Image
Le VW Bus Festival de Hanovre, le plus grand rassemblement de combis au monde.

Afin de s'immerger totalement dans le monde des camping-cars, Touring s’est rendu cet été à bord d’un combi Volkswagen California au VW Bus Festival à Hanovre, en Allemagne, pour participer au plus grand événement dédié au célèbre van de la marque.

Venus des quatre coins de l'Europe et d'ailleurs, plus de 6 000 camping-cars et combis Volkswagen de tous âges se sont rendus au premier VW Bus Festival depuis la dernière édition il y a 16 ans. Des combis originaux datant des années 1950 au dernier ID Buzz entièrement électrique, qui s’inspire d’ailleurs nettement du design de ses prédécesseurs emblématiques. Tous les festivaliers poursuivaient le même objectif: fraterniser avec d'autres passionnés et célébrer la ‘van life’, une philosophie de vie minimaliste.

Un aperçu vidéo de notre visite au festival VW à Hanovre.


Chaque véhicule a quelque chose d’unique

Dans l'enceinte du VW Bus Festival, des rangées interminables de camping-cars et combis se succèdent à perte de vue. Des parkings entiers sont remplis de ‘Bulli’, le surnom donné au célèbre combi VW. Un joyeux rassemblement hétéroclite de générations et de modèles, certains possédant encore jusqu'à la dernière vis d'origine et rutilants comme s’ils étaient neufs malgré les années et d'innombrables kilomètres d'aventure au compteur.


D'autres sont rouillés, négligés ou étonnamment adaptés aux goûts et au style de vie très personnels de leurs propriétaires. Mais au final, tous sont nourris par le même feu sacré de la liberté et partagent une passion plus profondément enracinée qu'un vieux chêne.


Liberté et respect

L'écho des années 60, libres et joyeuses, résonne encore sous le capot de chaque Bulli. Mais le lieu de rendez-vous est en Allemagne, non loin des fumées de l'usine où ces véhicules cultes sont fabriqués depuis plus de 65 ans. Le mot d’ordre est donc ‘Ordnung muss sein’, même lors d'un VW Bus Festival.


Peut-on quand même faire la fête? Evidemment, mais les règles doivent être respectées et le sommeil est sacré. Le matin, chaque participant trouve un sac de petits pains attaché à la poignée de son van. Cela illustre bien à quel point le festival VW est parfaitement organisé, ce qui permet à chacun d’y trouver son bonheur.


VW Bus Festival: une fête pour tous

Flâner entre les rangées interminables de camping-cars et combis, et s'émerveiller devant des créations toujours uniques. Danser et chanter devant la scène du festival. Chiner au marché aux puces à la recherche d'une pièce ou d'un accessoire spécifique. Ou tout simplement boire une bière et manger une saucisse en discutant avec des inconnus. Nous avons pu profiter de tous ces plaisirs pendant le VW Bus Festival.

Et nous n'étions pas les seuls à participer à cet événement unique. Les 6.000 emplacements de camping disponibles ont été tous vendus longtemps à l'avance et plus de 60.000 festivaliers et curieux étaient au rendez-vous. Chacun d'entre eux rêvant de futures escapades. Quant à savoir où nous dormirons ce soir, nous verrons bien. Là où notre van nous emmènera…