On fait le bilan des ventes sur le marché automobile belge en 2021.
Depuis deux ans, plus personne ne s’étonne de voir une profonde transformation du secteur automobile belge. En effet, les exigences en terme de CO2 et les avancées technologiques, combinées à la crise du Covid ont donné l’impulsion à des changements qui se tramaient depuis quelques temps déjà.
Quand on regarde l’année 2021, on remarque une grande diminution du nombre d’immatriculations de véhicules neufs. Dans les chiffres, c’est 11% de moins par rapport à 2020 et même jusqu’à 30% de moins en comparaison de celles de 2019.
Les pénuries de certains composants (notamment les semi-conducteurs) et les stocks devenus limités chez nos concessionnaires n’y sont forcément pas pour rien dans ce total le plus faible connu depuis 1995.

Seulement 380.000 véhicules neufs ont été enregistrés en Belgique l’année passée sur le marché de l’automobile. Parmi eux, 60% appartiennent à des propriétaires fleet contre 56% en 2020. Une proportion qui démontre que c’est chez les particuliers que la baisse des immatriculations a été la plus importante.
C’est en terme de motorisation que les transitions sont les plus marquées. Le pourcentage de véhicules électriques ou hybrides parmi les nouvelles immatriculations de 2021 (23,5%), est quasiment 10% plus haut qu’en 2020 (14,3%). Un pourcentage qu’ils sont allés piocher aux voitures diesel qui, elles, tombent à 23%. Pour la première fois de l’histoire, les enregistrements de véhicules électriques/hybrides et de diesel sont équivalents sur notre plat pays.
Ceci prouve que l’investissement massif des constructeurs dans ces technologies, avec un doublement du nombre de modèles électrifiés en 2 ans, porte ses fruits.
Meilleures ventes sur le marché automobile
A l’échelle du pays, c’est la Citroën C3 qui a été la plus immatriculée en véhicule neuf en 2021, suivi de près par la Volvo XC40 puis par la Mini Cooper. Tesla (Model 3), Audi (E-Tron) et BMW (X3) se partagent le podium des modèles électrifiés.
Les disparités de modèles entre les immatriculations privées et fleet sont plus nettes. On y retrouve en tête pour les particuliers, des marques telles que Dacia, Citroën et Hyundai. Contre Volvo et BMW pour le fleet.

Qu’en est-il de Touring ?
Chez Touring, 2021 a tout de même été une année fructueuse, remplie de nombreux challenges. Les volumes d’interventions du B2B (constructeurs, leasers, assurances, banques, Corporate ou encore Touring Business Solutions) ont été plus hauts encore (192.000) qu’en 2020 (183.000).
Néanmoins, juillet fut un mois compliqué où les inondations ont impacté nos temps d’intervention. Enfin, nous terminons l’année 2021, comme les précédentes, avec un taux de plaintes tout à fait satisfaisant (moins 1%).
Au total, sur l’année 2021, nous avons géré pas moins de 640.000 appels dont 450.000 pour nos clients professionnels. Nous débutons le premier trimestre de 2022 avec de belles perspectives et d’ambitieux projets pour aborder en toute sérénité l’avenir de l’automobile en Belgique. Mais pas que… puisque l’on peut parler de l’avenir de la mobilité de manière générale.
Articles les plus récents
Votre batterie de voiture en hiver: comment éviter les problèmes de démarrage
Vous tournez la clé ou vous appuyez sur le bouton de démarrage. Mais au lieu d’entendre le moteur démarrer, vous percevez un léger bruit, voire rien du tout. Pour de nombreuses batteries de voiture, le premier matin froid de l’année peut être fatal.
Haute-Savoie : 4 randonnées avec vue panoramique
Située entre Genève, le massif du Mont-Blanc et le lac d’Annecy, la Haute-Savoie est une destination idéale pour les amateurs de randonnée. Nous l’avons explorée l’été dernier et avons sélectionné quatre sites remarquables : le Nid d’Aigle, le Cirque du Fer-à-Cheval, Samoëns et le plateau des Glières.
Zero XE : une fun bike électrique pour la ville et au-delà
Légère, vive et à l’aise aussi bien en ville que sur les chemins, la Zero XE transforme les trajets quotidiens en escapades ludiques. Découvrez ce qui rend cette moto électrique si polyvalente.
Sièges auto et crash-tests : ce que les parents doivent savoir
On pense souvent qu’un siège auto homologué garantit une sécurité optimale. Pourtant, de récents crash-tests indépendants ont révélé de graves défaillances sur deux modèles vendus en Europe.
Dans les coulisses de Decathlon : de la conception aux tests des chaussures de randonnée
Dans les coulisses de Decathlon à Passy : découvrez comment les chaussures de randonnée sont conçues et testées pour des terrains exigeants en montagne.
Honda CB1000F : un look rétro, un cœur moderne
La Honda CB1000F est une néo-rétro : une moto au look classique, dotée de technologies modernes et proposée à un prix particulièrement attractif.
Kawasaki Ninja ZX-10R : moins de chevaux, meilleure superbike
La nouvelle Kawasaki Ninja ZX-10R développe légèrement moins de puissance, mais elle est plus facile à piloter.