Image
"Medieval city of Mantua in Lombardy, Italy."
En Allemagne, certaines règles de circulation diffèrent sensiblement de celles que nous respectons en Belgique.


Avant de prendre la route vers l'Allemagne, renseignez-vous sur les principales règles de circulation qui diffèrent de la législation belge ou internationale.
Limitations de vitesse, priorité, stationnement... Voici ce que vous devez savoir.


Limitations de vitesse et sécurité routière


règles de circulation en Allemagne vitesse
Respectez les limitations de vitesse là où elles sont indiquées en Allemagne et évitez les amendes.
  • La vitesse maximale conseillée est de 130 km/h sur autoroute, jusqu’à 100 km/h sur les routes régionales et de 30 à 50 km/h en ville. Vous pouvez circuler à maximum 80 km/h avec une caravane/remorque (et jusqu’à 100 km/h avec la vignette “Tempo 100” disponible auprès de DEKRA).
  • Vitesse minimale sur autoroute: 60 km/h.
  • Il est strictement interdit de conduire sous influence de drogue ou d’alcool (maximum 0,5 pour mille d’alcool dans le sang). Pour les conducteurs de moins de 21 ans ou titulaires du permis de conduire depuis moins de 2 ans, une tolérance 0 sur l’alcool est observée.
  • Les véhicules de secours et d’urgences (ambulances, police, pompiers) et les bus et cars scolaires sont prioritaires. Les trams quant à eux n’ont pas la priorité absolue par rapport à d’autres véhicules.
  • Il est interdit de dépasser un autocar ou bus scolaire ou de ligne dès que ce dernier allume ses feux de détresse à l’approche de son point d’arrêt. Le dépassement du véhicule n’est possible qu’une fois ce dernier totalement arrêté et vous devez rouler au pas lors du dépassement (4 à 7 km/h). Les véhicules venant en sens inverse doivent également ralentir et rouler au pas. Ces règles s'appliquent à l'intérieur et à l'extérieur des zones agglomération.
  • Dans les rues à sens unique, un tram peut être dépassé à gauche ou à droite.
  • Les bus de ligne et les bus scolaires ont la priorité lorsqu'ils quittent leur point d'arrêt, y compris en dehors des agglomérations.
  • Dans un rond-point, sauf signalisation particulière, les usagers engagés dans le rond-point sont prioritaires.
  • La distance de sécurité entre 2 véhicules doit toujours être égale à la moitié de votre vitesse. Par exemple, à une vitesse de 90 km/h, l’écart entre les 2 véhicules doit être de 45 m. Les contrôles de distance de sécurité sont fréquents en Allemagne.  L'amende minimale est de 25 euros, mais elle peut monter rapidement, même jusqu'à 400 euros, en fonction de la distance et de la vitesse mesurées.


règles de circulation en Allemagne GPS
En Allemagne, les GPS indiquant les positions exactes des radars routiers sont interdits.
  • Les GPS indiquant les positions exactes des radars routiers sont formellement interdits en Allemagne. Ils doivent être mis hors service avant d'entrer en Allemagne.


Sécurité des enfants à bord


règles de circulation en Allemagne siège-enfant
A l'avant comme à l'arrière, les enfants de moins de 1 m 50 doivent être protégés par un système de sécurité homologué.
  • A l’avant comme à l’arrière, les enfants de moins de 1 m 50 doivent être protégés par un système de sécurité homologué (siège-auto, rehausseur, etc.)

Si aucun système de sécurité homologué n’est présent à bord du véhicule:

  • Les enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas monter à bord du véhicule sans l’équipement adapté garantissant leur sécurité.
  • Les enfants de plus de 3 ans doivent s’asseoir à l’arrière et être protégés avec la ceinture de sécurité ou un autre système de sécurité.



Vous êtes dispensé du port de la ceinture? Veillez à disposer des documents adéquats, y compris la traduction en allemand!


Pour être valable, une dérogation au port de la ceinture pour raisons médicales (document officiel délivré par le SPF Mobilité et Transport en Belgique) doit être accompagnée d'une traduction en allemand.


Règles de stationnement

  • Les lignes en zigzag sur la chaussée désignent une zone où l’arrêt et le stationnement sont formellement interdits.
  • Tout véhicule arrêté pendant plus de 3 minutes est considéré en stationnement. Il en va de même si vous quittez votre véhicule, même pour moins de 3 minutes.
  • Les zones naturelles protégées sont signalées par un triangle sur pointe, bordé de vert, comportant le symbole d'un aigle en vol et les mots "Landschafts-Schutzgebiet". Dans ces espaces, il est interdit de stationner sur la chaussée et en dehors des zones délimitées.
  • L'arrêt et le stationnement sont interdits, entre autres: sur l'allée ou en face de l'allée d'une caserne de pompiers ; sur les stations de taxis. Le stationnement est interdit non seulement devant l'entrée des propriétés, mais aussi, dans les rues étroites, de l’autre coté de la rue à la hauteur de ces entrées.
  • Une remorque ou caravane non accouplée ne peut pas être mise en stationnement dans un lieu public pendant plus de deux semaines.


En cas de faible visibilité

  • Les feux de croisement sont de rigueur dans les tunnels.
  • Les phares antibrouillard ne peuvent être utilisés qu’en cas de neige et/ou de brouillard avec une visibilité inférieure à 50 m.
  • En cas de remorquage, les deux véhicules doivent enclencher leurs feux de détresse.
  • Toute caravane ou remorque en stationnement sur la chaussée de nuit doit être éclairée (même en cas d’éclairage public présent).


Chargement d’un véhicule


Le chargement dépassant à l’arrière doit être signalé lorsque la saillie est de plus d’un mètre.


Le chargement ne peut pas dépasser latéralement le gabarit du véhicule. Le chargement dépassant à l'arrière doit, comme chez nous, être signalé lorsque la saillie dépasse de plus d'un mètre; la saillie ne peut toutefois dépasser 1 m 50 lorsque la distance à parcourir est supérieure à 100 km (3 m maximum lorsque la distance à parcourir est inférieure à 100 km).


Passer la nuit dans son véhicule

Il est interdit de passer la nuit dans un véhicule stationné sur la voie publique. C’est toutefois exceptionnellement autorisé, notamment pour permettre au conducteur de faire une pause lors d’un long trajet pour se reposer. Dans ce cas, le véhicule doit être correctement stationné et il est interdit de ‘camper’ (interdiction par ex. de mettre des chaises ou des tables sur la voie publique). Dans toute une série de communes, une réglementation locale moins stricte est d'application dans ce domaine, en particulier pour les autocaravanes (cases de stationnement spécifiques délimitées au sol).

Voir aussi: les différentes règles de circulation en Europe


Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec Touring Go Europe, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes membre de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 les jours ouvrables entre 9 et 12 heures et entre 14 et 17 heures ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.