-dessous). Il indique sur l'itinéraire la possibilité d'effectuer des contrôles de vitesse à l'aide de moyens aériens, tels que des hélicoptères ou des drones. Si ces contrôles visent un type de véhicule spécifique, le panneau ne peut contenir que le pictogramme de ce véhicule.
Arrêt et stationnement
Les codes de couleur indiquent les différentes façons de se garer :
- Une ligne jaune discontinue ou en zigzag sur le bord de la voie indique une interdiction de stationner. Vous ne pouvez vous y arrêter que brièvement pour entrer et sortir.
- La zone blanche : places de stationnement gratuites.
- La "zone azul" (Zona ORA) à bandes bleues est payante. Il s'agit d'une zone où vous pouvez stationner pour une durée limitée (30, 60 ou 90 minutes). S'il n'y a pas de panneau indiquant que vous devez mettre votre disque, vous devrez acheter un ticket de stationnement.
- Dans la zone verte ("zona verde"), le stationnement est payant. Le stationnement y est souvent plus cher et la zone est réservée aux résidents locaux.
- La zone rouge ("zona roja") est payante et située dans les zones touristiques.
Vous pouvez payer votre stationnement à l'aide d'un parcmètre ou de votre téléphone portable.
Vous pouvez acheter un disque de stationnement dans les bureaux de tabac et les magasins de journaux.
Il est interdit de se garer dans le sens inverse de la circulation, même dans les places de stationnement. Cette interdiction ne s'applique pas aux rues à sens unique.
Faites bien attention aux règles de stationnement en Espagne. En cas d’infraction de stationnement, votre véhicule pourrait se retrouver immobilisé par un sabot de Denver. Cette sanction est d’application dans plusieurs municipalités.
La carte internationale pour handicapés est reconnue en Espagne.
Passer la nuit dans son véhicule est uniquement interdit si votre voiture se trouve sur l’accotement d’une route ou autoroute.
Alcoolémie
En Espagne, le taux d’alcoolémie punissable est de 0,5 pour mille. Pour les conducteurs de véhicules des services publics, de véhicules à plus de 8 places assises, de véhicules transportant des marchandises et pour les jeunes conducteurs (moins de deux ans d’expérience), le taux d’alcoolémie punissable est de 0,3 pour mille et pour les mineurs 0.0 promille.
Equipement obligatoire
- Si votre véhicule est immobilisé en dehors d’une agglomération et que vous devez en sortir, vous devez obligatoirement porter un gilet de sécurité rétro réfléchissant homologué. Cette règle s’applique à tous les passagers du véhicule. Le gilet de sécurité porté doit être jaune, rouge ou orange de la norme EN 471. Cette obligation vaut également pour les conducteurs des voitures immatriculées à l’étranger. La police espagnole ne dresse pas de procès-verbal pour absence de gilet de sécurité à bord du véhicule, mais bien lorsqu'on sort de son véhicule sans en porter. ceci vaut tant pour le conducteur que pour les passagers du véhicule.
- En vertu d'une décision prise par la Dirección General de Tràfico en Espagne, la présence de deux triangles n'est plus obligatoire à bord des véhicules immatriculés à l'étranger. Un seul triangle suffit. En cas d'accident, de panne ou de chute du chargement, le triangle doit être placé à une distance de 50 m en amont du véhicule.
- Il n' est plus obligatoire de transporter à bord un jeu complet d'ampoules de rechange et l'outillage nécessaire pour les remplacer.
Cyclistes
- Si vous êtes à vélo, sachez que le casque est obligatoire partout pour les personnes de moins de 16 ans. Les autres cyclistes sont obligés de porter un casque uniquement en dehors des agglomérations, sauf dans les longues montées ou en cas de forte chaleur.
- Le port d’un vêtement ou accessoire rétro-réfléchissant est obligatoire la nuit en dehors des agglomérations ainsi que de jour en cas de mauvaise visibilité.
- Un cycliste ne peut pas tracter une remorque.
Chargement d’un véhicule
- Lorsque la charge dépasse à l'arrière, même de façon minime, elle doit toujours être signalée au moyen d'un panneau V20 (50cm/50cm) à rayures rouges et blanches (voir les panneaux de signalisation en Espagne). Si le chargement couvre toute la largeur du véhicule, le panneau doit être apposé des deux côtés de manière à ce que les bandes forment un V inversé.
- Tout chargement à l’arrière du véhicule ne peut pas dépasser de plus de 10% de la longueur totale du véhicule (15% pour objets indivisibles). Ceci s'applique également aux voitures et mobilhomes immatriculés à l'étranger (notamment en cas de transport de vélos à l'arrière).
- Lors du transport de(s) vélo(s) (ou de tout autre chargement) à l'arrière d'un véhicule, il faut le signaler avec un panneau rayé rouge et blanc.
GPS - Vidéo - Détecteurs de radars
- L’usage d’un GPS est autorisé, mais l’utilisation d’un autre appareil avec un écran qui pourrait distraire le conducteur (télévision, DVD…) est interdite.
- Détecteurs de radar : l'installation et l'utilisation de détecteurs de radar sont interdites. Les conducteurs ne sont pas autorisés à faire des signaux pour avertir les autres conducteurs de la présence de la police.
Caravane
- Contrairement à l’ancienne législation, un véhicule tractant une caravane ne doit plus porter à l’arrière une plaque carrée bleue avec un triangle jaune.
- Dans le cas d'un camping-car d'une longueur supérieure à 12 m, ou d'un ensemble voiture + caravane/remorque d'une longueur supérieure à 12 m, l'arrière du camping-car ou de la caravane/remorque doit être équipé de 1 ou 2 catadioptres (soit un réflecteur long, d'environ 130 x 25 cm, soit deux réflecteurs plus courts, de 50 x 25 cm.), de couleur jaune avec des bordures rouges. Ces réflecteurs sont disponibles dans les magasins d'accessoires automobiles. Cette règle s'applique aux véhicules/caravanes immatriculés en Espagne et à l'étranger.
- Un véhicule ou un ensemble de véhicules de plus de 10 m de long doit maintenir un intervalle d’au moins 50 m avec le véhicule qui le précède. Exceptions: dans les agglomérations, sur les routes où le dépassement est interdit, sur les routes à plusieurs bandes de même sens et lorsque la circulation ne permet pas le dépassement.
Feux
L'emploi des feux est obligatoire dans les tunnels.
Panneaux de signalisation
Signaux d’avertissement
L'utilisation inutile du klaxon est interdite. Les signaux sonores doivent être courts à l'intérieur des agglomérations et les autorités locales peuvent en interdire l'utilisation. Des panneaux indiquent cette interdiction. Dans les zones urbaines, les klaxons sont interdits, sauf en cas d'urgence. Dans les zones où les klaxons sont interdits, les conducteurs doivent avertir avec leurs feux. En dehors des agglomérations, il est permis de klaxonner lors d'un dépassement. Sur les routes étroites comportant de nombreux virages, il est même obligatoire d'avertir par des signaux sonores les véhicules venant en sens inverse.
Voir aussi : les différentes règles de circulation en Europe
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